Sortie : De Lalley-Le Jocou, par l'Archat, Les Amousières, Vente-Cul et Salut

Sur la Crête des Amousières

• 17-05-2022
  • Rani

Départ de Lalley-le Jocou en direction du col du Salut. Peu après au lieu dit le Vieux Jas (PI) on tourne O puis N. Les fleurs abondent, c'est enchanteur. Quelques traces de balisage jaune et quelques piquets jaunes aident à maintenir le cap (mais la trace se devine néanmoins) pour venir buter sur l'extrémité d'une barre rocheuse (balise jaune) que l'on franchit en y mettant les mains. En suivant la crête, on rejoint la crête de l'Archat. Vers l'extrémité de la crête (point 1997) le chemin qui descente vers le col de Seysse semble interdit (panneau : pour ne pas perturber les troupeau dans un pâturage privé). Nous continuons sur le sommet puis descendons vers les Amousières . Pause repas au point 1943m. Nous poursuivons notre descente sur la crête, en restant toujours le plus proche possible du bord. C'est un peu caillouteux mais une sente nous guide vers le bas. Nous empruntons le GR vers le SE puis E jusqu'à la Pouyat pour remonter au col de Vente-Cul, descendons au SE puis au N. Quelques traces nous aident pour parvenir  dans les Infournas (il faut un peu chercher son itinéraire) où nous traversons le ruisseau éponyme au point 1503. Nouvelle grimpette vers le col du Salut pour descendre sur Lalley-le Jocou.  Très beau circuit, beaucoup de fleurs, faible fréquentation.