Roche Brune (932 m)

Situation





Parking des gorges du Bret (554m).Prendre le sentier de l'autre coté de la route, plein Sud!!Le sentier caillouteux monte doucement mais surement dans un bois jusqu'à un champs vers 720m. En chemin on croisera rapidement le chemin qui descend vers La Buisse puis sur le haut une jolie croix datant de 1903. Après le champs et ses jolies ruches , on attaque une partie plus plane au soleil dans un chemin agréable, jusqu'au Grand Ratz (784m), la vue vers la Grande Sure apparaît, un bout de goudron (200m) et on attaque donc la montée vers le sommet par les Grand Bois bien humides par endroit, avec sur la fin une bonne grimpette (par rapport au reste du parcours). Au sommet un belvédère sympathique au dessus de Voreppe, avec une jolie vue sur la vallée de l'Isère, le Vercors, un bout de Chartreuse (Rocher de Lorzier et Grande Sure en avançant un peu mais attention de ne pas tomber!!).

La Buisse / Coublevie / St Julien de Raz
10km 400m R1 icone randonnee

Le chemin, raide, bien indiqué (col de la Tençon), longe le talweg et aboutit au col de la Tençon.Poursuivre sur la droite en suivant les informations du topo 3189 destination 3161 "Roche Brune depuis La Buisse".

Voreppe
830m R1 icone randonnee

Du parking prendre la direction Col de Tençon Grand Ratz, monter rapidement dans le bois jusqu'au hameau de Batier. Déboucher sur une route goudronnée, prendre à droite, à la fin du goudron prendre tout droit un sentier qui débouche sur la piste surplombant la carrière. Continuer cette piste jusqu'au col de Tençon. Prendre à gauche la piste de Pommiers la Placette sur quelques mètres, puis le sentier qui part sur la gauche (Panneau Grand Ratz, Rochebrune). Suivre ce sentier, il débouche sur un plateau au niveau de l'Ancienne carrière. Rester sur cette piste sur environ 300 m puis prendre à gauche jusqu'à Rochebrune.Au retour même itinéraire jusqu'au 1er carrefour, prendre à gauche la piste (ne tenez pas compte de la croix jaune), rester à gauche au carrefour suivant pour arriver à l'ancienne aire de décollage des deltaplanes. Continuer jusqu'au Grand Ratz.Prendre encore à gauche la large piste qui vous amène sur la route de la Croix Bayard. Prendre la route à gauche, puis au prochain virage prendre la piste en restant toujours sur la gauche. Prendre alors direction les Combes, puis le Batier pour retrouver le sentier du départ.

La Buisse
12km 900m R1 icone randonnee

la placette (stele)>l'Ayat>le Grand Ratz>Sommet de Roche Brune>le Bret>les Plantees>la Combe(24%)col de Tençon>les Barniers>un bout de route et la Placette

Pommier-la-Placette
20km 700m 3/3 icone vtt

Depuis le parking de HelpCar, prendre le petit sentier horizontal qui longe la falaise, vous passerez sous une porte bizarrement perchée à 6 mètres du sol, puis au hameau du Bourget, prendre le chemin du Bourget, il précède le sentier qui va monter dans une combe boisée plutôt raide. Bientôt un embranchement, il vaut mieux laisser ici le sentier du vallon beaucoup trop raide et prendre à gauche par le belvédère des maquisards. Au point de vue, un autre sentier contre les prairies de Tençon permet de rejoindre le col du même nom. Au petit col, prendre un sentier à gauche de la piste qui lui est parallèle, bientôt on retrouve un autre sentier beaucoup plus raide qui monte en larges lacets jusqu'au plateau sommital.Optionnel : En arrivant au pas sur le plateau, poursuivre 100 mètres vers le nord avant de prendre à gauche un petit sentier qui vous conduira au sommet où il n'y a strictement rien a voir.... Mais c'est le sommet.Puis, par une traversée descendante rejoindre le sentier d'un autre belvédère, celui de la croix de Roche Brune. Suivre le sentier en légère descente. Attention il va falloir tourner à gauche sur une piste un peu défoncée au début. Elle est pas facile à trouver et il n'y a aucune signalisation, je me suis d’ailleurs gouré.... A gauche donc vous poursuivez d'abord par une petite cote, puis par une descente vers la droite qui longe la falaise pour bientôt trouver l'ancien décollage à delta... les buissons ont poussé et mon frangin qui décollait ici avec plus ou moins de bonheur ne pourrait plus satisfaire ses lubies. Il vous faut continuer encore 100 mètres pour trouver un champ à gauche qui permet de voir le décollage. Nous y sommes.

Voreppe
7km 800m D2/V1/A1 icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net