Refuge d'Argentière

 

 

  • Type : Refuge gardé du CAF
  • Altitude : 2771 m
  • Adresse : 74000 Argentière
  • Restauration : Oui
  • Nb de places : 140 été 60 hiver
  • Accessible aux enfants : Oui

Description

Refuge d'Argentière 2 771 rn
CAF Paris. 140 places. Gardé de la mi-mars au début de septembre, avec interruption au mois de juin; toujours ouvert (60 places en hiver). Réservation nécessaire en week-end au printemps. Tél.04 50 53 16 92
Situé rive droite du glacier d' Argentière, au pied de l'arete du jardin de l'Aig. d' Argentière, dans un cadre magnifique face aux Droites. On l'atteint généralement au départ des Grands Montets, parfois à partir de Lognan ; la descente s'effectue sur Lognan. -F.
11. Du col des Grands Montets, atteint par le téléphérique, descendre le glacier des Rognons jusqu'au sommet de la moraine des Rognons (2754 rn). Traverser la branche S du glacier des Rognons pour atteindre le glacier d' Argentière, et remonter sa rive gauche jusqu'à hauteur du rognon 2866 rn (Rognon de la Verte, parfois appelé pyramide d' Argentière). -Au printemps, on atteint ce point plus directement depuis le glacier des Rognons. -Traverser le glacier d'Argentière obliquement, et suivre le sentier sur la moraine de la rive droite, qui mène au refuge. -1 h 30.
12. De Lognan, suivre une route vers l'E puis un sentier (pancarte) qui rejoint la moraine du glacier d'Argentière, et la remonter jusque vers 2 250 rn, sous le Point de Vue. Prendre le sentier qui traverse de flanc dans la moraine et rejoint la rive gauche du glacier. Passer sur le glacier, remonter sa rive gauche assez crevassée, et la quitter pour aborder la moraine des Rognons qu'un vague sentier parcourt (chaînes). -Au printemps, on reste constamment sur le glacier. -Après un replat, revenir sur le glacier, suivre sa rive gauche où l'on retrouve l'itin. 11. -3 h (à la descente, 2 h).

Voir le site http://www.refugeargentiere.fr.st


 

Situation

Les coups de coeur de Refuge d'Argentière

Première : H. Cameré, seul, juillet 1922.AD. -Photo 56. -5 h 30 du refuge.187. Du ref. d'Argentière, le sentier part à l'E et rejoint la moraine rive droite du glacier des Améthystes. Remonter la crête de sa moraine jusqu'en haut. Aborder le glacier des Améthystes et le remonter assez près de la base S de l' Aig. d' Argentière.Arrivé au pied du couloir en Y(1 h 30), le dépasser et contourner le petit éperon terminant à gauche l'arête des Flèches. Remonter une courte pente : neige et aborder bientôt des rochers brisés et une cheminée raide à gauche pour gagner la crête de l'éperon; la suivre un peu (un passage délicat) et aborder le couloir de plain-pied au-dessus de sa partie basse et raide.On peut remonter directement le couloir depuis le glacier, mais cette partie est exposée aux chutes de pierres. Traverser la gouttière d'avalanches et remonter le couloir à gauche de cette gouttière. A la bifurcation de l 'Y (les pierres viennent surtout de gauche), suivre la branche de droite et aborder dès que possible les rochers faciles formant une nervure dans le couloir. Une courte traversée à droite mène à la selle 3 827 rn; de là au sommet.

Argentière

Du sommet des Grands Montets 3.233 m., descendre le glacier des rognons jusqu'à rejoindre le glacier d'Argentière (2.580 m. environ). Mettre les peaux et remonter le glacier rive gauche (orographique) jusqu'en face du refuge puis le traverser en diagonale en direction du glacier du Tour Noir.Remonter celui-ci par la branche de droite en évitant quelques grosses crevasses jusqu'au col.Descente par le même itinéraire jusqu'au point 2.580 m puis suivre la rive gauche du glacier (crevasses) et rejoindre la moraine à l'altitude 2.338 m puis par les pistes rejoindre Argentière.

Argentière

Du refuge, traverser en descendant sous le glacier du milieu et monter sur la moraine rive Gauche du glacier du Chardonnet puis par des pentes soutenues au départ monter au col du Chardonnet, chausser les crampons et descendre le raide couloir 45° sur 100m pour prendre pied sur le glacier de Saleina.Traverser sous les Grandes et Petites Fourche et remonter la pente soutenue de la fenêtre de Saleina donnant accès au plateau du trient.Par une traversée à flanc, rejoindre le Col Supérieur du tour. Descendre la belle combe sous le col et traverser le glacier du Tour en direction du Chardonnet afin de rejoindre sa rive Gauche (crevasses) prendre une combe soutenue le long des séracs du glaciers, ne pas trainer (chute de glace) et par des pentes soutenues, rejoindre le village du Tour.

Argentière

Du col des grands Montets descendre sur le Glacier d'Argentière. A votre guise bivouac ou refuge et quelqu'un de rapide peut faire la course dans la journée en partant tôt d'en bas.Remonter le magnifique Glacier du Milieu, par sa rive droite plutôt. A 3200, revenir rive droite et gagner dans le fond la rimaye.Poser votre cerveau, mettez les skis sur le dos et remonter jusqu'à l'arête, gagner le sommet.

chamonix
1150m D/S5 - 4.2/2 icone ski de rando

De la gare supérieure (3295 m), gagner le Col des Grands Montets et rejoindre le Glacier d'Argentière en passant sous La Verte (expo chute séracs). A 2750 m, s'orienter nord-est sur le Glacier des Améthystes que l'on remonte tranquillement jusqu'au Col du Tour Noir.

Chamonix

Les courses à proximité dans un rayon de 5 km

Commentaires

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media