Pointe de la Gorgeat & Mont Pellat (boucle) par le col du Granier

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 02-06-2012
  • 3h00
  • 710 m
  • 8 km
  • Aurélie, moins de monde qu'imaginé et personne côté Pellat.

Voila un itinéraire que j'avais sous le coude depuis un moment et la saison des sabots était un parfait prétexte pour y aller. D'une manière général je pense que le printemps est la meilleure saison : flore généreuse et pas encore trop chaud alors que les sommets sont encore enneigés.

Départ du Grand Carroz. Une petite erreur d'inattention nous fait faire un petit détour par les champs bien fleuris. Les orchis militaris sont nombreux dans ces prairies et cette luxuriance contraste avec mes dernières sorties (il y a 2 semaines je profitais encore d'excellentes conditions de neige à l'Etendard).
La montée s'éffectue ensuite dans un sous bois de hêtre avec quelques céphalanthères. Vers le col on trouve encore des brins de muguet épars, quelques fourrés de framboisiers, des fraisiers, bref une variété toute caractéristique de cet étage montagnard ensoleillé.
Après le col l'arête s'affine, puis le sentier longe les falaises mais sans réelle exposition. Je conseille de faire un détour par le sommet du Mont Pellat (le sentier passe à flanc en contrebas) car finalement le point de vue y est bien meilleur qu'à la pointe de la Gorgeat (vue à 360° sans arbres ce qui n'est pas le cas à la pointe). Descente ensuite sur le col de la Drière puis montée en direction de la pointe de la Gorgeat avec un sentier qui monte parfois un peu raide le long de l'arête et deux petits passages rocheux faciles dont l'un légèrement exposé (barre rocheuse marquée sur la carte) ce qui égaie la progression. On profite de la vue sur l'aéroport de Chambéry tout le long des ravins marneux. Par contre la vue à la pointe de la Gorgeat n'apporte rien de plus.
Nouvelle descente dans un sous bois d'ail des ours cette fois, puis dernière montée jusqu'au Mont Joigny qui offre une belle vue sur la vallée des Entremonts, puis un peu plus loin sur l'arête Est sur le débouché de la combe de Savoie et le Mont Blanc. Descente par le chemin raide qui ramène au col du Granier et bifurcation vers le granges de Joigny. Un petit détour pour aller admirer l'ammonite puis descente dans les champs à la recherche d'orchidées mais nous ne trouverons que des orchis pourpres, militaires et brûlés.
Enfin sur le bord du chemin une odeur de pin, un versant ensoleillé et marneux et.... quelques m² de sabots de vénus en pleine floraison. Je suis une fois de plus frappé par l'association de cette espèce à ce milieu typique !
Petite remontée vers le Grand Carroz où un étrange pêcheur tiens sa canne au-dessus du chemin, une canette de bière dans l'autre main...

Au final un bel itinéraire varié. Photos par là : http://montagne-a-vaches.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=232:mont-joigny-en-boucle&catid=191:mont-joigny&Itemid=4

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media