Les 4 topos en Ski de rando de philippe moreau philippe moreau

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Massif
Classement

Au niveau du camping, prendre la route à droite et la poursuivre juqu'au bout (3-4 lacets) et se garer sur le parking. Prendre le chemin de lisière qui monte à gauche du parking puis 150 m plus haut prendre à droite dans la forêt et suivre le sentier jusqu'au 2° chalet. De là prendre le chemin à gauche et atteindre un col 150 m plus loin. Remonter l'épaule plein sud puis à la sortie du bois traverser toujours plein sud le pré juqu'à la ferme de Chevan.De là continuer en longeant la piste bleue plein sud puis sous la falaise, traverser un petit couloir et en quelques lacets sur la gauche rejoindre le plateau supérieur.Remonter l'épaule jusqu'au sommet sud du Sangle (chalet) ou traverser la combe à gauche et rejoindre le sommet nord du Sangle.La descente s'effectue soit par l'itinéraire de montée.Variante A: du sommet nord, descendre le coté est de la montagne et rejoindre (S3) par des "ravines " avalancheuses le cirque de Cassioz (cascade de glace).Du chalet en bas de la combe, reprendre le chemin et par celui-ci rejoindre la voie forestière qui monte des Grenands.Poursuivre celle-ci en la remontant et rejoindre le ferme de Chevan (+150 m de dénivelé) sur l'itinéraire de montée.Variante B : descendre par les couloirs de la face nord S4-S5 (voir Topo)

Praz sur Arly

Au niveau du camping, prendre la route à droite et la poursuivre juqu'au bout (3-4 lacets) et se garer sur le parking.Prendre le chemin de lisière qui monte à gauche du parking puis 150 m plus haut prendre à droite dans la forêt et suivre le sentier jusqu'au 2° chalet. De là prendre le chemin à gauche et atteindre un col 150 m plus loin. Remonter l'épaule plein sud puis à la sortie du bois traverser toujours plein sud le pré juqu'à la ferme de Chevan. De là rejoindre vers la droite le bas du télésiège de Ban rouge; remonter le long du téléski puis du sommet de celui-ci remonter l'épaule nord du Crêt du Midi jusqu'au sommet.Descente par les pistes; l'itinéraire de montée dans le bois n'est pas très agréable à la descente.Toutefois c'est le seul moyen de rejoindre la voiture si l'on ne veut pas avoir à remonter depuis le bas des pistes.

Praz sur Arly

Laisser la voiture au parking des pistes et remonter la piste des Varins puis à travers le bois (ne pas prendre Crêt du Midi par les Lanciers) rejoindre le sommet du 1° télésiege de la Varoche puis par la piste rejoindre le restaurant du Petit Tétras et par la droite gagner l'épaule ouest du Crêt et gravir la partie sommitale à pied.Descente par les pistes jusqu'à Praz :Soit par l'itinéraire de montée (arête ouest délicate à descendre à pied), préférez depuis le sommet en continuant vers l'est et en rejoignant le chemin qui descend du Ban Rouge (F) ou par l'épaule nord (S3).

Praz sur Arly

Montée : du parking du Planey : Prendre un large chemin en direction du domaine de la Stassaz, après 300m prendre un chemin qui s'élève sur la gauche. Après 1/4 d'heure et avant d'arriver à un chalet d'alpage, quitter le chemin et s'élever tout droit dans les alpages issus de l'épaule W du Mont Joly puis pénétrer dans la forêt en haut à gauche de cet alpage. Traverser au mieux la forêt pour déboucher au pied de l'épaule. De là suivre le fil jusqu'au au sommet (attention aux quelques ressauts un peu raides, les couteaux peuvent être très utiles si la neige n'est pas transformée). Attention les plaques de chaque côté de l'épaule (bien rester sur le fil de l'épaule). Quelques cailloux sous le sommet.Descente : même itinéraire si la neige abonde ou sous le télésiège et rejoindre le chemin qui prend à gauche dans le bois juste avant le départ du télésiège.Une variante intéressante (mais risquée)consiste à prendre depuis le haut le goulet qui descend entre le télésiège et l'épaule W: peu large et raide dans le haut 40°)

Megève

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net