Orionde depuis le Pont de la Betta.

Sous Orionde, dans la lande à myrtilles

• 15-09-2019
  • Irène

Envie de myrtilles !

2019 est incontestablement une année faste pour les baies. Après le festin de framboises à Vallombré, c’est au tour des myrtilles de la belle Orionde de nous ravir les papilles. De chez nous, elle nous fait de l’œil depuis quelques jours à rougir après le coup de froid de la semaine précédente.

Envie de soleil alors on part du pont de la Betta plutôt que de Pré Marcel, pourtant plus proche de la maison. On arrive au parking et malgré l’heure pas si tardive – il est à peine 8h30 – de nombreuses voitures sont déjà rangées en épi. Bizarrement, on sera parfaitement seuls quasiment toute la montée, mis à part un duo de grimpeurs, les chaussons accrochés au sac qui nous doubleront peu avant la bifurcation vers Orionde.

On laisse alors à notre gauche le sentier du lac de Crop pour suivre une sente bien marquée qui grimpe dans la lande à myrtilles, joliment parée des couleurs automnales. Les fruits sont juteux et parfumés, un vrai plaisir que de s’en mettre plein la bouche alors que les odeurs suaves des conifères et des genévriers complètent les sensations. Il y a tellement de myrtilles, de belles grosses billes qui plus est, qu’on ne mettra qu’un petit quart d’heure pour remplir notre boîte au retour. L’abondance !

Au dessus, le chalet Fernand-Didier Carnival ou Habert des Jarlons, domine la vallée. C’est une belle cabane en pierre, très propre et ouverte à tous comme il en existe quelques unes dans Belledonne. Cela nous remémore nos nuits passées dans le vallon suivant, au Habert des Sabottes, alors que nos enfants étaient encore petits…

De là, le sommet est vite atteint. Sommet débonnaire mais au panorama réjouissant, Orionde invite à la contemplation. Au Nord-Est, les replats bucoliques autour du Habert du Ferrouillet nous appellent. On se dit qu’il faudra absolument lui rendre visite un de ces jours. Ce lieu a l’air tellement paisible ! L’heure tourne et un grand groupe débouche au Col du Rafour. Il est temps de partir et de céder notre place.