Dent de Crolles grande boucle depuis Perquelin

• 16-09-2012
  • 3 h 00
  • Damien le matheux

Perquelin --> Col des Ayes --> Trou du Glaz --> Gr9 --> Dent de Crolles --> Retour par le Gr9 jusqu'au Sentier du Prayet --> Fontaine Noire --> Perquelin

Une jolie boucle avec un temps exceptionnel! Avec le gregle et Damien qui sont partis comme des voyous alors qu'après un été avec si peu d'activité, j'étais bien rouillé!!
3h la montée et 2h la descente
Descente sur le point 958 vers le pont sur le Giclard pour une montée par la piste humide et boueuse, pour débarquer au soleil et dans le vent du Col des Ayes. On arrive au milieu de la foule des amateurs qui démarrent au Col du Coq. Quelques lacet puis le Gr9 devient respirable (la majorité des groupes partant sur le Pas de l'Oeille).Pas visité la grotte ce sera pour la prochaine fois! Passage ludique dans les failles et au niveau des câbles, puis arrivée sur le plateau au soleil au milieu des pins, super mais la montée finale sera dure!
Pas vraiment repéré le chemin du sangle, ce serait juste avant le dernier câble?
Un chamois qui doit être habitué à l'autoroute du sommet...
A la croix un vent bien frais nous fera vite redescendre pour manger après quelques photo. Pas un nuage, la grande classe!! Les Alpes à voir en un petit tour sur soi-même...
Pour la descente, un Gr9 dans les lapiaz, au bord des falaises, dans de jolies prairies, sous les falaises en encorbellements, aux milieu des moutons, mais beaucoup de montées/descentes.
Ensuite descente par le Sentier du Prayet, raide mais bien tracé, (en allant doucement ça passe) et surtout superbe, puis tout droit par Fontaine Noire, avant le bout de piste finale (le panneau indique Perquelin à 1,4km et 30 ou 40 min mais je penche plutôt pour du 600-700 m, on a mis 10 min en mode récupération lente).
En tous cas 1200m de D+ pour une jolie boucle avec un temps optimal, et la tranquillité des sentiers, sous le Roc d'Arguille et celui du Prayet.
Pas trop apprécié le début de la montée à cette vitesse et peu de photo dans l'ensemble.
A refaire l'année prochaine pour découvrir le sangle, et les autres sentiers...

Les malades qui m'accompagnent
Mt Blanc
Depuis le sommet
Croix sommitale
Sont-ils pas beau de dos?