Dôme de Bellefont (1975 m)

Du col de Marcieu remonter la piste du téléski jusqu’à son sommet Prendre à droite un petit chemin qui passe au dessus du téléski pendant quelques mètres puis prendre à gauche et remonter une trouée caractéristique. En haut de celle-ci continuer le chemin sur la gauche. Le suivre jusqu’à une clairière à l’altitude 1451. Prendre plein E pour la traverser et suivre le chemin qui s’oriente au N puis revient au S pour déboucher dans le cirque. Remonter celui-ci jusqu’à la barrière de roche que l’on longe plein N pour trouver la passage de l’Aup du Seuil à 1865m. De là viser le habert de l’Aup du seuil (petit chalet caractéristique) à l’altitude 1680. Ensuite il faut repeauter pour remonter le large vallon de Marcieu jusqu'à son extrémité, le col de Bellefond, puis continuer SE par une croupe jusqu'au sommet qui se trouve sur la gaucheLa descente se fait par le même itinéraire, hormis la possibilité de prendre le couloir en virgule

St Bernard du Touvet

Jusqu'au col de Bellefond suivre le topo n°2862 de Sylvie C "Lances de Malissard par l'Aup du Seuil".Au col de Bellefond partir à gauche et monter au Dôme.

Saint Bernard

De Perquelin, on remonte vers le Prayet, par la cheminée du colonnel (appelation non controlée issu d'un vieux guide Didier Richard). C'est un itinéraire skieurs Au sommet de ce couloir au pied d'un grand mur jaune, on emprunte le sangle du Chaos de Bellefont à gauche. Globallement descendante, la vire est très large, sans impression de vide, alors que la paroi dominée, est monstrueuse comme on le verra au retour. Au premier enbranchement, pancarte de bois indiquant le Prayet, on quitte la vire vers le haut. Au sortir du bois, la sente se perd un peu, suivre la crête puis obliquer à gauche jusqu'à croiser le GR que l'on emprunte vers la gauche, jusqu'à un poteau et des flêches énormes et moches, jaunes à tête rouge qui partent à droite pour rejoindre le Pas de Rocheplane.De la première brêche au nord du pas de Rocheplane, descendre dans le petit couloir pour franchir une petite barre et emprunter le sangle en dessous vers le nord. Faire une incursion sur la première pointe s'avançant vers la vallée, la vue sur la falaise des Rochers du Midi est splendide et le vide que surplombe la suite de notre sangle est très sensible de là, vous voilà prévenus. Au creux suivant, nous sommes montés au dessus du monolithe, ça passe probablement aussi en dessous. On rejoint juste au dessus par des pentes d'herbes, l'itinéraire "classique" n°9 de Chartreuse Inédite, pour faire les photos et on le quitte aussitôt pour retourner sur la vire inférieure, à ras du vide dans une zone très délitée juste sous un magnifique surplomb (cf photo). Les deux vires se rejoignent dans le cirque suivant. Ensuite on reste "classique" jusqu'au goulet en escalade au dessus du passage "Galy". Il y a 2 clous et au dessus 2 sorties possibles, à droite (Sombardier) ou à gauche dans les arbres. Le court passage d'escalade m'a paru plus facile que la suite acroché aux touffes d'herbes avec les pieds qui glissent, mais la corde est restée dans la sac. Arrivé sur le sangle supérieur, à 40m au sud du cairn, la barre de 3m se franchit aisement sans les mains ou presque, juste au sud d'un monolithe, pas vu le piton de Pascal. Au dessus, c'est de l'herbe pas trop raide, suivi d'un très court passage d'escalade aux prises très franches, avec une sangle noire neuve dans une lunule et un clou qu'on a pas vu. Le sommet est là.Descente tranquille au col de Bellefont, puis au nord dans le vallon de l'Aulp du Seuil jusqu'au chaos de blocs. Un splendide dé pour Gargantua traine dans l'herbe.Monter à droite et rejoindre la rampe d'herbe et de belles canelures couchées. A son sommet au centre, sous un bloc coincé, une vue plongeante sur une cheminée étroite et verticale de 100m au moins, grisant. En fait la suite est à droite comme vous le saviez en ayant lu l'itinéraire n°10 du même Chartreuse Inédite, on poursuit donc le sangle vers le sud, on croise le cairn et notre trace "aller", et toujours à niveau, on ressort sur la crête au sud du dôme de Bellefont. De là en biais vers le NO, on rejoint la cabane de Bellefont (attention aux barres), le col de la Saulce et la voiture.

Saint Pierre de Chartreuse

St Pierre de Chartreuse

A Perquelin, on commence par suivre l'itinéraire de "Lances de Mallissard par le Chaos de Bellefond", je cite l'excellente description d'Eric Van Bochove!:"Du parking, poursuivre une piste forestière vers l'est. Après avoir traversé le torrent du Guiers Mort, on arrive sur un espace de dépôt de bois. Repérer alors un sentier qui grimpe (rond rouge à son départ sur un arbre), abimé au départ par les exploitations forestières mais qui devient ensuite bien tracé (ne pas suivre la piste longeant le Guiers Mort). Le sentier se termine près d'une source aménagée (la Fontaine Noire) où l'on trouve un nouveau chemin. Le suivre à droite puis, peu de temps après, le quitter pour en prendre un autre à gauche.Rapidement, il aboutit sur un chemin forestier balisé en jaune*. Prendre alors en face un sentier (cairn) qui grimpe en lacets. Arrivé au pied d'une falaise, il la longe par la droite (grotte) puis la surmonte grâce à un couloir herbeux."En haut de la combe, ne pas suivre le chemin menant au chaos mais prendre à droite (balisage flèche bleue et rouge) le sentier qui traverse la combe en passant sous les falaises (superbe). On finit par arriver dans une autre combe suspendue qui conduit au Prayet.Reprendre le gr (NE) en direction de la cabane de Bellefont pendant quelques minutes, traverser le chaos et après être passé sous le pas de Rocheplane, prendre à droite (cairn) un sentier (balisage: flêche jaune et rouge) qui se perd dans les lappiaz et l'herbe. Remonter les pentes d'herbe pour arriver au pas de Rocheplane (1860m). Suivre la crête en restant sur son fil (facile, traces, ne pas prendre le sentier passant sur le flanc ouest), descendre au pas de Montbrun, remonter au Piton de Bellefont (plus difficile, un peu expo en haut...) puis continuer facilement jusqu'au dôme de Bellefont. Vue magnifique sur tout le parcours.Descendre au col et retour par la cabane, le col de la Saulce....

ST Pierre de Chartreuse

Très bien décrit dans le livre de Pascal Sombardier "Chartreuse inédite"

Saint Bernard du Touvet

Depuis les Massards, prendre le sentier raide qui monte jusqu'à la source du Sanglier (1282) Continuer par le sentier toute aussi raide que le précédent et qui monte vers l'Ouest. Vers 1550m après le Truc, on sort de la forêt et le sentier grimpe raide dans un pierrier puis dans des dalles fissurées. Une fois au Pas, suivre la crête vers le Nord, jusqu'au Dôme de Bellefont en passant par le Piton de Bellefont. Redescendre jusqu'au Col de Bellefont au Nord-Ouest puis dans le Vallon de Marcieu jusqu'au Haber de l'Aup du Seuil. Remonter jusqu'au passage de l'Aup du Seuil au Nord Est, puis se laisser descendre jusqu'au Col de Marcieu.

Saint Hilaire du Touvet

Remonter le sentier, bien raide, jusqu'au carrefour à 1282m.Poursuivre plein W en montant, toujours bien raide, dans la forêt.Sortie de forêt, on aperçoit le Pas de Rocheplane. Sentier raide, avec cailloux, puis dans le Pas, assurez vos pas. Suivre les ronds rouges.Au Pas de Rocheplane, remonter la crête vers le Nord.On passe au Pas de Montbrun, au Piton de Bellefond et enfin au Dome de Bellefond.Descente : en sens inverse, mais au Pas de Montbrun, on vire donc à gauche. Dans cette pente raide, on laisse le couloir face à soi, et l'on emprunte le second, sur la gauche. Oui, faut mettre les mains, vous êtes bien au bon endroit.En bas du couloir, on rejoint le Gr "Tour des Petites Roches", direction le sud, puis au carrefour à 1282m, reprendre le sentier de l'aller.

Saint Hilaire

Du parking, suivre le fond du vallon par la belle piste forestière qui finie par devenir nettement moins belle après une large surface de chargement de grumes. Continuer dans le vallon principal qui file vers le nord. Rester dans le fond du vallon en prenant à droite une patte d’oie (alt.1250m). Cent mètres plus haut, un petit chemin démarre à droite perpendiculairement (alt.1290m), il débute horizontal avant de faire des lacets pas toujours rentables, mais on choisi pas, quoique... On croise à plusieurs reprises une piste qui monte raide, elle.Un peu avant le col de Saulce, changement de programme. Au carrefour à droite et prendre un chemin qui est nettement plus beau, il monte vers le sud pour contourner les Lances de Malissard. On rejoint ainsi la cabane de Bellefont, dont l’usage est strictement réservé au berger en été. Point d’eau fraîche toute l’année 20 mètres au delà. Nous sommes ici sous le col de Bellefont et on l'atteindra par 14 épingles dans un paysage maintenant dégagé. Nous sommes sur les hauts plateaux, c’est splendide. Au col vous serez fixé sur la tendance météo question vent. Le dôme de Bellefont se gagne par un parcours de crête à droite pas très long direction plein Est.