Tête de Vachères depuis la Jarjatte, du Col des Aiguilles au Col des Glandus

Itinéraires du chas sur la Crête de Vachères

• 28-06-2008

Magnifique chevauchée au dessus du petit bijou de la vallée de La Jarjatte.

Parcours réalisé :
Tour depuis La Jarjatte ->Col des Aiguilles -> Serre Long -> 2ème couloir de Vachères -> Crête jusqu’au chas -> La Rama -> Aiglière -> Col des Glandus -> Grotte des Clausis -> Lames des Clausis ->Source des Mougious.

Voici quelques remarques sur la boucle effectuée :

La principale difficulté se situe dans le couloir de Vachères et notamment au début (exposé). Après le 1er ressaut, rester au fond du couloir (comme Pascal) pour atteindre la crête sommitale sans tirer à gauche (rive droite). Couloir exposé aux chutes de pierres liées aux chamois. Le parcours par le couloir et jusqu’au chas est facultatif mais augmente grandement la difficulté globale de la sortie qui passe de R3 à R4. Au global ca reste néanmoins plus abordable que certains grands parcours dévoluards comme la traversée des Ferrands (que je coterait R4/R5). Un casque peut être utile contre les chutes de pierres.

Quelques remarques sur le passage du chas :
Passer dessus est très exposé, les rochers sont vraiment pourris. Pour éviter cet obstacle, 2 solutions :
- descendre juste à la base du chas et trouver des pentes plus saines mais raides (escalade niveau II),
- descendre un peu plus (environ 30 m) pour trouver un petit point faible dans la paroi. Ensuite, ca passe bien (R2/R3).
Bon sinon, je propose de renommer le col des chamois ! En effet, je n’en ai pas vu un seul à cet endroit (trop tôt dans la journée ou dans la saison).
Le retour par la fontaine des Mougious est assez plaisant (ombre et belle vue sur le rocher rond). J’ai coupé tout droit sous les lames de Clausis (le Penas) mais c’est herbeux et très raide (R3/R4, à déconseiller).

Synthèse des difficultés rencontrées :
Col des Aiguilles : R1
Serre Long par le Sud : R2+
2ème Couloir de Vachères : R4
Crête de Vachères jusqu’au chas : R3/R4
Contournement du chas par le bas : R3-
Crête jusqu’à l’Aiglière : R2/R3
Descente Col des Glandus : R2/R3

En conclusion, je remercierais Pierre pour cette très belle trouvaille (le passage du bas du couloir est futé), ca permet de faire une belle boucle d’envergure sur l’une des « Tre Cime di La Jarjatte » !.

PS 1: Pierre, l’appellation « Col des Glandus », c’est un néologisme ? car il n’apparaît pas sur la carte.

PS 2 : l'horaire de 7 h (assez optimiste pour un marcheur normal) de Pierre concerne le parcours sans le sommet de Vachères et sans le retour par Mougious.
Pour la boucle réalisée, je propose un horaire de 9 h au total.

Crete de Vachères
Lames de Clausis et rocher rond