Fort du Saint-Eynard (1359 m)

Situation





La montée au Fort du Saint Eynard est à réaliser après de belles chutes de neige et avant l'armada de raquettes histoire de profiter du sentier tout en poudre. On suit le GR sagement jusqu'en haut. On termine à pieds, cause escalier... Pour la descente, à vous d'être attentif pour trouver les meilleurs passages et éviter les arbres.Par brouillard ou désorientation, attention à ne pas trop tirer au sud, il y a des barres qui vous emmèneront directement à Corenc.Edit www.bivouak.net/membres/profile.php?mode=viewprofile&u=1&id_sport=1 : - secteur avalancheux sur le haut, se méfier après, pendant de grosses chutes de neige. Cf www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=5662&id_sortie=13697&id_sport=1 de sortie et photos.

Grenoble

Du virage de la Faurie (coté 1003m), se diriger vers Pillonière, puis prendre le chemin à gauche, en direction du Fort du Saint Eynard. Rejoindre la route au point 1150, la suivre sur 40m (pylône), et retrouver (SW) le chemin qui, à travers la forêt, conduit aux anciennes batteries. Possibilité d'accès au fort par sentier et tunnels. Belle vue sur la plaine, Grenoble et Belledonne.Prendre le GR 9 (NE) qui longe la falaise du Saint Eynard, jusqu'au point coté 1324. Poursuivre le GR9 pour le laisser sur la droite peu après, où l'on descendra sur la piste de ski de la Pale. Descendre jusqu'au sommet du télésiège de la Pale, et retrouver le sentier qui ramène à la Faurie.

Le Sappey
5,9km 404m R1 icone randonnee

Montez à la "Bastille" par le large sentier au bout des quais St Laurent (bien sûr il existe des variantes : Via Ferrata, Parc des Dauphins notamment).Ensuite, aller vers le restaurant le père Gras en suivant les panneaux "Mont Jalla". Continuez à monter, au dessus du restaurant.L'on tombe, un peu plus loin, sur un croisement, prendre la pente montante à gauche indiquant le "Mont Jalla", puis le premier sentier à droite (pas de panneaux à l'intersection même), le GR est indiqué peut être 10m plus loin à la prochaine intersection. A cette intersection, monter à gauche.Ensuite suivre les panneaux en direction du "Col de Vence", ce qui va vous faire redescendre.Arrivée à ce dernier, attaquez la montée en suivant les panneaux indiquant le "Fort St Eynard". Vous allez arriver sur un surplomb qui domine une espèce de muraille.Il va falloir redescendre au niveau de cette dernière et la suivre pour passer devant le Fort. Une fois arrivée à celui-ci continuer le GR9, qui va principalement descendre, pour remonter par la suite en pente douce.A un moment le GR partira à gauche, mais il faudra pour arrivée au point culminant du Mont, partir tout droit en longeant la crête en direction du Pas de la Branche (l'objectif étant un peu avant).Retour par le même itinéraire (pour ma part, j'ai donné sur les variantes pour pas que se soit ennuyant).En gros la dénivelée positive viens du fait que le parcours est valonné.

Grenoble
29,490km 1700m R1 icone randonnee

Depuis le col de Vence, suivre bien simplement le chemin en lacets.Ne pas prendre vers l'altitude 1100 mètres le chemin pour le Pas Guiguet, qui part sur la droite. Ce Pas est interdit, néanmoins cette sente mène au très bel ermitage de Faissia peu avant le Pas. Poursuivre sur le sentier qui se termine sur le haut avec deux escaliers successifs qui mènent à la forteresse du Saint Eynard. Le sommet "Mont Saint Eynard" est plus loin sur la crête, le point 1372m (source géoportail).Variante d'arrivée : lorsque vous arrivez aux voies d'escalade, je vous invite à laisser sur votre droite les escaliers et traverser le replat herbeux sur votre gauche qui passe devant les grottes et file en son bout en forêt...  Ce sentier permet d'accéder à l'altitude 1359 par un petit pas où vous mettrez les mains et hop le tour est joué! C'est un superbe belvédère qui change du panorama classique des deux escaliers ! (Edit admin Octobre 2021)

CORENC
5km 700m R1 icone randonnee

Revenir sur ses pas pour retrouver la départementale. Emprunter en face une piste qui mène au bas de la belle prairie du Parchet. Monter par sa lisière est pour trouver rapidement un chemin pénétrant dans le bois du Mollard.Grimpant droit dans la pente, il finit par devenir sentier. Faire toutefois attention de ne pas emprunter sur la gauche des traces bien dessinées par les VTTistes qui nous feraient dévier de notre trajectoire (itinéraire de retour). Après une légère incurvation sur la gauche, il sort des bois en effectuant de courts lacets entre deux ravins (vieilles marques jaunes). Dominant des pentes herbeuses et rocheuses raides, il nécessite un minimum d'attention. Après la traversée d'une combe par la droite, il monte dans un talweg. Le balisage nous indique ensuite de grimper à gauche au voisinage d'un petit bloc rocheux. De nouveau en forêt, les traces raides et bien glissantes après une pluie (bâtons alors très utiles) aboutissent au départ du sentier partant vers le pas Guiguet (1100 m) *.Quelques mètres à gauche, trouver le bon chemin du GR9. Il monte tranquillement puis franchit la falaise supérieure du St-Eynard par de vieux escaliers **. Après la dernière marche, suivre au Nord un sentier menant rapidement au magnifique belvédère du Rocher du Bret.Pour le retour, redescendre le GR 9. Vers 890 m ***, à une épingle tournant à droite (pancarte forestière numérotée 2), emprunter un bon sentier en balcon. Peu après, il remonte sur 50m pour mieux aborder une ravine. Toujours bien taillé, il en traverse une autre pour retrouver la croupe du bois du Mollard. De retour également à la prairie du Parchet, le point de départ n'est alors plus très loin.Remarques :* Depuis le 26 avril 2006, le pas Guiguet est interdit au public pour cause de chutes de pierres. En conséquence, il a été déséquipé de ses câbles et barreaux.** Non loin des premières marches, au niveau d'une plateforme garnie d'anciennes galeries, il est possible de rejoindre le belvédère du Rocher du Bret par une sente balisée en orange, passant au pied de petites voies d'escalade et comprenant un passage aérien.*** Les randonneurs ayant emprunter le bus à l'aller peuvent le reprendre au col de Vence en continuant le GR 9.

Corenc
700m R2 icone randonnee

Depuis le parking du col de Vence prendre le GR 9 jusqu'à l'altitude 1110.Pendre le chemin à droite en légère descente. Un panneau sur un arbre est caractéristique.Les chutes de pierres étant monnaie courante, c'est sous votre propre responsabilité que vous empruntez ce sentier.Traverser la galerie du Saint-Eynard pour arriver au pas Guiguet équipé de cables qui permet l'accès au plateau sommital. Sur celui-ci on retrouve le GR 9. Prendre à gauche en direction du fort. Le contourner par le nord et redescendre par le GR. Forum : https://www.bivouak.net/forum/topic.php?id=3362&id_sport=2A propos de l'ermitage de Faissia : http://biviers.free.fr/hist/faissia.htm 

Corenc
650m R4 icone randonnee

De Pillonnières, suivre quelques minutes la D 57a. A 1050 m, suivre à droite un chemin qui retrouve un peu plus haut la route.A une épingle (1094 m), repérer sur la droite le départ d'un sentier. Il rejoint l'arête boisée du Rocher du Bret que l'on grimpe jusqu'au sommet (marques orange et jaunes).Au sud, un sentier nous permet de trouver rapidement le GR 9. Le suivre alors à gauche en contournant le fort du St-Eynard. Après avoir traversé un tunnel, on arrive à d'Anciennes Batteries.Au-dessus de celles-ci, quitter le GR pour descendre vers le nord un chemin balisé en jaune. Il coupe la D 57a à 1150 m et se termine à Pillonnières.

Le Sappey-en-Chartreuse
390m R2 icone randonnee

Les possibilités de montées au Saint Eynard sont nombreuses. L'intégrale depuis Grenoble, par la route ou route secondaire ou les sentiers jusqu'au col de Vence puis rebelotte jusqu'au Sappey et le FOrt par la route ou le GR dés le col de Vence. Pour la descente, le début du St Eynard est caillouteux puis ludique.Le Mont Rachais, d' un niveau au dessus en technique avec des passages blocs voir cassant sur le début, puis plus ludique sur le Mont Jalla.Et on arrivera tranquillement sur les quais de l'Isère...[edit luc / le 12 novembre 2014].

Grenoble
30km 1400m 3/4 icone vtt