Grande Lance de Domène Tour, par le col
de Freydane, col des Lances, col du Loup

Grande Lance de Domène Tour, par le col
de Freydane, col des Lances, col du Loup

  • Altitude départ : 1131
  • Altitude sommet : 2790
  • Dénivelé : 2020
  • Temps de montée : 7heures
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De Freydières suivre la route puis le GR qui passe sous la face nord du grand Colon, longe la rive droite du lac du Crozet, et enfin arrive au Col de la Pra.
Poursuivre au Lac du petit Doménon (2380 m), puis du Grand Doménon (2385). Atteindre le col de Freydane (vue époustouflante sur le Grand Pic), descendre rive droite du glacier puis du lac Blanc.
Remonter la belle pente sous le col des Lances (200m en S4). Descendre de l'autre côté, sur le glacier de la Sitre, attention à la pente raide et expo au niveau du petit étranglement.
Juste après cet étranglement, traverser à gauche et rejoindre le col du Loup (remettre les peaux pour 70m).
Descendre la belle combe du Loup (neige transfo à souhait), et rejoindre l'itinéraire de montée (GR549) au Nord du lac du CRozet.

Précautions

selon les conditions, couteaux, voire piolet crampons


Commentaires difficultés

La principale difficulté, c'est surtout la longueur de la course (en kiomètres). Attention à la descente en-dessous du petit glacier de la Sitre: elle est raide (un gros S4) et exposée.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Domène Revel, Freydières, si possible pousser jusqu'aux 4 chemins


Situation




Sortie du 04-03-2012

encore une bonne grosse sortie avec une super météo, une vue magnifique et variée , des descentes en top conditions et peu de mazoutage pour l'acces .
itinéraire : Freydieres => Grde Lance de Domene => descente SE => remontée col de Freydane => traversée du lac Blanc => col des Lances => descente Sitre => remontée Pic du Loup => descente S => remontée Colon NE => descente entonnoir W : total 3000 m
Départ a 7h30 , il n'y a pas l'air d'y avoir trop de voitures , en fait j'ai du doubler plus d'une trentaine de personnes jusqu'a la grande Lance ( mais apres je n'ai plus croisé personne de la journée , a part dans la foret ) : l'enneigement dans la foret s'est pris une bonne claque en 1 semaine ( heureusement je redescends de l'autre coté)
Descente SE des Lances a 10h45 : bonne moquette a poils cours de haut en bas *****
Je quitte la cohue en montant au col de Freydane ; descente reste de poudre ventée et debut de transfo , traversée rigolotte du lac dans sa longueur
du col des Lances : debut de descente de la Sitre puis remontée au Pic du Loup :descente S vers 13h15 je craignais la surchauffe de la neige , mais non , moquette épaisse géniale .
remontée pas trop chaude de la NE du Grd Colon ( heureusement car j'avais vidé les 1.5 l de mon Camelback ) . au sommet , iul me manque 50 m pour passer les 3000 => je fais un petit aller/retour du plateau sommital en gardant les peaux ( c'est grave docteur ?)
descente a 14h20 par l'entonnoir W que je n'avais jamais fait: super conditions de moquette epaisse jusque vers 1700 : plus lourd en dessous mais skiable ( 1 mini dechaussage sur 10m jusqu'a la route ) , puis 2 mini dechaussages sur la route

Commentaires

Luc
04-03-2012 18:11:26

C'est déjà bien de s'en rendre compte ! ;-) Joli tour en tout cas!


  • Horaire : 7heures
  • Dénivelé : 2020 m
  • Altitude chaussage : 1131 m
  • Altitude déchaussage : 1131 m
  • Risque avalanche : 2/5

Autres sorties

Date Titre Auteur
18-02-2015

itinéraire : Freydieres => col de la Pra => Grande Lauziere SW => des...

21 Bipbip
30-04-2005

Un tour magnifique et technique. Une vue époustouflante sur les seign...

4 Pascal Vassy
14-02-2004

c'est une bambée !...

Hilaire Courau

Identification

( ) bivouak.net

Social Media