Pilat

Les topos de Sport outdoor dans le massif Pilat

Crêt de la Perdrix , Crêts de la Chèvre et de l'Arnica depuis la Croix Drevet

Certes, on peut "monter" au sommet du Pilat en 5 minutes, par le sentier qui part de la D8 au point 1378. Mais quel intérêt, à part...

Crêt de Longes , les Tourrettes et les Roches de Marlin depuis Dizimieux

Cette belle boucle permet de découvrir, outre les sites des Tourrettes et des Roches (et de la Croix) de Marlin, un agréable petit sommet, un peu...

La Croix de Chirol , Montchal et Site de Joanabel depuis Bourg-Argental

Tout au Sud du massif du Pilat et du département de la Loire (Velay et Vivarais ne sont pas loin), ce circuit fait même une brève incursion dans le...

Bourg-Argental

Lac du Ternay : boucle autour du lac

1) Départ du barrage (Pkg 3 voit.) Repartir Nord sur la route env. 300 m jusqu'à une anse caractéristique. Prendre la petite route direction Ecuville sur 75m et...

Saint-Julien-Molin-Molette

François La Neve

Pyramide de la Madonne : Circuit de Salvaris au Bessat

Possible à VTT. Dans ce cas : circuit de 2h30 environ.ALLERDu parking, suivre la petite route qui se dirige vers le hameau de Salvaris.A la sortie du hameau, la route...

Lac du barrage de Couzon : tours du lac et des gorges du Couzon

Ce superbe ouvrage a été construit… entre 1789 et 1814 ! Puissant barrage en terre avec un écran en maçonnerie, il mérite à lui seul le déplacement. Je propose...

Rive-de-Gier/Châteauneuf

Geoffroy Rémi

Crêtes du Pilat : tous les Crêts, de la Perdrix à l'Oeillon, en boucle depuis la Jasserie

L'itinéraire est très simple. Il faut parcourir le sentier passant par tous les Crêts du Pilat entre le Crêt de la Perdrix et celui de...

Alain Bellon

Crêt de la Perdrix : tous les crêts, grande boucle depuis Doizieux par le Chaux de Toureyre

DOIZIEUX >>>> CRET DE LA PERDRIXDu parking, se diriger vers le centre du village. Une petite rue, la rue de la Tour, se dirige vers... la Tour.Un panneau est apposé sur...

Vallée du Ban de La Valla-en-Gier jusqu'au Rocher du Thoil

Un superbe circuit dans une des plus belles et secrètes vallées du Pilat - sans village ni route de traverse, elle est presque entièrement...

Crêt de la Perdrix depuis Doizieux par la voie normale du PNR

Un grand classique du Pilat, que ce soit par l'ancienne voie balisée du PNR appelée alors "Sentier Jean-Jacques Rousseau", ou par l'actuelle, quelque peu...

Crêt de l'Oeillon depuis Doizieux par le Collet de Doizieux et la Chaux de Toureyre

LE must du Pilat ? En tout cas, sans conteste l'un des plus superbes itinéraires de ce massif ! Pour faire durer le plaisir je le fais partir ici de Doizieux. Ce...

Crêt de la Perdrix depuis Doizieux par le vallon du Bois du Boeuf

Cet itinéraire est plus sauvage et plus "secret" (et un peu plus raide parfois) que celui, classique et très fréquenté, du sentier du PNR du...

Crêt de la Perdrix depuis la Croix de Chaubouret par le Sentier du Chemin de Fer, retour GR7

Du parking, prendre sur quelques mètres, la route de Saint-Chamond, puis prendre à droite, toujours sur quelques mètres, la route qui mène au Chalet des Alpes, et...

Crêt de la Perdrix depuis la Croix du Planil

De la Croix du Planil, prendre le sentier balisé qui débute avant l’auberge et la longe sur l’arrière. C’est le GR 7, balisage...

Les Trois Dents depuis la Jasserie

Alain Bellon

Rocher et Cabane de Dentillon depuis la Jasserie et retour par les Trois Dents et le Crêt de la Perdrix

Prendre la grande coursière qui mène au Collet de l’Oeillon. Du collet, un sentier descend au Col de l’Oeillon à 1230m d’altitude, puis au Col du Gratteau.Sous...

Crêtes du Pilat depuis la Jasserie, du Crêt de la Perdrix aux Trois Dents

Balade avec vue à 360° du Puy de Sancy au Mont Blanc en passant par les Ecrins et le Mont Ventoux : c'est assez rare pour être signalé.Partir de la Jasserie...

Chapelle de Saint-Sabin depuis la route de la Jasserie

ALLERPrendre la coursière qui traverse au Nord, sous les Crêtes du Pilat et descendre au Col de l'Oeillon. Descendre par la route, en versant Sud, au Col du...

Alain Bellon

Crêt de la Perdrix depuis la Scie du Bost par le GR7, redescente directe (variante)

Depuis 2018, cet itinéraire remplace "officiellement" celui, plus direct mais aussi plus sauvage et plus raide, qui permettait de relier la Scie du Bost à...

Crêt de la Perdrix depuis la Scie Granjean

Cet accès au sommet du Pilat par son versant Nord, via les vallées de la Sordière et du Dorlay, semble peu pratiqué par les randonneurs, les...

Vallée de la Fare depuis Luzernod par le Rot

Une étonnante plongée dans un paisible vallon quelque peu ignoré mais assez fascinant du Pilat. La Fare est un affluent du Gier. Mais en...

Salvaris depuis Saint Chamond (Izieux) en boucle

MONTEE: Du parking, remonter (sud) la route goudronnée le long des jardins, en laissant à droite la route et les maisons de Grange Badet,...

Plateau de la Barbanche depuis Saint-Etienne par le GR42, en boucles

Tiens, encore aucun topo sur bivouak au départ de Saint-Etienne ? Il faut vite combler cette lacune !Le GR42 qui relie Sainté à la...

Saint-Etienne

Roches de Marlin depuis Sainte Croix en Jarez

Du parking, on passe devant l’ancienne Chartreuse, puis prendre à droite une route, direction Rochassieux.A une intersection, prendre à gauche une...

Sainte Croix en Jarez

Alain Bellon

Rochers de Chauchibat et de Dentillon depuis Véranne par la chapelle Saint-Sabin (et, en option, les Trois Dents)

Assurément une des plus belles randos du Pilat ! Certes, ce n’est pas la plus spectaculaire, mais ici, dans ce versant Est doux et lumineux, on...

Roche de la Rivoire en boucle depuis Chirat

Roches de la Rivoire en boucle depuis Chirat (9.4.21) Une petite rando en boucle pour découvrir un remarquable promontoire du Pilat : la - ou plutôt...

Saint-Chamond - Izieux

Le Châtelard en boucle depuis le barrage de la Rive

Voici une randonnée originale, du moins pour son sommet, visiblement très peu fréquenté voire confidentiel vu son accès peu...

Le Thoil (ou le Toil) en boucle depuis le Bessat

Appelé également « Château du Thoil » - ou du Toil - (et même « le Toile » sur la seule carte IGN...

Crêt de Montieux en boucle depuis Sainte-Croix-en-Jarez

L’intérêt de cette randonnée "pour tous" est moins son point sommital, peu marquant, au SW de Sainte-Croix, que la boucle qui y passe. Celle-ci offre en effet de...

Sainte-Croix-en-Jarez

Crêtes du Pilat en circuit via Le Mantel, Saint Sabin et le Saut du Gier

Du parking prendre le GRP (attention balisage Blanc Marron propre au Parc du Pilat) et descendre jusqu'au hameau du Mantel. Continuer le sentier pour rejoindre une route...

Bernard Roque

Crêt de Montivert et Crêt de Baronnette en boucle depuis Sainte-Croix-en-Jarez

De tous les circuits que je viens de faire dans ce secteur du Pilat Nord, c’est sans doute le plus beau et le plus varié (et le plus en altitude – on frôle les...

Sainte-Croix-en-Jarez

Crêt de l'Oeillon et Crêt de Botte en boucle depuis Doizieux

Parmi les quelques boucles réalisables à la journée entre le "camp de base" encaissé de Doizieux et les principaux sommets de la crête...

Crêt de l'Oeillon et Crêt de Botte en circuit depuis le hameau des Scies

Du parking dans le virage, prendre la petite route qui part au sud-est en traversant le hameau. Après la dernière habitation, qui est sur la gauche, la route n’est...

Mont Monnet et Crêt de Longes depuis le Col de Grenouze

Mini-rando familiale pour deux sommets de l’extrémité Nord du massif du Pilat, qui offre ici son visage le plus doux et le plus modeste (quant...

Croix du Planil et Croix de Paraqueue depuis St Martin en Coailleux, retour par vallée du Gier

C'est là sans doute un des plus beaux itinéraires du Pilat : il permet de survoler en quelque sorte d'abord la vallée du Gier au-dessus de St-Chamond...

La Chomette et la Croix du Bessy depuis le lac de l'Ondenon

Dépaysement garanti, à quelques minutes de Saint-Etienne et de son agglomération ! Ce bref circuit mène en effet de...

La Ricamarie

Geoffroy Rémi

Crêt de Chaussitre et lac de barrage du Sapt depuis St-Genest-Malifaux (ou Marlhes)

Cette boucle paisible et variée sur le haut plateau du Pilat Sud, où alternent forêts de résineux, landes, champs et prairies, relie les deux...

Saint-Genest-Malifaux

Le Gouffre d\'Enfer et le Pas du Riot : tour des barrages

Tous les Stéphanois connaissent ce site exceptionnel, sauvage et grandiose, qui se trouve aux portes de leur ville, dans l’étroite vallée du...

Saint-Etienne

Les Rochettes et le Sapin Géant depuis le Bessat

Il y a dans le Pilat quelques immenses forêts, comme le (ou les) Grand(s) Bois au Nord ou la forêt de Taillard au Sud (cf. mon topo sur "Les Cimes"). À...

Roches de Marlin et les Tourrettes en boucle depuis Dizimieux

Cette assez courte randonnée familiale permet de découvrir l’étonnant et mystérieux site mégalithique des Roches de Marlin, tout...

Crêt de l'Oeillon et les Trois Dents en boucle depuis Véranne

A Véranne, suivre la D 34 vers l’ouest. On voit très vite apparaître au fond la chapelle St Sabin au sommet de sa montagne. Sortir de Véranne et un peu plus loin,...

Crêt de l'Oeillon et Rocher de Dentillon en boucle au départ du Collet de Doizieux

Du parking inférieur du Collet de Doizieux, prendre à droite de la route forestière de Neufond, un chemin qui descend au NE.Après 200m, prendre à droite. Environ...

Crêt de la Perdrix et Saut du Gier depuis la Croix de Chaubouret

Au parking de la Croix de Chaubouret, prendre le sentier du GR7 et le suivre jusqu'au Crêt de la Perdrix (1432m).Au Crêt, descendre à la Jasserie...

nain42

Les Cimes et Suc des Trois Chiens depuis Saint-Sauveur-en-Rue

Sur les pentes Sud du Pilat, sillonnant l’immense forêt de Taillard, ce circuit permet d’accéder à deux sommets, de visiter toute une...

Saint-Sauveur-en-Rue

Le Guizay la Croix Verte et le lac de Cotatay depuis le lac de l'Ondenon

Pour commencer, merci à André et Thérèse pour ce très bel itinéraire, qu’ils ont élaboré et...

La Ricamarie

Geoffroy Rémi

Lacs des barrages de la Rive et de Soulages le tour depuis Luzernod (observatoire), retour par le barrage du Piney

Cette sortie facile se déroule dans le cadre magnifique de deux lacs de barrage consécutifs dédiés à la production d’eau potable, et où tout est calme et...

Chirat Rochat par la Croix de Montvieux

Prendre la route au Sud, jusqu'au Châtelard. suivre la piste de gauche jusqu'à une bifurcation, indiquant toutes les 2, la direction du Collet de...

Crêt de Montivert par la Croix de Montvieux

Suivre le chemin qui passe devant le parking de l'auberge. 450m plus loin, prendre à droite. Le chemin suit la crête jusqu'au Crêt de Montivert, passe...

Chapelle de Saint-Sabin par la Croix des Loges

PREMIERE PARTIEPrendre la piste qui part vers l'est. A la bifurcation de Beau Girard, suivre "St-Sabin par le Mantel". Plus loin, se présente une autre bifurcation....

Crêt de la Perdrix par la Scie du Bost et le Saut du Gier

Dans le hameau de la Scie du Bost, un panneau indique le Saut du Gier. Le chemin, d’abord plat, devient très raide en forêt. Il coupe de nombreuses...

Crêtes du Pilat par la vallée du Dorlay, en circuit depuis la Jasserie

Du parking, remonter la route jusqu’au monument érigé en hommage aux victimes du Dakota qui s’est écrasé sur le Pilat le 01 novembre 1944.De suite après le...

Crêt de la Perdrix par le chirat du Saut du Gier et le cours supérieur du Gier

Je me décide finalement à faire de cette "variante" d’accès au Crêt de la Perdrix depuis la Scie du Bost un topo à part...

Panère par le Col de la République

Du parking, suivre la route de St-Sauveur jusqu'au parc acrobranche, les Acrobois.Traverser le bas du parc et prendre le GR7 et le suivre jusqu'aux...

Mont Monnet par le Mont Ministre depuis le Col de Pavezin

Du parking, traverser la route et suivre la direction indiquée par la pancarte de droite. Nous reviendrons par le sentier de gauche.Après une montée...

Crêt de Botte par les Scies (Doizieux)

Prendre la petite route en cul-de-sac, dans le virage, jusqu'à la dernière maison. Peu après, un chemin monte raide à droite. On rencontre deux bifurcations. A...

Crêt de Chaussitre par les Trois Croix

Partir sur la route, en direction de Saint-Sauveur-en-Rue. Quelques mètres plus loin, prendre en droite, le chemin en direction de Prélager.On arrive sur la...

Les Trois Dents par Saint Sabin depuis le Col du Gratteau

Au col du Gratteau, prendre le sentier de droite, qui est parallèle à un chemin légèrement descendant. Le sentier passe près de la...

Chirat Rochat tour et sommet depuis Doizieux

Un peu méconnu, le Chirat Rochat est pourtant l’un des plus remarquables sommets du Pilat. Situé en versant Est vers le nord du massif,...

Panère Tourbière de Gimel et Crêt de Chaussitre depuis Valadon (St-Genest-Malifaux)

Cette belle boucle permet d’engranger d’un coup d’un seul plusieurs lieux emblématiques de ce haut-plateau du Pilat Sud (quatre, en y rajoutant la Pierre des Trois...