Selle du Puy Gris L'Ultimate Tour

Situation

La banane des neiges heureuses
  • Altitude départ : 1100
  • Altitude sommet : 2758
  • Dénivelé : 3500
  • Temps de montée : 7h
  • Temps de descente : 4h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Allevard > Vallée de Fond de France > Pinsot > Gleyzin_La Bourgeat Noire


Proposé le Loïc GAUDRY

Itinéraire

Suivre le sentier d' été jusqu' au refuge de l'Oule. Remonter rive gauche ou droite selon les condition nivolgiques jusqu' au replat 2130 mètres. Laisser sur la gauche le 1er col ( col du Morétan) et prendre le second.

Descendre plein O puis tirer à main droite sous les contreforts du Charmet de l'Aiguille afin de repeauter vers 2050m

Remonter le Glacier du Puy Gris en finissant rive droite pour atteindre la Selle (point haut)

Descendre les pentes Sud tout en laissant l'itinéraire de monter depuis Valmaure. Prendre un rétrécissement puis passer à l'Ouest des Têtes pour finir dans la combe de Roche Boucherin.

Remonter les pentes Est puis NE pour atteindre le col du Tepey, garder les peaux et par une traversée ascendante rejoindre le col d'Arguille.

Descendre le Glacier d'Arguille jusqu'au Lac Blanc.

Remonter la combe de la Grande Valloire jusqu'au col du même nom.

Descendre au col de Comberousse puis le Glacier du Gleyzin. Comme il s'agit d'un tour horaire, préférer les contre-pentes sous les Grandes Lanches pour rejoindre le refuge puis le chemin de montée.

Difficultés

Tenir les horaires en fonction des conditions nivologique et de la météo.

Commentaires itinéraire

Sortie : Faux tour

Parti de la Bourgeat Noire pour en skier de la transfo, on bagarre toute la montée et ce jusqu'au col du Gleyzin. J'en ai mal aux épaules !!! Nous alternons une neige vitrifiée sans adhérence et une fine croute que l'on recherche pour monter serein. Plusieurs fois, les skis finiront dans le fourreau du sac pfff.

Le soleil du col du Gleizin nous rassérène et nous redonne de la gnac pour la suite. Il est 9h45 quand nous commençons notre descente est E ; c'est tip-top et on se fait plaisir jusqu'à l'alt. 1950. Çà valait le coup de ferrailler à la montée.

Nous rephoquons pour 800+ et la Selle de Puy Gris. Nous sommes seuls au monde mis à part 2 - 3 groupes derrière nous.

A la Selle, c'est foule avec une 15aine de randonneurs dont un groupe du CAF Ventoux logeant à St Colomban et randonnant en étoile.

Le but est de descendre la pente S de la Selle puis de remonter au Tepey, descendre au Lac Blanc via le col d'Arguille avant de boucler par le col de la Valloire. Devant le menu, Jép m'invoque des facétieuses ampoules aux pieds, le tout dans des Gignoux !!! Septique !!!

Nous descendons dans une belle transfo en pente S de la Selle avant de toucher de la poudre lourde vers 2300. Nous descendrons tout de même à la cote 2150m.

Là on repeaute non pas pour le Tepey mais pour bis la Selle. Les ampoules auront eu raison de la motiv' de Jérôme.

Il a certes mal aux pieds mais il a les cannes le bougre, je cale un peu et profite d'une rencontre avec Michel Lanne et son pote pour discuter / récupérer - il y a en qui font des photos pour récupérer moi je tchatche ;-)

La redescente sur Gleyzin se fera sur une neige dure - compacte puis transfo à partir de 2000 et ce jusqu'en bas. On finira skis aux pieds à moins de 5 de la voiture et surtout en finissant par 900 de bon ski en oubliant la traversée des arcosses.

N'ayant pas fait le tour prévu, je mettrai un point d'orge à vérifier les petons du Jép !!! Bon ça va, il a bien des steacks hiiiiiiiiiii.


  • Date : 23-02-2017
  • Durée : 7h
  • Dénivelé : 3000 m
  • Altitude chaussage : 1100 m
  • Altitude déchaussage : 1100 m
  • Risque avalanche : 2/5
  • Participants : Jép


Autres sorties

Date Titre Auteur
07-03-2012

Grand beau annoncé entre deux perturbations, je pose une RTT de derni...

Loïc GAUDRY
17-03-2010

Parfois c'est tout bête mais j'ai envie de me lancer des défis alors...

Loïc GAUDRY
Identification

Social Media