Dent de Crolles grande boucle depuis Perquelin

• 15-11-2011
  • 3 h 00
  • Coublevie Accueil groupes A,B1, B2, B2'

Perquelin- Source du Guiers- Trou du Glas- sangle de la Barrère-descente par le pas de l'Oeille et le col des Ayes.

Le groupe A doit monter par le col des Ayes et le trou du Glas, les B par le Prayet. Je préfère une montée en solitaire par les sources du Guiers.
Il fait glacial ce matin à Perquelin et tout est blanc et verglacé. Heureusement la montée ça réchauffe vite!
Un panneau au moment où on quitte la piste donne une altitude totalement fausse. Il indique 1170, alors que ce n'est que 1070...

Une fois en sous bois ce n'est plus verglacé. A peine humide, limite sec.Après la grotte, le sentier "non entretenu" grimpe de façon bien soutenue, mais si la terre gelée craque sous les pieds, ce n'est pas glissant, et dans les raidillons il y a toujours de bonnes "racines-rampes".
Tiens, me voilà déjà au trou du Glas. Personne à l'horizon, je continue. Et bien sûr je ne passe pas avec mon sac qui coince dans le passage étroit! Une petite marche arrière "décoinçage" et je pousse mon sac devant et au dessus!

A la bifurc plus haut, je choisis l'option sangle, tellement beau. Juste un belle plaque de glace au départ, et ensuite c'est bien sec.
En vue du sommet, il y a déjà bien du monde....et CA n'est pas encore là!!
Des parapentistes décollent....et il en décollera toute la journée.
Au sommet, encore personne à l'horizon, et plutôt que d'attendre sur place je préfère descendre la prairie à leur rencontre. C'est presque en bas de la prairie que je les rejoins.(ils ont perdu leur sentier dans la montée et fait du dévers en hors sentier...bof!)...c'est reparti en sens montant!
Ils décident de manger dans un trou plus bas, et pendant ce temps je redescends un peu jonctionner avec le B1 qui arrive du Prayet, puis tout le monde dans le trou, pour le picnic! Et le B2 nous rejoint.
A l'arrêt les températures sont quand même fraîches et je remonte au sommet accueillir le B2'! Bah ça réchauffe!

Avec qui je descends? Pas avec le A qui vont me semer vu comment je suis douée en descente! Ensuite B1 avec le président ou B2 avec grand chef rando! Allez, le B1, il y a plus de copines!
Au moins ça descend à mon rythme! Et tout le monde fait du sitting, président inclus!) sur rocher patiné et on prend son tour au câble! Mais comme on papote la descente est cool!
Au col des Ayes on replonge dans l'ombre et la fraîcheur. Et l'arrivée à Perquelin est aussi glaciale que le départ...c'est aussi blanc et verglacé que ce matin, même la route.

dans la grotte
montée câblée du trou du Glas
moi, je passe, le sac, c'est plus dur!
sangle
sommet en vue
un des nombreux parapentistes
au sommet
jonction avec le groupe A
remontée au sommet
jonction avec le B1
vers le trou-abri du picnic
picnic dans un trou mais face au Mt Blanc
descente du pas de l'Oeille
le président après la séance sitting-toboggan
et un petit coup de câble

28-10-2021

Partis du col du Coq  on grimpe dans l'alpage jusqu'au c...

j2m
08-08-2021

L'idée était de monter par le sentier de Barbebison q...

TofTof
10-06-2018

Départ de Perquelin. Montée par le sentier du Prayet...

18-07-2015 Variante de la Vire Est (R4) regmu38
03-12-2014 Puisque pour une fois j'ai travaillé lundi au lieu de mercredi, j'en... Véronique
13-06-2014 N'ayant pas l'intention de passer la journée entière avec un groupe... Véronique
01-11-2013 Itinéraire : Perquelin > Chaos de Bellefont > Dent de Crolles > BarrÃ... montagne-a-vaches
19-10-2013 Après 3 semaines de disette, me voilà de retour en montagne. Et ce f... Nicolas CHAPPEL
16-09-2012 Perquelin --> Col des Ayes --> Trou du Glaz --> Gr9 --> Dent de Crolle... giraudre
08-07-2012 Perquelin, montée par les sources du Guiers, le trou du Glaz et le sa... Véronique
13-11-2010 Quelle journée mes aïeux? Superbe itinéraire : parti de Perquelin,... Nicolas CHAPPEL
11-09-2010 Itinéraire : Perquelin - Sources du Guiers - Trou du Glaz - GR 9 pou... G-R Sudraud
22-11-2009 plus ou moins cette boucle (un peu plus longue et en sens inverse)...... Michaël GIRERD
08-09-2009 J'ai effectué la boucle dans l'autre sens: Perquelin, Combe du Prayet... Philippe Mahieu
06-09-2007 Du sommet, plein nord gagner le Gr.9 au niveau du Bélvédère, qu'on... patrice.v
26-08-2007 Tres belle boucle. Ne pas rester sur le GR car il y a beaucoup trop de... FABI
21-09-2004 400 m, avant le hameau de Perquelin, la route traverse un torrent sur... patrice.v