Les 44 topos en Ski de rando de Loïc GAUDRY Loïc GAUDRY

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Massif
Classement

Remonter la rive droite du Bens jusqu'à Cohardin puis le chalet de Pré Nouveau.Selon l'enneigement tout en restant RG, gagner le refuge des Férices.Traverser Sud le replat puis remonter le vallon jusque sous la face Nord.Une écharpe permet d’accéder à la pente terminale, l'emprunter et finir sur l'arête...Le sommet se fait en AR en 15'.

Arvillard
2000m D/S5 - 5.2/3 icone ski de rando

De la station remonter SE en direction du Col de Thorens puis vers 2800 prendre NE et remonter le couloir... qui se sépare en deux branches, celle qui nous intéresse est celle de droite. On dépasse un bon 45° sur les 100 derniers mètres.Possibilité de poser un rappel et ou s’échapper versant E en bouclant par le col de Thorens.

St Martin de Belleville

Du col de la Croix de Fer monter au refuge de l'Etendard, puis passer les 3 lacs. Après le lac Tournant prendre plein E une rampe qui se redresse pour sortir à 2860m. De là continuer plein E pour le col de l'Oeil des Rousses, puis N pour gagner le Dôme de la Cochette.Descendre en ENE sur 100m+ puis gagner en 50+ atteindre le sommet de l'Aiguille Noire.Descendre le couloir N 45° sur 100m et pour éviter tout le plat des lacs il est judicieux de gagner l'Aiguille de Laisse pour +- 100m.De l'Aiguille de Laisse, tirer NNE pour gagner le refuge de l'Etendard.Reste à remonter au collu du Tufs, puis le parking en restant au maximum RD.

Saint Sorlin d'Arve

De la place de Varrat suivre la piste forestière de la croix Blanche puis traverser le ruisseau d'Arpingon et gagner le Cuchet par le sentier d'été - ce qui en soit est bien difficile vu les nombreuses coulées qui traversent ce sentier. Sur le plateau du Cuchet (1750) remonter la combe en remontant S puis plein O. Au pied des barres N, rejoindre les vires suspendues dans le versant NE.Le couloir E est devant vous >>> suffit de le remonter

St Remy de Maurienne

Du village, remonter les pistes de ski jusqu'au restaurant le Panoramic, puis gagner successivement les refuges de la Fournache puis de la Dent Parrachée.De là rejoindre via la moraine plein E le lac du Génépy, puis par un droite - gauche (barres) le col de Labby (3324m).Descendre sur le glacier puis effectuer une traversée ascendante pour rejoindre l'arête par un couloir (à gauche) et son final en mixte.Descente par le même itinéraire.

Aussois

Du parking de la Florence ou plus haut selon l'enneigement... suivre la piste jusqu'au point 1080 > filer tout droit et laisser celle de Prodin.A la prise d'eau, longer le grillage se qui évite de suivre la piste jusqu'au parking d'été. De ce dernier 100m de distance après le pont prendre la piste raide à gauche et la suivre jusqu'au chalet du Gargoton. Remonter E pour atteindre les sources du Gargoton > les traverser puis prendre plein N / NE pour gagner la croupe qui sépare le vallon du col de la Perche et le chalet des Patières. Rester sur la croupe jusqu'au sommet.

Presles

De Val tho, emprunter la piste qui va jusqu'au pied du "télésiège de la Moraine".La face Péclet est plus qu'évidente... Prendre la direction sud-est en direction de Tête Ronde, puis remonter la combe le long de l'arête de Tête Ronde. Le glacier de Péclet se remonte rive droite, puis une brèche évidente vous mènera au sommet.Descendre dans le face Sud et trouver en son centre le passage qui permet de gagner le glacier de Gébroulaz (40° sur 150m)Remettre les peaux pour gagner le col de Gébroulaz (pente raide dans le final), alt. 3434m. Laisser main droite le sommet éponyme pour venir buter sous l'Aiguille. Le sommet se gagne par une petite escalade facile.Descendre par le col de Gébroulaz, puis viser le col de Thorens avant de se laisser glisser sur les pistes de ski jusqu'au parking.

Val Thorens

Du pont du Merlet, remonter le vallon du Merlet et au niveau de Vieille Route prendre plein S (direction du col du Villonet). vers 2400 prendre plein E pour rejoindre la brèche de la Passoire.Remonter l'arête N jusqu'au sommet de l'Aup du Pont.Descendre Sud en traversée pour gagner la brèche du Villonet.Descendre le couloir N 35/40° mais court puis se laisser glisser jusqu'au col du Villonet.Remettre les peaux pour gagner le sommet du Vallorin par les pentes Ouest.Descendre un couloir ONO et rejoindre l'entrée du couloir N du Natey (entrée à 45° puis un bon 40°)

Saint Collomban

Du chateau prendre la piste SE et la suivre jusqu'au Replat en passant par le carrefour Taillagliodaz. Au Replat, on rejoint donc la piste de Prévieux vers le SO (prodin). De là suivre le chemin menant à Pin brûlé (15414m). Prendre plein Est sur la croupe pour atteindre le sommet.

Le Verneil

Du village prendre une piste SSO puis une fois dans le pré c'est cap à l'Ouest en visant "l'arbre Isolé" au Nord du sommet (beau temps) sinon rejoindre les chalets du Cerisier puis celui de Plamand. De ce dernier, prendre SO pour atteindre le sommet.Variante de descente : directe sous le sommet et c'est tout droit (plein EST) jusqu'en bas, cotation en 3.1descente 1.3 : par les traces de monter

Rouhennes

Du parking (intersection entre la D207 et la piste de la Jasse) > suivre la piste de la Jasse. De la cabane prendre NO en essayant de suivre au mieux le chemin.

St Georges d'Hurtières

De la station remonter la piste de la Rosée des Près et rejoindre le chalet de la Pra . Continuer à flanc et sous le Rocher de l'Évêque remonter la combe de la Belle Étoile. Vers 2250 tirer plein Ouest (col non nommé qui sépare la combe de Belle * et le fond du Pra). Sous le sommet remonter le couloir jusqu'au sommet.Descendre par le même itinéraire

La Ferrière

Du parking, traverser le pont et prendre RG sur 200m. Panneau Refuge des Gouilles, le suivre (sentier bien marqué). En fonction de l'enneigement, rester sur le sentier ou remonter les pentes jusqu'au refuge du Plan des Gouilles (2350 m). Poursuivre dans la combe des Côtes Vertes jusqu'au col 2828 m. Une traversée descendante permet de prendre pied sur le glacier de Troquairou que l'on remonte en rive droite jusqu'au sommet.

Champagny-en-Vanoise

Des Ménuires, rejoindre le pont coté 1652, et gagner le chalet du Tortollet. Prendre plein O par des vallonnements pour gagner le col (coté 2355), puis NE pour l'antécime (2389m) et le sommet bien caractéristique avec son relais TV + croix.Descendre par le couloir N et continuer dans le fond de vallon pour rejoindre les Chèvres et le hameau du Bettaix.Remettre les peaux et remonter au mieux aux Ménuires par les prés puis par une piste de ski bleue.

les Ménuires

Du village de Bonneval remonter les prés pour rejoindre les ruines du Replat. Couper la forêt pour rejoindre la piste au-dessus de la 3ième épingle en partant du village. Continuer sur le chemin estival du Mont d'en Haut. Au réservoir (bifurcation des pistes du Gd Plan et du Plan de Lay), emprunter le chemin juste après l'épingle à gauche qui monte NNO et qui débouche sous le mamelon rocheux.La suite, rejoindre le point 1851m qui donne accès à la combe de Glais Rouge et son sommet 2163m.

Bonneval en Tarentaise

en fonction du déneigement de la route remonter la forêt ou piste vers les chalets du Gargoton (ruines) puis les sources du même nom. Remonter les pentes Sud pour le Col de la Perche. Bien avant ce dernier, remonter le couloir NO de la Pointe du Gargoton (sur IGN coté 2325m)

Presle

De votre stationnement sur la route rejoindre les sources du Gargoton en coupant les lacets à partir de 1100m. Aux sources, prendre NNE pour rejoindre le col de la Perche. Avant ce dernier, rejoindre la croix du Rognier par le grand Canal. Du sommet rejoindre par l'arête le sommet du Gargoton puis descendre les pentes ESE du plan du Lay jusqu'à l'alt. 1800mDe là remonter au pas du Gargoton en prenant plein ODescendre du Pas en tirant NO vers les sources du Gargoton puis le chemin de montée

Presle

Du terminus de la route, la suivre jusqu'au pont du Gelon. De là rester RD, puis au fond du cirque monter dans la zone de verne NE. Monter au sommet en suivant l'orientation O, parallèle à l'arête de Come Bronsin, puis N pour atteindre le culmen.Le couloir part du sommet, orientation NE. Le descendre puis rejoindre le replat au dessus du cirque. Ensuite, on retrouve la trace de montée.

Le Biolay

Du parking rejoindre le pont de la Reisse (alt 1200) puis prendre la piste à gauche juste après le pont. Rejoindre les chalets du Gargoton. De là suivre au mieux le chemin d'été pour atteindre Jasseplagne. A la sortie de la forêt rejoindre la crête de la grande Montagne d'Arvillard.La descente se fait par la combe de l'Arbet Neuf (un peu plat) mais la croupe RG est bien dégagée et skiante à souhait.

Presle

De Détrier remonter le chemin des Ânes jusqu'à la D202, traversée pour rejoindre le Villaret. A l'oratoire, prendre à droite puis la route du Montcenis puis à gauche celle de Plan Ravier. Après le réservoir d'eau, une piste par à gauche, l'emprunter puis à travers les près gagner Plan Perrier.4.6 kms d'ascension Attention aux nombreuses clôtures, respectez les.

Détrier

De la Martinette rejoindre le refuge de Combe Madame. Poursuivre ESt puis à 2200 prendre plein S pour remonter les pentes du "glacier de Combe Madame". Vers 2400 prendre la direction du col de la Combe Madame. Vers la cote 2550 prendre à gauche (Nord-Est) pour la brèche de l'Argentière.Enlever les peaux pour descendre les 130m de D+. Rester au plus près de la crête de la Marmottane pour tomber sur la brèche (2568).Descendre le couloir pour rejoindre la Combe Madame et se laisser glisser jusqu'à la Martinette.

La Ferrière

Du parking de l'ancien téléski du Habert 1120 m, remonter l'ex piste de ski (direction S). Vers 1330 m, tourner à gauche (Ouest) pour remonter une piste assez raide (Attention, il y a toujours un fort risque de coulée) jusqu'à 1445 m (Combe de Léchaud). Monter Sud en direction du Col de Léchaud et l'atteindre de préférence par la droite. (risque de plaque à vent). Du col, rejoindre la croix du Petit Som (1772 m).

La Ruchère

Suivre le sentier d' été jusqu' au refuge de l'Oule. Remonter rive gauche ou droite selon les condition nivolgiques jusqu' au replat 2130 mètres. Laisser sur la gauche le 1er col ( col du Morétan) et prendre le second.Descendre plein O puis tirer à main droite sous les contreforts du Charmet de l'Aiguille afin de repeauter vers 2050mRemonter le Glacier du Puy Gris en finissant rive droite pour atteindre la Selle (point haut)Descendre les pentes Sud tout en laissant l'itinéraire de monter depuis Valmaure. Prendre un rétrécissement puis passer à l'Ouest des Têtes pour finir dans la combe de Roche Boucherin.Remonter les pentes Est puis NE pour atteindre le col du Tepey, garder les peaux et par une traversée ascendante rejoindre le col d'Arguille.Descendre le Glacier d'Arguille jusqu'au Lac Blanc.Remonter la combe de la Grande Valloire jusqu'au col du même nom.Descendre au col de Comberousse puis le Glacier du Gleyzin. Comme il s'agit d'un tour horaire, préférer les contre-pentes sous les Grandes Lanches pour rejoindre le refuge puis le chemin de montée.

Pinsot

De la station remonter le vallon de la Gde Pieraille pour atteindre le col de Sarvatan (2439m). Du col partir dans la face O et remonter le couloir. Au sommet du couloir prendre l'arête O entre les 2 sommets du Faux gros Villan.Le couloir se situe entre les 2 cimes

La Chambre

Du village, remonter la piste de ski jusqu'au sommet du TS, puis prendre Sud la piste. La suivre jusqu'au pont du ruisseau des Moulins. Remonter les pentes en rive gauche (direction Ouest) jusqu'à l'altitude 2500m. De là prendre Nord-Ouest pour gagner le sommet.

Albanne

De la mairie suivre le chemin d'été jusqu'au col de l'Alpe puis la croix.Sur la piste de l'Alpe ou Orcel prendre le chemin d'été (NO) qui coupe les pistes à 4 reprises avant d'arriver au parking d'été (1405). De là toujours par le chemin d'été (No) rejoindre la cabane de l'Allier (onf).Partir SO par la piste puis gagner le col par les vires passant sous Belles Ombres. Du col gagner la croix bien visible.

Ste Marie du Mont

Du parking situé en face de la croix, gagner le haut du hameaux de la Bottière puis emprunter le chemin d'été jusqu'à une clairière sous les chalets de la Bottière.Gagner ces derniers puis partir par une traversée vers le NE, revenir SE pour éviter des barres et sortir vers 1550 de la forêt.La montée au sommet se fait soit par l'arête NO soit par l'arête Sud ou directement dans la face OLe couloir N par du sommet et descendre jusqu'à l'altitude 1700. De là remettre les peaux pour remonter au col du Colombier et redescendre par l'itinéraire de montée

Aillon le Jeune

De la station rejoindre le lac Blanc par les pistes puis par rejoindre le col du Cheval Noir (E). Du col remonter les pentes SO. Un cairn vous accueille au sommet.Du sommet ou légèrement en contrebas, plonger dans le couloir ENE.Remonter au sommet par la combe Pierreuse (SE).Descendre par le 1er itinéraire de montée.

St françois Longchamp
1600m D/S5 - 4.2/2 icone ski de rando

Cette sortie est décrite lorsque la route du Seuil et de Melezat est ouverte ; sur cette même route, se garer avant le puit d'aération du tunnel. Prendre Ouest (belle Plinier) jusque vers 2600m puis par une traversée Sud traversée une crête. La crête une fois passée, entamer la longue traversée SSE pour gagner le sommet de la cime du Grand Vallon.Du sommet descendre sur la croupe puis un large couloir N jusqu'au lac des Sables.Ensuite il faut remonter au passage du vallon (2980m) en contournant quelques barres. Du passage rejoindre par une traversée NE le sommet de Belle Plinier.Du sommet, il n'y a plus qu'a se laisser descendre dans les pentes W jusqu'à la route.

Modane

Pour gagner le sommet du Rocher Blanc, il faut suivre la voie normale de Combe Madame.Du sommet suivre l'arrête O sur 30m de D- et repérer l'entrée du couloir (45°). Le couloir est orienté SO : 45 ° sur 100 mUne fois skié, rejoindre la gare du téléphérique EDF en prenant l'orientation NO. Il faut bien resté rive gauche pour passer juste sous le " cul de la vieille". Ensuite c'est plein N juste qu'au chalet du Gleyzin et le sentier du tour du pays d'Allevard. Une fois à Fond de France remonter à la Martinette.

Fond de France

De la route de l'Echaut gagner lrs Granges puis suivre la piste jusque sous le "rectiligne" des Vallorins. A l'altitude 1850 remonter la combe des Fouages jusqu'à la crête (2420)

St Alban des Villards

Aller à l'Echaut puis au Granges, passer sous le rectiligne, coul N des Rochers de Vallorin et juste dans la combe du Natey, prendre le couloir N en laissant main droite le couloir du Natey.

Premier Villard

- Soit suivre la voie normale par combe Madame. Le départ se fait à l'aplomb du sommet.>> ce qui permet de faire une boucle par le col de Mouchillon.- Soit de remonter la forêt et de partir sur le col de Mouchillon avant le refuge de Combe Madame. Au col partir SE pour aboutir dans le bas de la face du Rocher Blanc. Il est préférable de monter par un couloir évident sur l'extremité gauche de la face et de gagner facilement le sommet

Le Grand Thiervoz

De la Florence gagner les sources du Gargoton par le sentier d'été. De celui gagner le sommet du Rognier par le grand canal ou le couloir NO du Gargoton.Le départ du couloir (10 m sous le sommet) se situe sur l'arête menant au pas du Gargoton

Presles

De la station du Pleynet prendre la 1ère piste damée à gauche (plein Sud) qui vous mènera au chalet du Pra. Traversée à flanc à niveau et une fois passé sous le rocher de l'Evèque remonter les vernes et prendre plein Sud pour gagner le pic de la Belle Etoile.De ce sommet prendre l'arete Est-Ouest menant au col du Vouteret. Au milieu de l'arete repérer l'entrée du couloir en orientation Nord.

La Ferrière

Du pleynet gagner le pic de la Belle Etoile pour son itinéraire N.Il faut ensuite à pides suivre l'arrête O jusuq'au dome. Du sommet, il faut plonger sud puis sud ouest jusqu'au fond de Belle Etoile.Pour le retour :- soit le col de Vouteret- soit la Dent du Pra et l'une de ses descentes vers le vallon de la Pra.

Fond de France

De Freydières gagner le col de la Pra en passant par le lac du Crozet.Du col tirer vers le nord pour passer le verrou et ainsi gagner les du Doménon. Après les lacs se diriger vers le Couttet (2764m).L'entrée du couloir se fait au point 2693. Le descendre jusqu'au lac blanc.Plusieurs options sont possible pour le retour :- soit rejoindre le col de Freydane- soit le col du couttet- soit le col de la Sitre puis le col du Loup

Revel

Du premier Villard gagner la combe du Merlet. Après l'Echaut, il faut passer rive droite et tirer plein Est jusqu'à Vieille Route. Il faut ensuite tirer vers le col du Villonet, peu avant ce dernier reprendre à l'Est jusque sous la face Nord. Il ne vous reste plus qu'à remonter le couloir jusqu'au sommet

Le Premier Villard
1680m D/S5 - 4.2/2 icone ski de rando

De la place des Varats, il faut suivre le sentier d'été "col de la Frèche" ou plein Ouest.A la sortie de la forêt, garder le cap Ouest et une fois sur la croupe > il est là devant vous.Plusieurs options s'offrent à vous :- Remonter le couloir de brèche des Ciseaux puis l'arrête sud.- Remonter le couloir.

St Remy de Maurienne

De Prabert, il faut rejoindre le refuge d'Aiguebelle par le GR 59. De là poursuivre dans la combe du Venetier. A hauteur des lacs remonter les pentes Est jusqu'a une brèche (2400) entre le col de la Jasse et la dent noire de Bédina.Descendre le couloir N Ouest jusqu' au replat puis traverser jusque au couloir du Jas des Lievres.Remonter le couloir Nord qui sort à gauche du sommet. Du Jas, descendre par l'un des itinéraire adapté à votre horaire

Prabert
1500m D/S5 - 4.2/2 icone ski de rando

Du Pleynet gagner le Gr du Pays d'Allevard > sous le rocher de l'Evèque partir plein sud pour gagner le pic de la Belle Etoile.Descendre le couloir sud pour atteindre le Fond de Belle Etoile. Il faut ensuite repeauter pour gagner la Dent du Pra par le sud-est et le fond de Belle Etoile.Descendre le couloir Nord puis s'engager dans un second couloir toujours d'orientation N (40° sur 200).Finir la descente dans la combe du Pra puis rejoindre le chemin du Pays d'Allevard pour regagner les pistes des 7 Laux jusqu'au Pleynet.

Fond de France

De Freydières gagner le lac du Crozet puis se diriger vers le col de la pra. A l'alt 2050, droite plein Ouest entre le Galeteau et Roche fendue et poursuivre jusqu'au sommet.Pour la descente, descendre la face ouest en restant à rive droite.Lorsque l'entrée du couloir central ouest se montre, faire une traversée gauche-droite pour rentrer dans le couloir.Une fois la descente éffectuée, tirée le plus à droite pour rejoindre la piste forestière et de là retourner au parking par le Gr 549 A

Revel
1050m D/S5 - 4.2/4 icone ski de rando

De la ruchère rejoindre le col de Léchaud puis le col du Bovinant.De ce dernier, l'itinéraire semble évidement puisque le col du Frêt est juste en face, à droite de la dent de l'Ours.Le retour peut se faire par le couloir Ouest du petit Som.

La Ruchère

Depuis l'épingle de la Tourne rejoindre le pont des Reisses. Prendre le chemin d'été qui vous mènera au chalet des Bacheux.A niveau s'engager dans la combe nord et repérer le couloir Nord que l'on peut remonter ou atteindre par le col coté 2409m.

Premier Villard
1500m D/S5 - 4.2/2 icone ski de rando

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net