Rochers de Vallorin par le couloir Nord de
la pointe orientale 2557

Situation

escalier
  • Altitude départ : 1053
  • Altitude sommet : 2593
  • Dénivelé : 1550
  • Temps de montée : 5h
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Rejoindre St Etienne de Cuines dans la valée de la Maurienne St Etienne de Cuines > RD 927 direction St Colonban les Villards, col du Glandon > apres 5/6 km route à droite direction Le Premier des Villards > Pont sur le Merlet (1053 m) 500 m apres la sortie du village


Proposé le christophe

Itinéraire

Du pont prendre la piste rive gauche du ruisseau du Merlet jusqu’aux chalets de L’Echaut (1512 m) où l’on passe rive droite pour rejoindre Les Granges (1752 m) puis suivre la combe jusqu’au point 1847 m. Remonter le cône puis le couloir à peau ou à pied suivant les conditions, les 30 derniers mètres doivent être rarement skiables.

Option du couloir à vue :
Du point 1847 remonter la belle combe nord des Fouage (sans oublier de passer au pied du couloir vers 2100 m pour mater les conditions) jusqu’au col (fin à 35/40 en longeant une barre en main droite).
Du col descendre les 30 mètres raides et patiner plein ouest en direction du point occidental du Rocher (2593 m) puis remettre les peaux pour rejoindre la brèche (2500 m) la plus basse et à peu près à mi distance entre les deux sommets du Rocher de Vallorin. De la brèche suivre l’arête (alpine mais facile) à droite qui conduit au débouché du couloir.

Variantes :
Si vous trouvez qu’il y a affluence dans la couloir il en existe au moins trois autres dans les Rochers De Vallorin en restant dans un niveau de difficulté similaire, certes moins esthétiques mais sûrement en meilleurs conditions.
Le plus à l’est démarre à la brèche décrite dans la boucle, le plus à l’ouest débouche sur l’épaule nord du point 2593 (jouable en boucle aussi en remontant en direction du col du Villonet), il ne vous reste plus qu’à faire votre marché….

Depuis les chalets de L'Echaut, il est possible de descendre en rive droite jusqu'au pont, enneigé plus tardivement

A lire

  • Toponeige Belledonne 2005 par Volodia Shahshahani. Référence : H9 et H10 proposé par Luc

Précautions

gaffe sur l'arête avec des pompes de ski dans du rocher un peu peteux.... APS, crampons piolet....

Commentaires itinéraire

Sortie : Rochers de Vallorin par le couloir Nord de la pointe orientale 2557

Tout le monde est à l'heure et même en avance c'est cool... Sur la route qui nous monte au 1er Villard, je me la joue façon Nini - pro quoi - j'ai oublié mon DVA. Et comme dirait Ju, un florilège de sketchs commence :

" Jojo a un Arva qui ne marche qu'en émission. A l'unanimité on file à St Colomban voir si il y a pas un arva qui traîne, mais à 8h le dimanche matin c'est désert. Au bar la tenancière sait ce qu'est un arva mais ne fait pas de rando, à l'hotel ils font de la rando mais ne savent pas ce qu'est un arva. 8H45, l'unique magasin de loc de ski ouvre enfin, mais pas d'arva. Sur place y'avait aussi un mec qui avait oublié ses chaussures, et une femme qui avait oubliée ses peaux... Le sketch je vous dis ! "

Bon comme on est là pour skier, on y va... c'est le printemps.

La neige fait défaut dans l'approche et toutes les pentes Sud sont sèches où dégueulent leurs dernières neiges pourries, donc pas de risque de ce coté ci. Sous le Vallorin, Juju est impressionné mais se colle à la trace puis je passe sous le cône pour ne plus la laisser - sympas les potes

Faut dire que Julien s'est arrêté après le 1er tiers devant la perspective du rectiligne et Jojo a fait son Jojo : Il coule une bielle mais sors le couloir comme une femme pourrait mettre au monde avec difficulté son nouveau né, aux forceps !!!

La descente n'est pas "éjaculatoire" mais bonne dans le couloir, la suite c'est transfo lourde mais avec les fats c'est tranquille.


jojo cuicui
rectiligne
Ben & Nuts
escalier
  • Date : 16-03-2014
  • Durée : 5h AR
  • Dénivelé : 1500 m
  • Altitude chaussage : 1350 m
  • Altitude déchaussage : 1350 m
  • Risque avalanche : 2/5
  • Participants : julien


Autres sorties

Date Titre Auteur
19-03-2005

On a préféré remonter le couloir Nord pour le reconnaître, je pens...

Philippe Feautrier
15-02-2004

Le couloir n'est pas tres raid (41°/400m), nous l'avons fais à vue,...

christophe
Identification

Social Media