Roc de Toulau en boucle par Pierre Plate"Vallée de la Gervanne"

La vue

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 06-10-2012
  • 3h
  • 300 m

Rendez vous avec Christine sur le parking du Grill à St-Quentin-sur-Isère à 10h. 10h, vous me direz que c’est tard pour partir en rando, d’accord avec vous. Mais du 15 septembre au 15 octobre, c’est la période de reproduction ou brame du cerf.

Pendant cette courte période, les mâles cherchent à se constituer un harem de biches par d’impressionnants cris, à l’aube et au crépuscule, dans les clairières de la forêt d’Ambel.

Il fait beau dans le Royans, on gare la voiture peu avant le tunnel du Col de la Bataille, versant Léoncel, il est 11h 30. On emprunte la piste vers le Pas du Gouillat, puis on s’engage sur la crête vers le nord, crête que j’avais effectuer en descente il y a quelques temps. On entend déjà bramer le cerf.

13h 15 au sommet du Roc de Toulau, on poursuit vers le nord à la cote 1509m, jusqu’au sentier permettant de descendre au Col de la Bataille. On a du temps devant nous, on décide d’e rester sur le plateau. On longe le bord du ravin jusqu’à rejoindre un monticule à la cote 1516m. Il y règne un vent très gênant pour casser la croûte, on continue notre petit tour sur le plateau, en direction de la bute cotée 1544m, où on trouvera un coin propice pour s’alimenter.

Je trouverai à l’est de la bute cotée 1544m, une arche en contre bas. Pas bien large son ouverture mais je m’empresse de faire quelques photos. Le temps se couvre, il est temps de descendre, même s’il est encore bonne heure il est 15h. On papote avec un randonneur au Col de la Bataille et prenons la route.

On s’engage plus tard dans la forêt de Malatra, un vieux chemin m’emmène vers un poste de chasseurs. On y reste une bonne demi heure dans cette cabane perchée dominant une clairière, puis on remonte vers le belvédère sur la combe de Bouvante. Toute une file de voitures, il est 18h 30. On s’engage sur un chemin avec des poteaux donnant accès à des postes d’affûts permettant d’observer les cervidés. On en aperçois un, trop loin pour les photos, trop sombre aussi, et trop de monde en ce samedi d’automne.

Il faudra revenir en semaine, mais nous avons entendu leurs cris impressionnants.

Creative Commons licence
Arche !
Poste de chasseurs

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media