Cime du Sambuis et retour en circuit par
le lac et le col du Sambuis et le lac de la Croix

Lys Saint-Bruno
  • Altitude départ : 1924
  • Itinéraire :
  • Accès : Col du Glandon

Proposé le Véronique

Itinéraire

Du parking partir en direction du lac de la Croix. A la 3ème bifuc avec panneaux, prendre la direction "Sambuis".Suivre alors au mieux les points verts et les cairns jusqu'au sommet.

Pour la descente, bien repérer du sommet la position du lac du Sambuis. Redescendre l'arête, et quand il n'y a plus de pierriers à droite, se diriger vers la droite en repérant une trace. faire au mieux son itinéraire, et on trouve des cairns isolés si on est dans la bonne direction. Si on a bien repéré le lac d'en haut, on trouve facilement l'endroit où il faut aller à droite.
Du lac reprendre la direction qu'on avait, grimper le col du Sambuis devant, virer à gauche et descendre au lac de la Croix.
Aller-retour au col de la Croix, puis descente par l'itinéraire balisé.

Sortie : Cime du Sambuis et retour en circuit par le lac et le col du Sambuis et le lac de la Croix

Pas de cime cette fois-ci mais un petit tour de fin de journée sur cette rando, toujours fort sympathique. Des myrtilles, du quartz, des lacs.. et pas grand monde pour être dérangé. boris-petit.fr/gallery/belledonne/

• Date : 21-08-2013
  • Durée : 2h30

31-10-2013 15:29:57

Dans la demi-heure qui a suivi le lever de soleil, entre 2500 et 2800m (le sommet est à un peu plus de 2700m et il a été brièvement recouvert 2-3 fois), puis c'est monté un peu (aiguilles d'Argentière dans le brouillard) puis ça s'est dégagé...

ced
30-10-2013 21:09:01

En tout cas vraiment très chouette la photo ! Et j'ai l'impression que c'est assez atypique ; pour ma gouverne tu situerais la mer de nuages à quelle hauteur (disons l'altitude pour être au-dessus) ?

Palain
30-10-2013 20:42:16

Pour y être allé récemment (le 12) elle existait encore ! Peu après la jonction du sentier venant du Glandon et de celui venant de Sous le Col d'en Haut, (2040m environ), un panneau indique à droite la direction du Sambuis. Il y a un vague sentier, mais bien bordé de cairns qui mène à la passerelle. (si on parle bien de la même !). Mais c'est vrai qu'on ne la voit qu'au dernier moment.

30-10-2013 17:19:54

Ben j'ai vu le panneau, j'ai tournu, et j'ai pas vu la passerelle. Pas grave j'avais prévu les chaussures étanches...

montagne-a-vaches
30-10-2013 16:46:21

Elle est cachée dans un secteur ou le ruisseau est très légèrement encaissé mais suffisamment pour que tu ne vois la passerelle que de près. Enfin c'est là que je l'ai vue l'année dernière... En tout cas elle est bien sur le chemin du sambuis (de mémoire panneau à la bifurcation du sambuis, et passerelle un peu plus loin)

30-10-2013 15:57:22

La passerelle permettant d'aller du sentier du lac de la Croix à la cime du Sambuis, annoncée sur un panneau (et sur le topo), existe-t-elle toujours ? Ce matin montée de nuit et dans le brouillard et 2cm de neige, je me suis dit que je l'avais ratée, mais à la descente avec un ciel plus clair pas vue non plus.... [img:650f9e58f4]http://www.tetras.org/Temp/S_1310Sambuis_8366.jpg[/img:650f9e58f4] [img:650f9e58f4]http://www.tetras.org/Temp/S_1310Sambuis_8369.jpg[/img:650f9e58f4]

Greg_
24-08-2013 19:17:17

Salut, content que tu aies réussi à trouver le filon :wink:

11-07-2019

J'ai lu des commentaires contradictoires selon les époques....

Benjamin Dollet
03-08-2013

Très sympa avec un panorama sublime sur Meije/Etendard/Aiguilles de l...

petitboris
28-07-2013

Cela faisait longtemps que nous n'étions pas allés en Belledonne la...

Greg_
06-10-2012

J'avais l'idée de retourner au lac de la Croix et par hasard la semai...

montagne-a-vaches
29-07-2012

Départ commun avec ceux qui montent vers le lac de la Croix, puis à...