Col de l'Arc par la face Est

Situation

IMG_20181017_100717
  • Altitude départ : 400
  • Altitude sommet : 1736
  • Dénivelé : 1330
  • Temps de montée : 3h00
  • Orientation : Est
  • Balisage : Jaune et panneaux indicateurs aux embranchements
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Autoroute A480 sortie St Paul de Varces > St paul village passer devant l'église continuer 400m se garer au bord des champs se la route qui mène à Sorbier


Proposé le Michel Pila

Trace GPS

  • Distance : 5.508 km
  • Dénivelé - : 1350 m
  • Dénivelé + : 0 m
  • Téléch. : 278 fois
  • Description: Trace de la montée au col de l'Arc depuis la vallée. Possibilité de faire un vol sans manip de voiture.
Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Du lieu dit Sorbier, un chemin, goudronné sur 100 mètres part vers la montagne juste avant le ruisseau qui passe dans un moulin. Un panneau jaune annonce le col de l’arc à 5 km200. Le chemin qui suit est raide mais large, bientôt après deux lacets il en rejoint un autre qui se perd dans la verdure. Tourner à gauche, c’est toujours aussi raide et large. Bientôt ce n’est plus qu’une sente étroite qui chemine par une succession de virages.On arrive sous une barre, le chemin fait une grande traversée à gauche pour trouver le point faible, une cascade (976m).

Le site ici est tres joli. Juste après avoir suivi le ruisseau 10 mètres, changement de décor. Nous étions en méditerranée, on passe en zone tropicale, c’est un vaste entonnoir très humide toute l’année, il y a d’ailleurs de nombreuses sources. On laisse celle des mousses pour grimper dans le cône de l’entonnoir plutôt sur la droite et dans une terre bien glissante. Plus haut, on passe Au bord d’une source non répertoriée mais superbe. Le chemin fait à nouveau une traversée mais bien ascendante vers gauche. A 1300 on arrive sur un gros carrefour. A gauche notre col, à droite le chemin vers un décollage de repli, le www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=25029&id_sport=16 (situé 1,5km à l’horizontale). Attention à ce carrefour du pied du col, nous sommes dans un fond de vallon qui n’indique pas nécessairement le vent au col.

On quitte rapidement le large chemin pour reprendre une sente qui serpente en sous bois jusqu'à rejoindre le fameux sentier du balcon Est (1571m). C'est ici que l'on quitte la forêt. Suivre le balcon Est vers le sud (à gauche toujours à gauche !) . on abandonne le balcon quand on croise une source que les chaleurs estivales auront tôt fait de tarir. Il faut alors revenir vers le nord, par une grande traversée toujours ascendante et atteindre le col.

Itinéraire vol

Au col deux décollages : Un super facile par vent du nord, il est à 5 minutes du col par un chemin qui monte à flanc, sous la crête des crocs, au sud du col. Par vent du Sud c’est pratiquement au col mais plutôt à 50 mètres au nord. Belle prairie mais qui débouche sur une barre…. Par vent de face bien établi uniquement. Par vent d’ouest il y a bien une solution, c’est le sommet du [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=3626&id_sport=16]pic Saint Michel[/url]. Prendre le chemin qui part plein nord, il vous faudra une bonne demi heure à cheval sur la crête. Ce décollage est de secteur Nord à Ouest. Il n’est pas des plus facile (attention au passage de l’arête il peut y avoir des thermiques teigneux venant de la face Est) D3 Déco intermédiaire : A 1300 m prendre la piste horizontale à droite et 1.5km plus loin, juste avant le point de vu sud du pré du four prendre le petit chemin qui descend en 200 m sur le [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-4702-id_sport-16.html]décollage des militaires.[/url] (expo SE difficulté D2) Attéro : Pour les gens disciplinés : terrain officiel du pré du four à coté du terrain de foot. Inconvénient : il est à 2 bornes de la voiture. Pour les fainéants : Au sud du cimetière il y a des champs en jachères, d’autres en fauche. Il vaut mieux demander l’autorisation car on est au milieu des villas et des piscines. La voiture est à 200 mètres.

Précautions

Il y a bien une ligne haute tension mais elle est vraiment plaquée au relief donc pas gênante du tout.

Difficultés

Beau Vol face sur le balcon Est

Commentaires itinéraire

Patrice Pimparé
06-01-2009 20:19:59

décollage Ouest aisé du du Pic Saint Michel par léger vent de Nord le 21 sept 2008

Sortie : Sur les cimes enneigées du Vercors 

Aux sommets du vérisme italien atteints hier à Lyon lors de la représentation du Rigoletto de Verdi, il fallait par une  balade ambitieuse frapper fort et monter haut. C'est donc sur la dorsale qui s'étire du nord au sud, à l'extrémité orientale du Vercors que je grimpe ce matin. Les presque 1400 m de dénivelé auront été retardés par un passage neigeux plutôt pénible à remonter. Mais il en faut plus au têtu que je suis pour me décourager, franchir pas à pas les névés trop mous sous le soleil printanier, telle est ma mission. Question thermique en effet c'est chaud ! Depuis le départ la brise est déjà ascendante, ça promet. Un petit vent me pousse gentiment vers le col de l'Arc. Pourtant quand j'y arrive c'est la déconvenue, un léger vent d'ouest se fait sentir, c'est rageant d'autant plus que ce n'est pas ce qui était annoncé. 

Toutefois, en analysant plus précisément la situation, la faiblesse du vent météo ne devrait pas trop contrarier les ascendances provenant du fin fond de la vallée. Alors c'est largement en dessous de la Crête des Crocs que je repère une pente déneigée qui sera propice à l'envol. Sans plus attendre je m'y rends à travers les prairies encore toute sèches. Tiens les sapinettes qui poussent en contrebas ont bien grandi depuis ma dernière visite ici il y a dix ans. Mais il y a encore des couloirs dégagés et comme la brise est parfaite, j'étale la voile dans le premier vallon bien découvert. L'envol est une formalité mais il n'y a pas d'ascendance exploitable. Qu'à cela ne tienne, direction les contreforts du Pic Saint Michel dont certaines pentes sont exactement perpendiculaires aux rayons du soleil. Je progresse contre les pentes où s'ébattent quelques chamois quand soudain un thermique puissant me prend dans sa grosse main, alors que je commençais à désespérer. 

Il suffit alors d'enrouler et de compter les tours. Autant c'est facile quand on est dix potes dans le thermique à se tirer la bourre, mais là c'est pas la même. Je suis absolument seul au monde, comme un petit moucheron dans un univers gigantesque et immense. 1500 m plus bas, les maisons de Saint Paul de Varces me paraissent bien petites. Rapidement le plateau du Vercors apparait tout blanc de l'autre côté de la crête, à vrai dire je n'en mène pas large. C'est toujours à ce moment que je vérifie la présence de la poignée du parachute de secours, sauf que j'ai beau chercher je ne la trouve pas. C'est normal voilà plusieurs années que j'ai renoncé à cette roue de secours trop souvent inutile. Alors je me dis qu'à la première tarte je me barre, évidemment elle n'a pas tardé à arriver. Malgré la grande marge de sécurité que j'ai avec cette Masala, j'opte alors pour la retraite vers des cieux moins virils. Loin du relief, (et loin de tout d'ailleurs) l'ambiance est beaucoup plus calme et apaisée. 

La suite du vol, assez longue vue l'altitude acquise dans l'ascendance, me ramène doucement vers un monde plus bucolique, un monde plus adapté à vrai dire au promeneur solitaire que je suis. Les champs sont accueillants, les fleurs printanières ont pris place au milieu des vertes prairies, l'eau fraîche miroite dans le lit du torrent, seuls manquent dans le paysage les placides bovins encore à l'étable. Je me pose comme une fleur à côté du cimetière, non loin de la flamme plantée ce matin. Alors que j'étale la voile pour la plier, passent une jeune maman et sa copine qui bizarrement promènent une poussette au milieu du champ, ce sont les premières et uniques personnes que je verrais de la balade. Je vous raconte pas comment le nourrisson était balloté dans son landau, en voilà un qui sera blindé pour affronter les thermiques les plus retors !


Sur les cimes enneigées du Vercors 
Sur les cimes enneigées du Vercors 
Sur les cimes enneigées du Vercors 
Sur les cimes enneigées du Vercors 
Sur les cimes enneigées du Vercors 
Sur les cimes enneigées du Vercors 
Sur les cimes enneigées du Vercors 
Sur les cimes enneigées du Vercors 
Sur les cimes enneigées du Vercors 
Sur les cimes enneigées du Vercors 
Sur les cimes enneigées du Vercors 
  • Date : 21-03-2022
  • Dénivelé : 1330 m
  • Distance : 6 km
  • Temps de vol : m
  • Plafond max : 1900 m


Autres sorties

Date Titre Auteur
17-10-2018

un peu de vent d' Est  prévu , je décide d'aller...

Bipbip
30-06-2018

Pas envie de mazouter aujourd'hui , donc je fais dans le local . Mo...

Bipbip
08-04-2017

j'avais prévu de tester le Pré du Four pour la première fois , mais...

Bipbip
17-12-2015

Toujours plus long

Michel Pila
20-11-2012

Voilà un bien beau début de journée. Il est 7h30 lorsque nous parto...

Luc
24-06-2012

petit vol rapide , devant etre rentré tot . Déco à 9h45 , petite...

Bipbip
23-10-2011

mini-sortie rapidos , devant etre rentré de bonne heure : départ un...

Bipbip
29-05-2011

J'adore ce petit village! Grand calme ce matin à 7h, montée d'un pas...

Luc
22-04-2011

Ce petit village de Saint Paul de VArces est charmant dans le petit ma...

Luc
10-02-2011

Montée au calme. Un écureuil, une horde de chamois magnifique en for...

Luc
06-02-2011

Ce qui devait être une balade en duo à finalement été un solo, en...

Michel Pila
13-11-2010

un petit vol au pré du four volé avant que le sud ne se renforce !...

loulou38
05-06-2010

Je commençais a saturer a me reveiller a 4h00 pour aller skier ces de...

Bipbip
25-04-2010

Velléités de vengeance au col de l'arc.... Pour essuyer l'affront...

Michel Pila
16-04-2010

2010... Deuxième sortie parapente, premier but, soit 50 % d'échecs.....

Michel Pila
06-04-2010

premier " vrai " vol de cette nouvelle saison après la moquette d'il...

loulou38
08-06-2008

Il a fallu déjouer de tous les pièges d'une météo insaisissable po...

7-laux
29-04-2007

Un court moment de calme Ce matin, je n’ai guère le temps de bag...

Michel Pila
16-07-2006

Petite sortie avant les grosses chaleurs, et avant que nous ne filions...

Michel Pila
27-08-2005

Bravo la météo ! Pour les nuages, c'etait prévu, en revanche beauc...

Michel Pila
Identification

Social Media