Les 7 topos en Ski de rando de MUKTINATH MUKTINATH

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Massif
Classement

Consulter le Topo de Laurie et Claude Vaxelaire: Les plus belles randos à ski à La Bresse-Hohneck( http://lesplusbellesrandoslabresse.tumblr.com/ )Etang de Machey, col de l'Etang, le Valsche, route des Américains, sommet du Rothenbach, ravin de la Thur jusqu'à l'altitude 885 m, remonter au col de l'Etang puis retrouver l'étang de Machey.

La Bresse

Du Chazelet, remonter les pistes (en peaux ou en télésiège) jusqu'au point 2082. Suivre la crête jusqu'au Signal de La Grave (2046 m).Descente sur le hameau de Valfroide, puis les Hières par la route non déneigée.

La Grave

Du pont de Blanchemer ne pas prendre le sentier du lac, mais traverser le ruisseau (par la route) puis prendre le chemin de droite qui grimpe tout de suite dans la forêt. La pente un peu raide sur les 200 premiers mètres s'adoucit, traverse le chemin des Italiens puis deux clairières isolées, croise le chemin du Génie, avant de cheminer sur une jolie crête boisée.Après avoir traversé la "route des crêtes", prendre plein est pour atteindre le sommet du Rainkopf (1305 m).Redescendre vers le Nord jusqu'à la ferme de Ferschmuss (1192 m), repeauter pour grimper sans difficulté au sommet du Kastelberg (1350 m).Oubliez vite la piste de ski pour descendre sur la gauche dans la forêt, et rejoindre le chemin des Chaumes qui vous ramène au Pont de Blanchemer.Certains diront que c'est presque un doublon... mais on est pas prêt d'emboliser le site de Bivouak avec les itinéraires vosgiens...

La Bresse

De La Bresse, prendre l'itinéraire du Hohneck déjà décrit sur ce site: par la piste de rando-raquettes, prendre le sentier balisé d'un rond bleu jusqu'au col de Thiaville, puis après un court passage en forêt rejoindre le chalet du Chitelet, couper la route des crêtes, puis remonter les pentes dégarnies du Hohneck au sommet duquel se trouve un chalet-hôtel caractéristique (fermé en hiver). Ne pas aller au sommet, mais vers le col de Falimont, légèrement au nord.Descendre le couloir (30-35°) qui peut être exposé aux avalanches du Hohneck à droite ou de la Martinswand à gauche, en direction du chalet de Frankenthal.En se tenant bien à distance des couloirs très avalancheux du secteur Dagobert, remonter par la forêt jusqu'aux granges de Schaeferthal, puis atteindre facilement le sommet du Hohneck.Rejoindre sud-ouest le domaine skiable de La Bresse et le point de départ.

MUNSTER

Du parking de Pré Rond, remonter la piste à droite passant entre les sapins, à distance de la seule remontée mécanique, (ce qui permet d'oublier que l'on est dans une station de ski). Suivre la croupe ventée qui atteind, sans aucune difficulté, le sommet de Tournetalon.Descente par le même itinéraire (ou continuer à monter vers les Plagnes, 2063m)

ALLEVARD

Du col de Glandon, suivre le sentier d'été en direction de la combe de la Croix (passage un peu délicat au départ, en raison des Vernes dans des pentes raides, plus tôt dans la saison il faut partir du point 1766 m,"sous le Col d'en haut").Au plan des Trois Eaux, poursuivre tout droit vers un goulet rocheux (S2), vers 2300 m tirer dans la pente à droite orientée sud, franchir une courte rupture de pente raide (S3), qui débouche au dessus du lac de la Croix.Remonter plein ouest une pente facile jusqu'au Col de la Croix (2529 m).Descente par le même itinéraire ou sur la Combe Madame (S4)

Saint Colomban

Du pont de Blanchemer, monter au lac du même nom (984 m). Par le chemin des Chaumes puis un sentier sur la droite bien balisé d'un point jaune, rejoindre le refuge de Ferschmuss, puis le col séparant le Rainkopf au sud du Kastelberg au nord (1192 m, non nommé sur la carte), puis plein sud le sommet du Rainkopf (1305 m).Descente par le même itinéraire (facile), ou directement sur le lac de Blanchemer par des pentes plus raides et boisées (plus délicat).

La Bresse

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net