Cime du Sambuis et retour en circuit par
le lac et le col du Sambuis et le lac de la Croix

Lys Saint-Bruno
  • Altitude départ : 1924
  • Itinéraire :
  • Accès : Col du Glandon

Proposé le Véronique

Itinéraire

Du parking partir en direction du lac de la Croix. A la 3ème bifuc avec panneaux, prendre la direction "Sambuis".Suivre alors au mieux les points verts et les cairns jusqu'au sommet.

Pour la descente, bien repérer du sommet la position du lac du Sambuis. Redescendre l'arête, et quand il n'y a plus de pierriers à droite, se diriger vers la droite en repérant une trace. faire au mieux son itinéraire, et on trouve des cairns isolés si on est dans la bonne direction. Si on a bien repéré le lac d'en haut, on trouve facilement l'endroit où il faut aller à droite.
Du lac reprendre la direction qu'on avait, grimper le col du Sambuis devant, virer à gauche et descendre au lac de la Croix.
Aller-retour au col de la Croix, puis descente par l'itinéraire balisé.

Sortie : Cime du Sambuis et retour en circuit par le lac et le col du Sambuis et le lac de la Croix

Cela faisait longtemps que nous n'étions pas allés en Belledonne la bien nommée ! Au programme du jour, une divagation parmi les lacs, les rochers et les banquettes herbeuses sous la cime croulante du Sambuis.
La traversée depuis le Col du Glandon jusqu'à la solide passerelle en métal du point 2042 est très fleurie : lys martagon, lys Saint-Bruno, rhododendron, arnica, millepertuis, joubarbe, marguerite, gentiane, pensées, etc... Un vrai festival de couleur !
Une fois franchie la passerelle en direction du Sambuis, c'est un peu moins fleuri mais l'eau coule de partout et c'est verdoyant. La sente est plutôt facile à suivre sur cette portion de l'itinéraire et c'est sans embûche notable que l'on accède jusqu'au premier lac, où le berger laisse les croquettes pour les patous (qu'on retrouvera plus tard..) et le sel pour les moutons.
Au delà, il n'y a plus de sentier. Une trace mène aux second lacs, peu profonds, sur le ressaut suivant et il s’avérera que ce sera le seul endroit correct que nous trouverons pour planter la tente. Passés ces lacs, l'environnement devient franchement minéral et par bonheur on tombe sur les restants d'un filon de quartz bien cristallisé. Visiblement, des cristalliers sont déjà passés par là et on se contente des biens jolies miettes. Un peu plus loin, le lac du Sambuis ménage sur ses abords sud quelques banquettes herbeuses mais elles surplombent une barre rocheuse ou sont constellés de cailloux. La redescente sur les seconds lacs en suivant le déversoir est parfois un peu raide et tout le monde n'est pas à son aise ! On parvient tout de même sans encombres sur le replat herbeux qu'on avait repéré à côté des lacs intermédiaires.
Une petite trempette dans les eaux peu profondes plus tard et le vent se lève. Il ne nous quittera plus jusqu'au lendemain, soufflant en rafales tempétueuses, couchant parfois à moitié la tente, nous secouant toute la nuit. Au lever, le vent ne se calme pas, bien au contraire. On a eu quelques soucis pour plier la toile de tente et on a finalement opté pour la bourrer dans le sac à dos, remisant son repliage pour plus tard !
Au retour, deux patous, qui nous avaient déjà surveillés et aboyés dessus une partie de la soirée depuis la crête qui surplombent les lacs à l'ouest, nous ont causés quelques inquiétudes en nous barrant le passage avec de gros aboiements dissuasifs et des charges d'intimidation. Finalement, le troupeau s'est un peu éloigné, les patous avec et on a pu passer. Que d'émotions !

Pensée
Quartz
Trempette ou pas trempette ?
Aiguilles d'Argentière
  • Durée : 2h30
  • Participants : Irène, Adèle et Paul

11-07-2019

J'ai lu des commentaires contradictoires selon les époques....

Benjamin Dollet
21-08-2013

Pas de cime cette fois-ci mais un petit tour de fin de journée sur ce...

petitboris
03-08-2013

Très sympa avec un panorama sublime sur Meije/Etendard/Aiguilles de l...

06-10-2012

J'avais l'idée de retourner au lac de la Croix et par hasard la semai...

montagne-a-vaches
29-07-2012

Départ commun avec ceux qui montent vers le lac de la Croix, puis à...