Tête de Vachères depuis la Jarjatte, du
Col des Aiguilles au Col des Glandus

Situation

Bande de chamois en fuite
  • Altitude départ : 1270
  • Altitude sommet : 2402
  • Dénivelé : 1500
  • Distance : 12 km km
  • Temps de montée : 7h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GR 94 jusqu'au Col des Aiguilles. Hors sentier et non balisé ensuite. La variante (sympa) de descente par le Fleyrard est vaguement balisée en jaune. Itinéraire de descente "direct" des Clausis peu marqué, pouvant nécessiter quelques tâtonnements.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Village de la Jarjatte (Drôme) : D505, suivre les panneaux "station de ski", passer devant le départ des remontées mécaniques et continuer sur la route d'exploitation du domaine skiable pendant quelques lacets (jusqu'au bout de la section goudronnée : large parking devant un grand bâtiment avec boiseries). Pour le retour, pour éviter de boucler les 5 derniers km de plat à pied, c'est plus cool de laisser une voiture (ou un vélo) tout au fond du vallon de la Jarjatte (parking au départ du Lauzon et du Grand Ferrand).


Proposé le Pierre Baldensperger

Trace GPS

  • Distance : 8.201 km
  • Dénivelé - : 1010 m
  • Dénivelé + : 2253 m
  • Téléch. : 1 fois
Proposé par yougs

Itinéraire

Montée "classique" au Col des Aiguilles par le GR 94.

Juste après le Col, ne pas redescendre, mais traverser horizontalement vers la gauche et repérer une rampe herbeuse (voir photo) qui repart en "zag" et permet de rejoindre le dessus du Serre Long puis l'Aiguille Nord.

Descendre du sommet de l'Aiguille dans le col qui la sépare de la falaise sud de la tête de Vachères. Trajecter horizontalement (légèrement descendant) dans le pierrier en contournant au ras d'une barre rocheuse qui descend plus bas que les autres (voir photo).

Juste de l'autre côté de la barre, remonter droit à travers la pente et trouver un "escalier dévoluard" (en couloir au début, voir photos) qui monte direct à la crête en se transformant en pente herbeuse assez raide.

Longer la crête vers son extrémité sud (tête de Vachères). Nous sommes allés jusqu'à l'endroit d'où est prise la photo des chamois (voir photo) : à cet endroit, il faut descendre une petite barre rocheuse pas bien méchante mais suffisamment embêtante pour nous avoir fait faire demi-tour pour cause de "timing" serré.

Pour ceux qui voudront aller explorer plus loin : d'après ce que nous avons observé sur le terrain, il était apparemment très faisable de contourner cette barre en anticipant légèrement par une descente en diagonale sur les pentes d'herbes puis en remontant directement dans le col où se trouvent les chamois sur la photo.

Ensuite, revenir sur ses pas et longer la crête en sens inverse vers le nord-est : on recoupe une petite partie de l'itinéraire décrit par Pascal Sombardier dans le topo de la crête des Aiguilles dans "du Mont Aiguille à l'Obiou", mais on continue à suivre la crête au-delà du col à 2239m en direction de l'Aiglière et du Col des Glandus (avec le Rocher Rond en point de mire).

Une fois à la brêche du Col des Glandus, descendre dans le cirque des Clausis en attrapant et en suivant la croupe herbeuse qui descend dans le prolongement de la brêche (on peut aussi prendre le pierrier) jusque dans le lit d'un torrent (le sentier remonte un raidillon pas cool d'une dizaine de mètres sur l'autre rive du torrent).

Les courageux qui voudraient agrémenter ce tour d'une visite à la grotte des Clausis peuvent aussi longer sous les falaises à gauche en sortant du couloir sous la brêche du Col des Glandus, pour un cheminement sympa qui les amènera directement au pied du petit raidillon qui mène à la grotte. Depuis la grotte, il y a une bonne coulée fine dans le pierrier qui permet de rejoindre très rapidement le "plancher des moutons" où on retrouvera les restes du sentier.

On rejoint alors le vieux sentier de la grotte des Clausis, anciennement balisé en jaune (recoupant brièvement un autre itinéraire de "du Mont Aiguille à l'Obiou" de Pascal Sombardier : le n°34, les "balcons de la Jarjatte"), qui nous ramène à la barre des "lames des Clausis".

Là, on peut choisir une variante de descente plus confortable (mais moins spectaculaire) par le Fleyrard en continuant à suivre les résidus de balises jaunes (il faut être très attentif et parfois tâtonner un peu à la traversée de la barre des Clausis pour ne pas les perdre) jusqu'à la cabane du berger au pied de l'alpage (voir aussi Sombardier).

La descente moins confortable (mais plus spectaculaire) consiste à ne pas traverser la barre mais à longer les lames des Clausis par la gauche (petit passage raide en terrain croulant, mais il y a une trace et quelques vieilles balises rouges et blanches). Là, bien ouvrir les yeux des fois qu'il y aurait des "cadeaux surprises", on ne sait jamais...

La trace continue, plus confortable et plus marquée qu'au début, traversant encore un de ces recoins "secrets" fort sympathiques, avant de passer à son tour par-dessus la barre juste avant la dernière (grande) lame. Sur l'autre versant, on continue à longer, toujours sur un restant de sentier avec quelques restants de balisage rouge et blanc.

Puis on quitte les rochers et on descend sur une croupe herbeuse dans leur prolongement vers la forêt. Là le sentier disparaît et il faut tirer à droite en direction de la lisière de la forêt à côté d'une petite cabane de berger bien visible, puis d'un buisson isolé un peu plus loin.

A cet endroit, dans un renfoncement de la lisière du bois, on trouvera l'arrivée d'un sentier assez large (pas très visible de loin, mais très reconnaissable quand on s'approche) : c'est l'ancien sentier des Clausis. Le suivre toujours tout droit sans se laisser distraire par des traces qui semblent partir en "zag" à droite : il finit par rejoindre la route forestière qui monte à la bergerie du Fleyrard (recoupement avec la variante Fleyrard pour ceux qui n'ont pas coupé juste avant par le sentier "direct").

On peut descendre en suivant la piste, mais c'est plus direct en restant sur le sentier des Clausis, qui continue juste de l'autre côté de la route (peu marqué et un peu enseveli sous les gravats des bulldozers) : il mène directement au "plancher des vaches" au fond du vallon de La Jarjatte à quelques dizaines de mètres à peine de l'amorce du sentier "direct" du Fleyrard et du Lauzon.

Précautions

Nous sommes en Dévoluy, donc bien évidemment pas d'eau, et la rando est longue, éprouvante et exposée presque en permanence au soleil (versants sud et crête) : prévoir donc une réserve d'eau suffisante.

Difficultés

Passages "secrets" assez raides pour rejoindre l'Aiguille Nord puis la crête. Passages exposés et rocher peu fiable par endroit le long de la crête. Très grosse portion non balisée mais sans difficulté d'orientation, sauf pour repérer le départ des deux passages "secrets" précités. Descente du Col des Glandus très raide au départ. A la descente, bifurcation peu évidente avant la barre des Clausis. Recherche d'itinéraire (peu marqué) pour la descente "directe".

Commentaires itinéraire

scal
19-11-2006 22:15:14

[quote:8e76ec428c="balden"]Je suis bien content que cette rando t'ait plu, scal. As-tu essayé de continuer jusqu'au bout de la crête ?[/quote:8e76ec428c] franchement c'est un très beau tour, il y a tout : un peu de recherche d'itinéraire, une bonne partie hors des sentiers battus, la crête et la vue magnifiques, des chamois, le cirque assez sauvage des Clausis :D j'ai remonté la crête jusqu'au même point que vous et là il y avait 5 chamois ( photo prise du ranc ) : [img:8e76ec428c]http://dl.free.fr/bBUU1zanC/IMG_2531_if1640x480net80.jpg[/img:8e76ec428c] je n'ai donc pas insisté. Dans le ranc il y a une petite cheminée qui semble praticable vue d'en haut mais je n'y ai pas mis les pieds, sinon il faut certainement contourner comme tu l'indiques, mais il doit falloir descendre assez bas

Pierre Baldensperger
19-11-2006 17:20:08

Je suis bien content que cette rando t'ait plu, scal. As-tu essayé de continuer jusqu'au bout de la crête ? C'était visiblement une bonne idée de la tenter en cette saison. Dommage que les forestiers aient une fois de plus contribué à la destruction d'un de ces vieux sentiers si sympas (et aussi si pratiques). J'en profite pour rajouter un petit tracé qui facilitera la recherche du "passage secret" reliant le Col des Aiguilles au sommet de l'Aiguille Nord : [url=http://perso.wanadoo.fr/pierre.baldensperger/passage-blank.jpg][img:5ba8235ae0]http://perso.wanadoo.fr/pierre.baldensperger/passage-blank-small.jpg[/img:5ba8235ae0][/url] [url=http://perso.wanadoo.fr/pierre.baldensperger/passage-trace.jpg][img:5ba8235ae0]http://perso.wanadoo.fr/pierre.baldensperger/passage-trace-small.jpg[/img:5ba8235ae0][/url] Cette photo est prise en direction du Nord depuis la brèche qu'on rejoint pour aller au sommet du Haut Bouffet depuis le Col des Aiguilles. On reconnait Vachères en arrière-plan et le Serre Long au premier plan. NB : peu après le début de la partie en zigzag à droite, il faut mettre un peu les mains et même poser un genou pour passer la petite barre rocheuse qu'on devine, mais rien d'insurmontable.


scal
14-11-2006 21:16:58

merci Pierre pour ton topo !! cette rando est magnifique, en plus aujourd'hui c'était grand beau, panorama à perte de vue, chamois en veux tu en voilà... en ce moment il y a une méchante coupe de bois entre la petite cabane ( tôle verte ) et la piste du bas sur cette portion l'ancien sentier des Clausis est donc soit obstrué par les billes, soit défoncé par les machines, sans parler de la boue... en attendant que tout se remette en place il vaut mieux traverser sur la Bergerie de Fleyrard quand on arrive sur la dernière lame des Clausis


Sortie : Juste la crête..et la Tête de "l'Imposteur"!

Il y a quelques années, Alexis en vacances à Lus chez sa belle-famille, m'avait invitée à venir à la rando que Pierre leur proposait....la Tête de Vachères. S'il la proposait à sa soeur et à mon fiston, je me disais que ça devait être bien faisable! Et puis il avait fait mauvais temps ce dimanche là et il n'a plus jamais été question de la Tête de Vachères...

Aussi apprenant qu'Alexis et Claire allaient à Lus, et que Pierre y était aussi, J'ai remis sur le tapis ce sommet...Pierre a cogité entre Vachères, Vachères raccourcie et Rocher Rond....et finalement je prends la route tôt dimanche pour Lus et une "Vachères" raccourcie;

Nous faisons donc un truc totalement anti-écolo, mais vu la difficulté de la rando, ce fut une bonne idée de raccourcir un peu, et nous montons en voiture en haut des pistes;

Comme ça d'ailleurs on va gagner une ravine de plus à traverser! On commence donc par la montée au col des Aiguilles et son sentier raviné....(celui où j'ai fait demi-tour le mois dernier, le trouvant pas top du tout!!!!....ça commence bien!!

Pause au col....c'est par où ensuite?? Eh bien tout droit par là me répond Pierre! Oups!!!
C'est parti pour du hors sentier droit dans la pente! On monte ainsi à l'Aiguille....au moins on aura fait un sommet!

Et ensuite? Eh bien c'est là que je vais manger une partie de mon "pain noir"!!!Longue traversée en dévers dans ce grand pierrier! Je vais y mettre du temps! Mais je suis passée!!
Ensuite eh bien c'est de nouveau droit dans la pente! Il y a en plus des chamois à foison, qui traversent au dessus et risquent de nous envoyer des pierres...AH NON!!! Pierre surveille, on attend que les bestioles soient parties et GO!

C'est tout droit, au mieux, au feeling, en cherchant les passages au fur et à mesure! Alexis ouvre la voie, guidé par Pierre qui reste à mes côtés, des fois que je 'coince'. En fait Pierre n'est pas venu ici depuis 9 ans et doit aussi rechercher les meilleurs passages!

Alexis devant est un vrai chamois, et moi je grimpe accrochée aux touffes d'herbes...voire chardons et orties!!
Pierre nous dit de ne pas arriver trop vite sur la crête, car au delà de la pente qu'on monte, il n'y a plus rien! Verticalité totale!
Bon, moi, déjà, je ne risque pas d'arriver trop vite!!

Mais on va venir à bout de ces escaliers dévoluards, et arriver sur la crête. Le sommet est au bout. On décide d'y aller sans sac. Le parcours de crête est d'abord sympa, mais on va être bloqués par un ranc de rochers. D'abord Pierre ne se rappelle plus comment on passe ce truc, mais finalement se rappelle qu'il faut descendre dans la pente pour contourner....on ne le fera pas. Dommage que ce passage bloque l'accès à la suite de la crête, bien faisable...

Nous rejoignons nos sacs...et on mange! Pique-nique bien mérité!!
Le soleil brûle et on part pour la descente en circuit.
Montée d'abord au sommet voisin la "Tête de l'Imposteur" (dénomination familiale, car en montant de l'autre côté on pense que c'est la Tête de Vachères cachée derrière!!)

Une fois finie la crête, il faut se lancer depuis le petit col pour rejoindre la descente du pierrier! Les 1ers pas pour rejoindre le pierrier vont bien me poser des problèmes! Je crois que c'est pire que la traversée du pierrier en dévers!! Mais, bon, il faut bien que je le fasse!

Dans le pierrier, même si je n'ai pas la 'technique' c'est déjà plus sécurisant. Mais comme ça n'est pas du tout mon terrain, je vais avoir les muscles vite tétanisés!
Finalement j'en ferai une partie sur les fesses, me laissant descendre dans la coulée! la parte la plus cool!! super reposant pour mes muscles!

Le vrai pierrier s'arrête ensuite et il faut finir en posant ses pieds au mieux entre pierres et herbes, pour rejoindre le vallon.
Ouf, on y est!! Pause au bord du ruisseau. Je vide mes tiges basses remplies de cailloux!! (même Pierre en a dans ses grosses chaussures!)

Bien nous voilà sur le GR, il n'y a plus qu'à remonter au col, et à replonger sur l'autre versant! Après tout ça, j'ai trouvé la descente du col des Aiguilles super facile!!! 5en petits crampons quand même, que j'ai gardé une bonne partie de la journée).

On n'a pas été à la Tête de Vachères...mais quelle journée!!!

Et pour moi, ce n'est pas fini...j'ai encore 2h30 de route pour rejoindre Mours et mon baby-sitting...Jérôme de garde le 15 août et bien sûr, ni crèche, ni centre aéré!!

Faire un truc comme ça un an après mon accident!!! Qui l'eut cru!!!!


au col
montée
A l'Aiguille
pierrier à traverser
escaliers dévoluards
escaliers dévoluards
crête et Tête de l'Imposteur
crête
sommet au loin
crête
montée au col des Aiguilles
  • Date : 14-08-2016
  • Durée : 7h
  • Dénivelé : 1500 m
  • Distance : 12 km
  • Participants : son beau-frère et Alexis,mon fiston

Autres sorties

Date Titre Auteur
16-03-2023

Le Rang Coupé sousla Tête de Vachères

yougs
28-10-2021

Tête de Vachère Sud Est depuis la Jarjatte

yougs
20-09-2018

Tête de Vachères par le Pas des Parjis Clos et la face NO

yougs
27-06-2018

Tête de Vachères par le Pas des Parjis Clos et la face NO

bacalao
17-06-2017

Tête de Vachères par les crêtes du Vallon des Aiguilles

bacalao
28-06-2008

Magnifique chevauchée au dessus du petit bijou de la vallée de La Ja...

SebL
07-11-2007

..... -1- LE DÉCOLLAGE Deux ans et quelques après la dernière vi...

Pierre Baldensperger
30-09-2005

Superbe journée. Rando très spectaculaire avec panoramas somptueux...

Pierre Baldensperger
Identification

Social Media