Topo : Le Frioul depuis Planfoy (petite boucle)

sommaire croix sommitale

• Distance : 7,3 km
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : marques blanc-marron du PNR sur une bonne partie de l'itinéraire. Pour le reste, v. topo.
  • Itinéraire :
  • Accès : De Saint-Etienne, D 1082 jusqu'à Planfoy. Dans le village, petit parking avant l'église.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Proposé par Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Voici une rando familiale aux portes de Saint-Etienne, sur un petit sommet qui est, curieusement, peu fréquenté. Il présente pourtant, à y aller voir de près, d’étonnants attraits...

Du parking, passer l'église qu'on laisse à droite et prendre la rue au Nord, dir. le Gouffre d'Enfer/ le Frioul. Peu après, laisser à droite le chemin qui descend au Gouffre d'Enfer, et plus loin laisser à gauche la route vers Fissemagne. Plus haut, le chemin entre en sous-bois. Au croisement 983 (appelé Le Frioul sur un panneau), prendre à droite (ESE) un chemin ni marqué ni balisé, d'abord enherbé et peu visible, puis mieux tracé. Le suivre, y compris lorsqu'il se tranforme en sentier. Puis, à une petite fourche, prendre la sente qui part vers la gauche. Repérer un peu plus loin une trace encore plus étroite, à peine visible, qui se  détache de notre sente vers la gauche : c'est cette trace qu'il faut suivre attentivement, car elle mène en très légère montée jusqu'à notre sommet du Frioul, tout proche et que l'on reconnaîtra à une simple croix en bois derrière un pin au tronc très recourbé - en fait, le "vrai" sommet semble se trouver quelques mètres à gauche de la croix, sur un bloc rocheux...

Certes, l'endroit n'offre aucune vue. Mais c'est peut-être aussi pour cette raison que, dans ce sous-bois lumineux, il est tellement paisible et inspirant ! Pour avoir une vue (modeste...), il faudra revenir en arrière jusqu'à la sente d'accès, qu'on suit donc à droite, par où on était venu. Mais à la petite fourche suivante, il faut prendre cette fois-ci à gauche (trace de peinture verte sur un tronc) : suivre cette sente en légère descente jusqu'à la rupture de pente ; et de là, on peut apercevoir tout en bas, au fond de la vallée du Furan, le belvédère rocheux qui domine la digue du barrage du Gouffre d'Enfer, et même un petit bout de ce dernier (malheureusement vidé de son eau) ; et sur le versant opposé, le plateau de la Barbanche et ses environs.

Revenir ensuite en arrière et suivre les sentiers de tout à l'heure, jusqu'au retour au croisement 983. Là, prendre à droite (NE, puis N) le large et confortable chemin balisé qui va descendre en direction de Fissemagne. Après divers lacets, il finit par s'orienter à l'O. Lorsqu'il rejoint enfin une très large piste, on la suit jusqu'aux 2-3 maisons de Fissemagne tout proche.

Là, au carrefour 866 (belle vue plongeante au N sur Saint-Etienne), prendre à gauche la route qui remonte SE puis S, seul passage un peu fastidieux du parcours. Mais après un grand virage à gauche de cette route, on va la quitter pour s'engager, à sa gauche (ENE), sur un excellent chemin qui monte tout droit vers le bois du Frioul, bien visible en face. Une fois en sous-bois, on retrouve notre croisement 983. Il ne reste plus qu'à redescendre à droite jusqu'à Planfoy et son parking.