Topos au dessus de 3000 m

De Dormillouze, soit rive droite (avant d'entrer dans le village) soit rive gauche du torrent de chichin (remonter dans le village) et partir vers le vallon de Chichin...

Dormillouse

De la station remonter SE en direction du Col de Thorens puis vers 2800 prendre NE et remonter le couloir... qui se sépare en deux branches, celle qui nous intéresse...

St Martin de Belleville

Des Étages, prendre le chemin d'été qui monte au refuge du Soreiller. Franchir la gorge du Ruisseau d'Amont (celle-ci reste longtemps enneigée grâce aux...

Les Étages

Du village, remonter les pistes de ski jusqu'au restaurant le Panoramic, puis gagner successivement les refuges de la Fournache puis de la Dent Parrachée.De là...

Aussois

http://www.visugpx.com/?i=1394816936Itinéraire pour ceux qui ne se sentent pas le tour du Thabor dans la journée. A part la bonne descente entre les cols de Peyron et...

Modane

De Lanslebourg, prendre la piste large, puis le sentier d’été qui part à droite à 1550m. Il monte à travers bois avant de sortir définitivement de la forêt vers...

Lanslebourg

De Val tho, emprunter la piste qui va jusqu'au pied du "télésiège de la Moraine".La face Péclet est plus qu'évidente... Prendre la direction sud-est en...

Val Thorens

Suivre le chemin d'été en rive droite des gorges de Malpasset (glace très fréquente, crampons indispensables) jusqu'à la sortie des gorges puis atteindre...

Val d'Isère

Des Vincendières, traverser le pont et remonter à travers les mélèzes jusqu'à atteindre une petite gorge que l'on remonte après franchissement d'un...

Bessans

La pointe Dufour est le point culminant du Mont Rose et de la Suisse. Elle fut gravit la première fois le 1er Août 1855.Accès à Monte Rosa Hütte :De Rotenboden...

Zermatt

Du parking, traverser le pont et prendre RG sur 200m. Panneau Refuge des Gouilles, le suivre (sentier bien marqué). En fonction de l'enneigement, rester sur le sentier...

Champagny-en-Vanoise

Jour 1: Départ du parking du lac de Tuéda à Méribel-Mottaret. Suivre (SE) le chemin d’été menant au plateau de la Plagne. Après deux bonnes heures de montée,...

Méribel

Du refuge, prendre plein Est la pente évidente qui remonte sur la Levanna Occidentale. Final en crampons selon les conditions et la gestion du stress... S'agit pas...

L'Ecot

Itinéraire intéressant dans le cadre d'une traversée sur le refuge du Carro. Du Pont de la Neige, direction le col de l'Ouille Noire.Descente en Est sur le...

Val d'Isère

Se garer en bas des vacheries de la Madone de Fenestre. Prendre le chemin vers le NNE, ignorer le bifurque est vers les 5 lacs. Virer N/E dans le vallee de Cabret pour...

St Martin Vesubie
1300m D/S5 - 4.2/2 icone ski de rando

Du hameau du Casset, rejoindre la route forestière et remonter le vallon menant au pied du glacier du Casset. Le couloir Davin apparaît au dernier moment, à gauche du...

Monêtier
2184m D/S4 - 4.2/3 icone ski de rando

Villar d'Arène

2200m de dénivelé à répartir sur un ou deux jours pour la montée. Premier jour avec hébergement au refuge Félix Faure,...

Pralognan-la-Vanoise

Partis à 7h de Méribel-Mottaret, nous avons commencé par emprunter la piste de l'Ours jusqu'au niveau du télésiège des Mures rouges. D'ici, nous...

Méribel-les-Allues

De l'épingle 1882, descendre sur le pont 1867 pour rejoindre la piste de ski de travers qui monte jusqu'au refuge Le Lou.Laisser la piste de ski en provenance...

les Ménuires

Prendre direction Ouest, suivre le vallon du torrent des Aiguilles par sa rive gauche sans jamais dépasser la cote 2050. Traverser le torrent vers le point coté 2054....

Valloire

depuis le parking monté sur votre gauche en direction d'un col au sommet d'un couloir, (bien visible du parking), longé les pentes des Cavales, puis continuer...

Val d'Isère

Cette sortie est décrite lorsque la route du Seuil et de Melezat est ouverte ; sur cette même route, se garer avant le puit d'aération du tunnel. Prendre Ouest...

Modane

Day 1: from refuge Lo Valdez +/-1800m (Banos Morales) to camp 1 in the Engorda Valley +/- 2500m(visibility 0m)Day 2: great weather in the morning, up to camp 2 at 3400m...

Banos Morales

from basecamp go back down a little bit and go straight up.

banos morales

Voir le topo sur https://www.camptocamp.org/outings/70076/fr/cerro-mirador-del-morado-canaleta-del-rincon

Banos Morales

Depuis la Parva village montee en peau de phoque par les pistes de ski jusqu'a le col Franciscano. Traverse le Falsa Parva puis suivre l'arret de Cerror Parva...

La Parva
2020m F/S4 - 2.1/1 icone ski de rando

Bonneval

Remonter rive droite du Ruisseau du Mulinet, entre 2450 à 2900 mètres.

Remonter rive droite du Ruisseau du Grand Méan entre 2130 et 3000 mètres. Traverser SE le glacier sur le col de la Disgrace puis gagner le sommet.

Remonter la piste de Sarenne jusqu'à son terminus.

L'Alpe d'Huez
1500m F/S1 - 1.2/1 icone ski de rando

Depuis le refuge de Tré La Tête, itinéraire pour accéder au refuge des Conscrits. Depuis le refuge des Conscrits, remonter les pentes Sud-Ouest au-dessus jusqu'à un...

Les Contamines

Labande donne une cotations D-/S4 pour la descente vers les lacs du Jovets.

les Contamines

De la Grave descendre à la romanche pour remonter le champ face au téléphérique jusqu'au chemin passer le pont de bois pour arriver a P1 1er tronçon du télé. De...

La Grave
1850m D/S5 - 3.3/3 icone ski de rando

Depuis les bergeries, prendre la direction du Cruq des Aiguilles, passer face nord et rester à la cote 2900 par l'est pour redescendre au pied des Rochers du...

1600m D/S5 - 4.2/3 icone ski de rando

VAL-D'ISERE

Val d'Isère

Il existe de nombreuses combinaisons possibles pour ce fameux raid des 4000 de Saas Fee. L'idée générale est de relier les 4000 du secteur : l'Alphubel...

Täsch

A partir de Colomban Noir (2405 m), descendre (ouest) en direction du Ruisseau de la Fontaine Lombarde (2297 m,) puis Plan Nicolas (nord, ruines).Redescendre vers le...

Valloire

du vallon d'Ambin - itineraire difficile dans la face ouest - neige dure et verglas à 3200 mt

Modane

Remonter la rive droite de Neuvache en suivant le chemin d' été en passant par le Planay.Un peu avant la chapelle de ND des neiges monter en oblique pour rejpindre...

Valmenier

La première partie se passe sur les pistes de ski de fond, la route n'étant pas ouverte jusqu'au hameau de l'Avérole. Ensuite du hameau au refuge suivre...

Bessans

Suivre la route jusqu'aux Avanières, puis prendre le chemin d'alpage jusqu'aux chalets de Prazignan.Le sommet étant à vue, monter au mieux (nord-est)...

Beaune

Depuis le Casset, remonter la vallée du petit Tabuc jusqu'au Lac de la Douche, puis attaquer la montée vers le col d'Arsine. Arrivée avant le Col, à la cabane du...

Monêtier les Bains

Du village du Tour, traverser un champ qui prend la direction du glacier du Tour. le sentier emprunte un couloir rocheux qui conduit aux morraines. On rejoint le refuge...

Le Tour

A Val Thorens, prendre une route mal goudronnée qui va jusqu'au pied du "télésiège de la Moraine" en direction du Glacier de Thorens. Remonter les pistes du...

Val Thorens

Du prè de Mme Carle, remonter le glacier noir jusqu'aux balmes de François Blanc, puis biffurquer plein sud dans le ravin de l'Armaille jusqu'au col de la grande Sagne

ailefroide

Remonter le vallon du Bouchet jusqu'au glacier du Bouchet et gagner le Col Pierre Lory.Basculer sur le glacier de Chavière par une traversée descendante...

Orelle

Du télésiège, piquer vers l'est et redescendre sur une centaine de mètres, suivre la crête qui se dirige vers le tizi n-eddi.3 couloirs démarrent devant vous...

Oukameiden

L'ighil M'Goun, avec ses 4 071 mètres d'altitude, constitue le troisième plus haut sommet du Maroc après le djebel Toubkal et le djebel...

agouti 1780 m

De l'Oukameiden (2600m), se diriger vers le télésiege et de là emprunter le chemin plein sud vers le Tizi N'Eddi (3000m). Arrivé au col,...

Oukameiden

Du refuge de l'Oukameiden (ouka dans les prochains passages) rejoindre le départ du télésiege et suivre l'Assif ait irene (oued/rivière)...

oukameiden

Départ: Pré PautasSelon l'enneigement prendre la route forestiere ou le sentier plus raide (itinéraire été) jusqu'aux Planors (chalets), remonter les...

1325m F/S3 - 2.2/1 icone ski de rando

Montée:Remonter plan cardinal au-dessus des chalets de l'arcelle en direction d'un rocher (Cailla) caractéristique. Aprés ce dernier prendre pied sur le...

Lanslevillard

L'hiver de la Maison du Miel à 1462m, prendre la piste forestière que l'on peut couper à plusieurs reprises jusqu'au hameau de Narreyroux. Au printemps...

Puy Saint Vincent

Suivre la piste de fond vers le parking d'été, puis suivre le sentier d'été jusqu'au pas d'Anna Falque : on surmonte le raidillon au mieux, et on arrive à un panneau...

Villar d'Arêne

Du refuge de l'Alpe, remonter la belle pente évidente jusqu'à l'épaule de Chamoissière, à droite du pic sur son arête Nord.descente par le même...

Remonter les pistes de fond jusqu'à Pré Valloire et suivre la piste d'alpage (Beaufort) des Manches. Continuer rive droite du ruisseau de Pradin. A 2700...

Albiez-Montrond

Du refuge de la Lavey, partir à droite pour monter au dessus du plan de la Lavey. Une fois dans le vallon l'itinéraire est clair. Le couloir se voit, là au fond...

Champhorent

De l'Ouka, le trek commence à destination du refuge de Tacheddirt situé dans le village du même nom à 2400m, en passant par le Tizi (col)...

Marrakech

Du Désert en Valjouffrey, suivre le vallon de la Bonne jusqu'à la Cascade de la Pisse (lieu-dit la Ferrière). Une fois celle-ci dépassée, bifurquer vers le Nord...

Désert en Valjouffrey

Depuis l'Aiguille du Midi, descendre la Vallée Blanche jusqu'à la Salle a Manger. Remontez à ski le Glacier des Périades directement ou grimpez la moraine...

Chamonix

Course idéale de début ou fin de saison pour réaliser le départ du refuge Agnel sans se coltiner la route depuis Fontgillarde.Du refuge Agnel, traverser sous les...

Molines

A faire sur 1 ou 2 journées voire en moins de dix heures ... Sur une journée :- les meilleurs mettent quelques heures en partant de Chamonix...-...

1600m D/S5 - 4.1/2 icone ski de rando

Remonter la piste du Sellar en voiture jusqu'au maximum, ça dépend de la neige et des cailloux tombés sur la piste. Au 25/05/05, on laisse la voiture à 1930m un...

Freissinières

Du Pré de Mme Carle, remonter vers le glacier Noir pour passer sous les barres de la Momie, pour rester rive droite là où il reste de la neige. Vers 2400-2450m,...

Ailefroide

voir la référence ci-dessous

la Grave

Du Col du Lautaret, remonter dans la combe qui mène au col de Laurichard, passer sous les cascades et repérer parmi les 3 couloirs le plus évident, le premier qui se...

Monetier

De l'usine électrique, rejoindre et remonter le bas glacer d'Arolla en serrant très à gauche sous le Mont Colon (gros risque d'avalanche), rejoindre le...

Arolla

Descendre le glacier du Rognon et venir contourner par la droite la moraine du Rognon, descendre un peu en rive gauche du glacier d'Argentière pour traverser ce...

Chamonix

Des Lanches, prendre le sentier qui part plein sud vers le ruisseau du Grand Nant. Au bout du pré, on arrive dans une vallée encaissée. Un sente permet de passer rive...

Peisey Nancroix

De Super Nendaz (1728m), en direction sud, remonter les pentes d'alpage en direction de Maretse puis suivre le chemin dans la forêt jusque sous les pentes...

Nendaz

Val d'Isère

Du Parking des téléskis, remonter las pistes puis suivre le vallon jusqu'au Pas de Chèvres 2.855 m. Mettre les skis sur le sac et descendre une série...

Arolla

Depuis le Mer de Glace on montee vers le refuge de la Charpoua, puis directement dans le couloir.La première descente a été réalisée par les skieurs-alpinistes JM...

Chamonix

Départ de Imlil 1700 m, pour le village de Tizi Oussem 1800 m dans la vallée de l'Azadene par le col du Tizi Mzic 2490m. Comptez 3h de marche dont 2h dans...

imlil

Remonter la piste de ski nordique jusqu'aux chalets de Narreyroux (possibilité de couper en plusieurs endroits), continuer dans la forêt peu dense de mélèzes sous les...

Puy St Vincent

Départ du refuge du Toubkal à 3200 mètres. Prendre plein sud la combe de l'assif ait mizane, en crampons ou ski de rando. Au premier replat,...

Imlil

Parking > Chalet du Plan > Plan de Tuéda > Vallon du Fruit.L'itinéraire est alors évident : on remonte les belles et larges pentes s-w (~35°) dominées par...

Méribel
1370m D/S5 - 4.2/2 icone ski de rando

De Lanslevilard, monter à gauche de la route via ferrata à la Chapelle St Laurent. Prendre un petit chemin qui monte (nord) dans la forêt, traverser la route...

Lanslevilard

Cf topo du Cabeau.Lorsque la route est déneigée, se garer au Pont de la Neige et monter plein ouest jusqu'à l'Ouille.

Bonneval-sur-Arc

Voir http://www.montagnesdannecy.com/skirando/sommets/col-de-thorens,26.html

Course 40, Ouest Suisse de F. Labande en AR depuis Sex Rouge

Diablerets

Prendre les remo,ntées mécaniques de la station jusqu'à "2600" (déburt du glacier).De là remonter sur les bords de la piste (attention skieurs), atteindre la...

Bourg d'Oisans

D'Orelle, monter par une piste enneigée jusqu'à Plan Bouchet, puis tirer nord-est où est la neige, en passant sous le télésiège de Rosuel, jusqu'au glacier du...

Orelle

Description d'Elie sur camptocamp:De Baños Morales, remonter vers l'Est la vallée du Rio Volcan en suivant la piste de l'ancienne mine puis prendre au...

Banos Morales

J1 - Marrakech - Imlil - Refuge du TAZARHÂRT (ex LEPINEY) 3.000 mDépart d'Imlil pour monter au col Tizi Mzik (2464m) en passant par des forêts d'épineux,...

Marrakech

Montée à la cabane : du replat en contrebas du barrage de Mattmark (2.000 m environ) remonter les éboulis issus de la grande moraine de la rive gauche de...

Saas Almagell

Passer l'Alpe d'Huez et remonter le plus haut possible la piste de liaison des télésièges. Prendre Nord-Est, passer au dessus du Lac Blanc. Atteindre le Glacier des...

L'Alpe d'Huez

Du refuge d'Avérole prendre le vallon du ruisseau de l'Oney et atteindre le col d'Arbéron. Remonter le glacier d'Arbéron rive gauche et couper l'épaule Ouest de...

Bessans

"Ski de randonnée - SAVOIE" par Emmanuel Cabaupage 263 (courne n° 114)