Porte de l'Orgère

  • Type : Refuge gardé
  • Altitude : 1935 m
  • Adresse : Saint André
  • Restauration : Oui
  • Nb de places : 56
  • Date d'ouverture : 1er juin -> 30 Septembre

Description

Refuge du PNV, avec site web : http://refuge.orgere.free.fr (accés, tarifs, ...)
Dortoirs de 6
Douches chaudes, salle d'animation & conférences du Parc
Depuis la saison 2005, possibilité de logement indépendant pour 14 personnes, avec cuisine équipée et salle de bains ( en pension, demi pension ou gestion libre ).
Très bon accueil, ambiance colo aux dortoirs, chaleureuse en salle à manger
Randos : vers Col de Chavrière et Col de la Masse

Photos

Situation

Les coups de coeur de Porte de l'Orgère

Du refuge PNV de l'Orgère, monter au col de la Masse (balisé; 1h).Du col de la Masse, redescendre en direction de Fond d'Aussois, et vers 2420m, au poteau indicateur marquant la bifurcation GR5/Sétéria, laisser ces deux chemins pour partir plein nord à flanc par une sente très bien marquée qui part en balcon au dessus de la falaise en direction du fond du vallon d'Aussois. Beau point de vue en continu sur la Dent Parrachée.Après 15-20mn, la sente bifurque en deux parties: suivre la trace du haut, qui repart rapidement en balcon avant de commencer une lente descente plein nord droit sur le refuge du Fond d'Aussois, dont on aperçoit d'abord l'ancien bâtiment. De nombreux cairns marquent la fin de ce sentier, puis amènent au refuge.Du refuge, reprendre le GR vers le col d'Aussois, direction O-N-O; passer un saut du ruisseau, puis sur un replat, laisser le sentier lorsqu'il bifurque au nord vers le col, pour continuer droit sur la brèche plein Ouest. Des cairns regroupés marquent la sente à peine visible. Nombreux bouquetins par ici.La montée à la brèche peut se faire 'au feeling', la montée n'étant pas tracée, mais le terrain ne posant pas de difficulté particulière.La brèche se situe au pied de la pointe de l'Echelle, au début du long épaulement qui va au col d'Aussois.Retourner ensuite au refuge du Fond d'Aussois pour la nuit (pour Péclet Polset, lire les Précautions plus haut).

Modane
1560m R3 icone randonnee

Le sentier, à peine marqué, débute au fond du parking, sur la gauche, au-dessus de la route (fermée à la circulation). Il s’élève, en pente très douce, sous des barres rocheuses, jusqu’au fond du vallon. Arrivé près du torrent de Povaret, la pente s’accentue très fortement, et certains passages peuvent être glissants par temps humide.On arrive finalement sur une croupe, précédent un long replat, toujours magnifiquement vert, sur lequel pousse une végétation des plus variées (gentianes, joubarbes, coussinets de silènes acaules ...) : c’est le Plan des Ânes !Du Plan des Ânes, le sentier est encore visible, sur la gauche ; il s’élève entre le ruisseau et un gros mamelon rocheux. Plus on s’élève, moins le sentier est visible, mais il suffit de se diriger à vue, plein Nord, pour parvenir assez rapidement au Lac, que l’on ne verra qu’au dernier moment, en contrebas.Le retour se fait par le GR55, en passant par la Source du Vin. Ne rêvez pas, c'est de l'eau qui coule. On descend ensuite vers le hameau de Polset, en observant, sur la rive droite, de magnifiques cascades. Arrivés à Polset, suivre le balisage "l'Orgère", et retour au parking.

Villarodin-Bourget
11km 950m R2 icone randonnee

Les courses à proximité dans un rayon de 5 km

Commentaires

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media