Les 9 topos en Ski de rando de Benoit Benoit

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Massif
Classement

De la rue de la Bavière, remonter la combe en suivant le balisage du Club Vosgienjusqu'à La Coiche, puis sur la droite jusqu'au Vieux Château (visite des ruines). Rejoindre la route forestière de la chapelle Ste Catherine, remonter sous le Sudel, puis suivre la crête (ancienne frontière) jusqu'au Baerenkopf. C'est long, mais... c'est long.Descente (à bras) par le Trou du Loup et St Nicolas (3 virages en tout).Vivement qu'on bô un d'mi!Hébergement : Refuge chez Mimine et Doudou

Rougemont-le-Château

Même itinéraire que pour aller au Pas de la Coche :- mais à 1900 m au lieu de se diriger vers celui-ci, poursuivre S-W dans le cirque dominé par la Pointe du Sifflet. Au mileu de ce cirque, un couloir rectiligne évident surplombé par la droite d'un pic.- sinon rejoindre le pas de la Coche et monter au Sifflet par l'arête. Lorsque l'on vient buter sur le pic le couloir est plongeant sur la droite.

laval

De la Bérarde, remonter le sentier rive droite du Vénéon.500 mètres environ avant le refuge du Carrelet, prendre la passerelle (1883 m) afin de remonter ensuite le vallon du Chardon.A 2200 m, on laisse sur la droite le Glacier du Chardon, et l'on remonte le Glacier du Petit Chardon jusqu'à un replat à 2400 m. De là, l'usage est de remonter le glacier rive droite en longeant les contreforts des Pics du Says jusqu'à 2800 m où l'on traverse alors sur la rive gauche sous quelques séracs.Une pente plus douce amène à la rimaye, puis se redresse jusqu'au col.Hébergement : Campings, gîtes, CAF à La Bérarde / Refuge du Carrelet ou bivouac au Plan du Carrelet.

la bérarde
1400m AD+/S4 - 3.3 icone ski de rando

Du pont de la Betta, remonter 100 mètres plus loin le sentier qui part sur votre gauche, raide. Le suivre jusqu'aux ruines du Habert de Crop (nommé sur carte ign, mais invisible!), puis remonter dans les vernes jusque sous le verrou (1750 m). De là, soit prendre le GR qui passe sous ce verrou (un peu exposé), soit remonter à sa droite un couloir qui débouche 150m plus haut au lac de Crop.Ensuite, rejoindre le Lac Bleu et gravir le couloir évident qui part sur votre gauche. Vous voilà dans un vaste entonnoir qui ne va cesser de se rétrécir et raidir... On débouche à une petite épaule (~2450 m) d'où l'on rejoint ensuite la Pointe centrale.Hébergement : Aucun! Le plus près est un petit habert au Nord d'Orionde. Sinon on peut imaginer un campement prolongé au niveau du Lac Bleu : les courses ne manquent pas!

Prabert
1300m D/S5 - 4.2/2 icone ski de rando

Pont de l'Alpe, les Chalets de l'Alpe, puis s'engager ensuite dans la vaste combe de la Ponsonnière que l'on remonte jusqu'en son Collet.Hébergement :

le lauzet
1000m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

Prendre la piste de ski qui va jusqu'au télésiège de l'Oursière. Une centaine de mètres plus loin, plonger Est dans le vallon du Pra, passer au chalet du Pra et continuer Est, contourner le Rocher de l'Evêque et attaquer une succession de raidillon se raidissant jusqu'au sommet. Peu avant le sommet, prendre pied sur l'arête rocheuse et la gravir.Hébergement :

Pleynet

Remonter le Vallon du Fontenil. A 2200 m, prendre sud-ouest une grande pente qui au fur et à mesure de l'avancée se redresse. La pente terminale ne se voit pas bien d'en bas. Il faut reconnaitre l'entonnoir caractéristique à droite du sommet. Une fois passé cet entonnoir en laissant les rochers à gauche, obliquer vers la gauche dans la pente NE et deboucher sur l'arête gauche, étroite, 30 m sous le sommet que l'on gagne par l'arête. Un bon 40° dans le haut.Vue splendide au sommet sur tous les Ecrins... et le couloir Davin Hébergement : L'auberge du Pont de l'Alpe, chambre sympa. Sinon bivouac, la place ne manque pas et c'est fort sympa aussi.

le lauzet

Après la barrière et le Pont de la Betta, prendre 100 m plus loin le chemin de gauche. En haut de ce raidillon, continuer par la piste de droite qui mène jusqu'au pont qui traverse le ruisseau de Crop (1410 m).Après le pont cheminer Sud-ouest et converser entre de nombreuses vernes!Vers 1700 m, laissez donc les vernes et Orionde à votre droite et traversez plein Est dans la barre du Lac de Crop.Au-dessus des cascades de ce beau verrou glaciaire, des pentes plus débonnaires ; restez donc attentif- vous mèneront au Lac de Crop.Le couloir est à votre gauche (W), évident.Il est possible d'éviter le passage dans la barre de Crop en prenant un couloir N juste avant celle-ci. Vous déboucherez à l'W du Lac.Du lac, ne prenez pas trop vite d'altitude, aller jusqu'au bas du couloir (pt 2015m sur la carte). Laisser ainsi bien à votre droite les pentes (avalanches) sous les piliers du Ferrouillet.Quelques conversions plus tard, le soleil vous réchauffera en haut de la Brèche, étroite.Descente par ce même itinéraire, bien repasser par le Lac.Hébergement : Pas d'hébergement. Bivouac s'impose!

laval
1150m D/S5 - 4.3/2 icone ski de rando

Remonter la piste forestière, puis la Combe de Muret jusqu'au Habert d'Aiguebelle (1740 m). S'engager dans le vallon sous les lacs du Vénetier puis vers l'Ouest à l'altitude 1900 m. Remonter cette pente, assez soutenue jusqu'au Jas.

laval

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net