Les 8 topos en Ski de rando de rupicapra rupicapra

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Massif
Classement

Après avoir traversé le barrage, s'engager par la gorge de la Veudale jusqu'au point côté 2452 sur IGN.Descendre une belle pente nord sur 200m.Remonter au col du Vieux (panneaux) et gravir l'arête SE tout d'abord agréable et carrément redressée sous le sommet.Possibilité de descendre sous le sommet, puis de tirer à gauche pour prendre un large couloir d'avalanche qui conduit jusqu'au lac du Vieux.Selon l'enneigement remonter au point coté 2452, ou revenir par le vieux EMOSSON.

finhaut-salvan

De l'alpage de Sommier d'Amont, rejoindre le chalet de Combe Marto pour gravir une croupe assez raide et contourner par la gauche un bastion rocheux non nommé sur IGN.On parvient au bas de la Combe Marto.Un couloir évident remonte sur la droite en longeant une barre rocheuse.Le suivre et parvenir à une croupe orientée NW également qui conduit sans difficulté au sommet de la Pointe des (ou de la) Carmélites, excroissance rocheuse à gauche de l'arête du doigt de la Pointe Percée.Descente par le même itinéraire ou par une combe parallèle à gauche (en descendant) de celle que l'on aura prise à la montée.

le Reposoir

par les lacs jovet rejoints par l'alpage de balme (à pied depuis notre dame de la gorge pour les stakhanovistes ou en 4x4 ce qui n'est pas déjà si mal pour ce sommet éloigné)remonter de préférence par une traversée ascendante à droite d'un ressaut rocheux caractéristique, plutôt que par le cheminement marqué sur IGN assez raide ,étroit, et exposé en cas d'insuffisance d'enneigement.à l'arête, tirer nord pour rejoindre le sommet sans véritable difficulté.descente de préférence par le cheminement décrit ci-dessus.

les contamines montjoies

remonter rive droite de la combe et suivre un couloir assez raide à gauche pour rejoindre le replat supérieur.en fin de printemps il sera préférable de remonter une zone de vernes à gauche du couloir, car un fort torrent coule sous la neige du couloir.repérer un sapin caractéristique au pied duquel on passe sans difficultés.traverser nord pour atteindre le col de l'homme et de là rejoidre sans difficultés le signal géodésique du sommet.ambiance sauvage assurée, chamois, et pas de randonneurs !!

BONNEVAL TARANTAISE

Attendre la fermeture des remontées et suivre la piste par l'Ertivaz (téléski). Rejoindre le lac de rétention pour les canons à neige pour suivre au mieux la piste du KL rive gauche de la combe que l'on s'efforcera de remonter en évitant soigneusement de déborder sur la gauche afin d'éviter les disgracieux pylônes.Au pied de la crête crénelée, remonter sur la droite une pente un peu raide qui conduit à une arête menant à la crête.Redescente rive gauche de la combe.Quelques passages à 35°.On peut faire du bon ski et regretter l'équipement d'une des plus esthétiques combes des Aravis.

La Clusaz

Petite classique de début de saison ou de fin de saison, car la route est alors déneigée assez haut.En fait il suffit de suivre les traces innombrables.

Le Grand-Bornand

remonter le très long mais très beau vallon de bérard en prenant soin de contempler les chamois et bouquetins qui peuplent la rive gauche (orographique).remonter les pentes un peu plus raides en dessus du refuge de la pierre à bérard (actuellemnt encore enfoui) jusque sous le col de salenton.traverser sur la droite pour rejoindre la table au chantre, puis un col sous l'arête de la mortine.remonter la dernière pente un peu raide jusqu'au cairn (antennes).à l'arête poursuivre sur la droite jusqu'au sommet

Vallorcine
1800m F/S3 - 2.1/1 icone ski de rando

Généralement, la trace se dessine rive droite (orographique ) de la combe, ou par le thalweg central, plus étroit et assez malcommode.Elle retraverse sur la droite pour suivre opportunément la croupe centrale, et rejoint un replat caractéristique, 400 m sous le sommet bien marqué de la combe.Belle pente terminale.

La Clusaz

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net