Petit Som (1772 m)

Situation





Depuis le pont des Allemands, remonter la route forestière jusqu'à la chapelle de Casalibus. 1) Au-dessus de la chapelle prendre un chemin qui court à flanc puis se raidit fortement avant de déboucher dans le bas du pré de la Ruchère.Le remonter non loin du habert du même nom puis atteindre le col de la Ruchère où l'on remontera la pente ouest jusqu'au pied du petit passage (couloir/cheminée) qui permet d'accéder à l'arête puis très rapidement au sommet. Descente par cette couenne et la large pente W. Cotation 3.3.2) prendre le cheminement qui mène au col de Bovinant (Topo du Grand Som), remonter sur Roches Rousses, puis Léchaud et le Petit Som. On descendra alors par le couloir W ou bien dan la pente sud qui file vers le Pas du Loup où l'on retrouvera l'itinéraire de montée.Cotation 1.3.

Saint Pierre de Chartreuse

Du parking de l'ancien téléski du Habert 1120 m, remonter l'ex piste de ski (direction S). Vers 1330 m, tourner à gauche (Ouest) pour remonter une piste assez raide (Attention, il y a toujours un fort risque de coulée) jusqu'à 1445 m (Combe de Léchaud). Monter Sud en direction du Col de Léchaud et l'atteindre de préférence par la droite. (risque de plaque à vent). Du col, rejoindre la croix du Petit Som (1772 m).

La Ruchère

Du habert, il faut rejoindre le col de la ruchère par la piste qui part plein sud. Les panneaux d'hiver pour les raquetteurs peuvent vous aider car ils vous mène également au col de la Ruchère.Remonter la grande pente qui mène au pas du Loup, la quitter au point 1500 (pancarte en bois : cheminée du Petit Som) et suivre cette sente jusqu'au pied de la cheminée. Une fois la cheminée remonter, longer la crête vers le nord jusqu'au sommet.La descente se fera par le col de Léchaud

La Ruchère
640m R2 icone randonnee

Du Habert prendre le chemin en contrebas du hameau jusqu'au col de la ruchère. Suivre le panneau du pas du Loup puis remonter au col de Léchaud. De là le sommet du Petit Som en AR.La descente se fait plein Nord depuis le col de Léchaud.

La Ruchère
772m R1 icone randonnee

Suivre la grosse piste qui mène à Notre-Dame de Casalibus. Environ 200m avant d'y arriver, s'engager sur une piste plus étroite qui monte sur la droite. La laisser après 500m pour commencer un raidillon et déboucher sur une grosse piste forestière après un quart d'heure. La suivre sur la droite, puis par quelques lacets arriver sous le habert de Bovinant. Remonter ce passage un peu raide et continuer jusqu'au col du même nom (1646m). Partir vers le nord-ouest et saisir une échancrure permettant de descendre sur le col de Léchaud, puis sans difficulté remonter vers le sommet.

St Pierre de Chartreuse
1020m R1 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net