Cime du Sambuis et retour en circuit par
le lac et le col du Sambuis et le lac de la Croix

Lys Saint-Bruno
  • Altitude départ : 1924
  • Itinéraire :
  • Accès : Col du Glandon

Proposé le Véronique

Itinéraire

Du parking partir en direction du lac de la Croix. A la 3ème bifuc avec panneaux, prendre la direction "Sambuis".Suivre alors au mieux les points verts et les cairns jusqu'au sommet.

Pour la descente, bien repérer du sommet la position du lac du Sambuis. Redescendre l'arête, et quand il n'y a plus de pierriers à droite, se diriger vers la droite en repérant une trace. faire au mieux son itinéraire, et on trouve des cairns isolés si on est dans la bonne direction. Si on a bien repéré le lac d'en haut, on trouve facilement l'endroit où il faut aller à droite.
Du lac reprendre la direction qu'on avait, grimper le col du Sambuis devant, virer à gauche et descendre au lac de la Croix.
Aller-retour au col de la Croix, puis descente par l'itinéraire balisé.

Sortie : Cime du Sambuis et retour en circuit par le lac et le col du Sambuis et le lac de la Croix

J'avais l'idée de retourner au lac de la Croix et par hasard la semaine passée je suis tombé sur un bouquin de JM Pouy qui faisait une boucle par la cime du Sambuis. Etant donné que la météo était annoncée bonne le matin, je me suis dit que c'était l'occasion. Malheureusement le ciel prometteur d'hier soir n'a pas tenu et déjà le matin l'atmosphère était brumeuse avec quelques cumulus qui passaient...
Montée par la combe de la croix jusqu'au lac du même nom. Au plan des trois eaux, en me détournant du sentier pour faire une photo j'aperçois un oiseau à la gorge blanche dans le ruisseau. Le temps d'observer et il n'y a plus de doute, c'est bien un cincle plongeur qui est reparti sous l'eau ! Je tente quelques photos mais mon matériel n'est pas vraiment adapté (faudrait que je lance une souscription pour changer d'objectif !!). Ca me fera tout de même plaisir de croiser cet oiseau que je n'imaginais pas si haut.
Au dessus du lac de la croix on doit pouvoir couper à niveau sans monter au col du Sambuis mais je ne m'en suis aperçu qu'après. L'avantage c'est que ça m'a permis de me retrouver nez à nez avec un beau bouquetin sur fond d'aiguilles d'Arves. Bon, à contre jour et avec mes piètres qualités de photographe ça ne donne pas grand chose mais c'est sympa comme tableau. Une fois le bestiau parti (il a suivi deux cornes qui passaient en contrebas sur l'autre versant), j'ai suivi un peu dans sa direction en imaginant le voir dans les barres rocheuses dessous. Mais cette fois ci c'est un chamois qui paît tranquillement à peine diverti par des randonneurs bruyants (grrrr) au loin. Il est assez proche en contrebas, et je profite qu'il ait la tête tournée pour avancer encore de l'autre côté des rochers. Mais même sans être visible il est difficile d'être discret dans les éboulis et il aura disparu je ne sais où...
Détour ensuite par le lac du Sambuis puis traversée en direction de l'arrête sud ouest à travers les pierriers pour trouver enfin une trace balisée en vert qui monte raide. Même s'il y a peu de dénivelée dans l'ensemble, la dernière partie m'a crevé, peut être le rythme saccadé, le hors sentier et enfin la pente.
L'antécime côté vallée est marquée d'un totem des amis des villards... et dire qu'il y en a qui faisaient tout un foin pour celui du Mt Aiguille... Bref, le temps n'est pas terrible et le vent de sud est frisquet là haut. Descente par l'arrête puis le long du ruisseau issu du lac du Sambuis agrémenté de quelques petits lacs sans noms. Quelques marmottes détalent vers le lac 2350 bien fréquenté par les moutons et le berger visiblement. Alors que je m'attendais à descendre hors sentier directement au fond de la combe je repère une trace qui part vers l'Est en balcon au-dessus des barres rocheuses. Quelques hésitations puis je suis rassuré par un balisage rouge intermittent. Ce sentier finalement bien marqué rejoint le chemin au fond de la combe vers la cote 2042 au niveau de la passerelle (panneau "cime du sambuis, itinéraire non balisé"). L'avantage c'est qu'alors que le fond est déjà dans l'ombre (15h00) celui-ci plus haut dans le versant est encore au soleil !
Pas mal de monde sur le chemin qui ramène au Glandon mais alors qu'il passe juste sous l'extrémité Est des Aiguilles, j'aperçois une étagne perchée à quelques mètre seulement au-dessus. Une autre broute au pied...
Retour au Glandon ou un affreux vélo géant trône au bord de la route (désolé, chacun ses goûts !).
Une boucle qui doit sa qualité aux bestioles rencontrées, à la multitude de petits lacs qui parsèment le versant et à la vue au sommet (quand il fait beau !). En contrepartie, on bouffe un peu du cailloux...

11km, d+ 960m.

Photos : http://montagne-a-vaches.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=310:lac-de-la-croix-sambuis&catid=71:lac-et-col-de-la-croix&Itemid=38

• Date : 06-10-2012
  • Durée : 2h30
  • Participants : Pas mal de monde dans la combe de la croix, un cincle plongeur, des bouquetins, un chamois, quelques marmottes, quelques personnes au sommet.