Montagne du Conest (Beauregard) (1639 m)

Situation





Suivre la combe vers le nord, suivre la lisière du bois main droite jusqu'à un replat (après une pente plus soutenue sur 50m), puis tout droit jusqu'au sommet.

st jean de vaulx

Du parking rejoindre le hameau des Andrieux, aux dernières maisons prendre la large piste forestière à droite (balisage PR). Continuer cette piste, puis au carrefour de la côte 1455 prendre à droite. Rejoindre une clairière, suivre alors les piquets puis traverser le bois pour atteindre l'alpage et les piquets donnent la direction du sommet.Pour le retour descendre vers le lac puis prendre à gauche pour retouver le balisage jaune qui ramène en bordure du bois de montée. Faire alors le trajet inverse de l'aller.

Les Andrieux
9km 500m R1 icone randonnee

De la fontaine couverte du Villaret (poteau directionnel) suivre la direction du petit lac, on débute sur un excellent chemin qui longe les prairies par le haut. Dans un virage (1180m) il se transforme en excellent sentier et traverse par une grande diagonale la forêt, il en sort vers 1350m où il tourne à gauche et redevient large chemin jusqu'au débouché sur le plateau à proximité du petit lac (bergerie juste au Nord permettant de s'abriter si nécessaire).Tourner à gauche (Sud) à flanc direction Gd Lac, parvenu à un col , gravir à droite la bosse herbeuse des Trois Têtes (1639m).Descendre sur le Gd Lac puis tirer direction NE à vue pour rejoindre une large crête herbeuse panoramique qui revient au petit lac, il reste alors à gravir la cîme de Beauregard plein Nord (1632m) dotée d'une table d'orientation que l'on découvre au dernier moment.Retour rapide au petit lac et au Villaret par le sentier aller.

St Jean de Vaulx
9kmkm 700m R1 icone randonnee

De la belle église de Saint Pierre de Commiers, prendre la route qui monte droit vers la montagne, puis au dernier lotissement prendre le dernier tronçon goudronné à gauche, le sentier démarre par une traversée ascendante à droite vers le sud. La suite est une belle promenade en sous bois sur un petit sentier très bien tracé. Au premier grand carrefour, prendre à droite malgré les indications contradictoires.A 830 m, on débouche sur un replat (d'où le nom) couvert de prairies. Il faut suivre le sentier à travers les champs et la route du col de la Chalpe. Puis à la croisée des chemins, il faut suivre le goudron vers le nord pendant 1 km, laisser une premier piste à droite et prendre la deuxième( alt 970m). Celle ci finit par en rejoindre une autre plus large, prendre à gauche (alt 1080m), puis une troisième plus large à droite (alt 1100m). Cette belle piste sera vôtre jusqu'à une épingle d'abord (virage à gauche alt 1230m) puis une croupe (alt 1280m). L'altitude grimpe lentement sur cette portion de piste, on se promène.Encore un effort en remontant directement la croupe puis le flanc gauche et on attrape le collet. C'est une petite dépression perdue dans la forêt (alt 1350m). Une dernière piste tracée vers le sud vous conduira non loin de la prairie sommitale. Dés que vous sentez la forêt s'éclaircir, quittez la piste et prendre à gauche en montant au mieux dans les arbres clairsemés. Enfin dégagé, monter dans la grande pente herbeuse en faisant une grande traversée ascendante vers le nord. Et atteindre finalement le dôme sommital, large et accueillant, il est materialisé par une grande table d'orientation en arc de cercle pas très belle.

Saint Pierre de Commiers
1200m D1/V1/A1 icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net