Cabane de Combe Oursière

  • Type : Bivouac
  • Altitude : 1720 m
  • Adresse : 38 La Morte
  • Nb de places : 3
  • Date d'ouverture : A priori, toujours ouvert.

Description

Accessible par un excellent chemin, fléché, en 500m de dénivelée depuis le parking 1216m de Moulin Vieux.
Située à l'orée de la forêt à proximité d'un ruisseau.
Confort rustique, cheminée, petite table, 2 bancs et à l'étage possibilité de coucher à 3. Pas de matelas.
Pas de télé, pas d'ordi, pas de sono...

Situation



Photos

Commentaires

Itinéraires recommandés

De la cabane traverser le vallon vers le Sud Ouest sur une distance de 150m pour prendre pied sur une croupe que l'on remonte dans les rhodos jusqu'à un replat (1850m) parsemé de qq gros blocs (qq cairns). Une sente remonte ce replat. A l'extrémité haute de ce replat, abandonner la sente pour appuyer à gauche (photo). Passer facilement dans les vernes pour retrouver une vague sente un peu plus haut dans ce qui pourrait être le lit d'un ruisseau. Vers 1950m, on arrive sur un second replat parcouru par une sente qui traverse le vallon. La suivre vers l'Ouest, bien marquée elle se rapproche du pied de la barre rocheuse et conduit au col 2062m.Remonter l'arête sur son fil jusqu'à buter sur une dalle lisse. Longer sa base par la droite et revenir à son sommet par un passage de droite à gauche (II sup, aérien, exposé). On reprend pied sur le fil de l'arête pour déboucher au sommet de Roche Frette.(aérien). Ce passage peut être éviter en restant en limite herbe rocher sur le flanc Ouest (facile).Gagner le collu qui fait suite à cette arête et remonter le pierrier qui donne accès à la croupe sommitale de la tête de Barbalon (sente).

Moulin Vieux
1164m R2 icone randonnee

Suivre le balisage "cabane de Combe Oursière" par un très bon sentier régulier jusqu'à la cabane que l'on découvre au dernier moment. Au delà, il faut prendre le talweg au Nord de l'éperon qui partage le vallon.(voir photo). Une sente prend naissance derrière la cabane (qq cairns), devient ensuite assez floue pour réapparaitre dans le haut pour sortir vers 2010m sur une croupe que l'on remonte. A partir de là, la sente est bien visible, part vers le Nord pour prendre pied dans le vallon suspendu qui permet l'accès au col de Combe Oursière. Du col, remonter l'arête Nord, au plus près du fil par une succession de ressauts faciles. La description de cet itinéraire s'arrête à l'altitude 2692m bien que poursuivre jusqu'au sommet (2792m) est réalisable mais aujourd'hui la partie au delà de la pointe 2738m comporte encore des tronçons enneigés cornichés.

La Morte
1476m R4 icone randonnee

Les itinéraires à proximité dans un rayon de 5 km

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media