Au sommet du village de Bozel, en haut d'un lotissement, le chemin démarre et passe par Tincave (depuis la rando de la Duy un panneautage a été installé), puis le hameau du Pré. Passer au-dessus du déco FFVL et se rendre au hameau de la Duy. Suivre le chemin indiquant le Mont de la Guerre. Le chemin est beau jusque sous le sommet, où la sente se perd dans les éboulis.
En sortant de la voiture à Tincave, de douces effluves m'enveloppent immédiatement, les innombrable fleurs des champs dégagent des parfums que la douce brise fait tournoyer autour de moi. Plus haut ce sont les capiteuses senteurs des résineux qui prennent le relais, la sombre forêt de sapins maintient les épaisses arômes de la résine dans une ambiance presque entêtante. Quel plaisir de marcher après cinq semaines tournées vers d'autres activités.
L'objectif du jour est le Mont de la Guerre, au dessus de Bozel, la vue la-haut y est splendide sur les plus hauts sommets de la Vanoise. Après trois heures de marche, le sommet est enfin là, la brise est parfaitement orientée, le soleil fait maintenant de franches apparitions, déclenchant les thermiques sur les pentes orientales du sommet. Au loin en contrebas, la curieuse petite chapelle de Bozelet brille dans le ciel, perdue au milieu des prairies de hautes altitudes. Il ne reste plus qu'a déplier la voile, prendre sa respiration, et entrer dans l'ether qui servira de support dans ce décor magnifique.