Refuge bivouac de Chalance

• Type : Refuge non gardé
  • Adresse : 05800 La Chapelle en Valgaudémar
  • Nb de places : 11

Description

Ce refuge est entretenu par une équipe de bénévoles. Il y a 11 couchages. Une boite aux lettres au départ du sentier au Rif du Sap permet de faire les réservations. Vaisselle et réchaud à gaz sont à disposition. Une participation de 8 euros (en 2016) est demandée, à verser dans un tronc. On trouve aussi différentes boissons moyennant participation. La section gérante: CAF Gap 04 92 51 55 14.
Je souligne l'état de propreté de ce refuge: c'est du super nickel.

Photos

Itinéraires recommandés

Le sentier monte rapidement au départ puis traverse le replat de la cabane de la Muande (privé, propriété du berger) et atteind un collu herbeux. Poursuivre sur la croupe en surmontant quelques marches de rocher ( ne pas descendre). Le sentier remonte le cirque et le contourne pour arriver sur un promontoire (gros cairn) par une vire aérienne sur quelques mètres. Au delà, redescendre un peu et poursuivre sans pb jusqu'au refuge que l'on découvre au dernier moment.(2540m).Passer sur la droite du refuge, et monter droit. L'itinéraire longe le promontoire par sa gauche jusqu'à venir buter sur le précipice. Partir alors sur la droite et franchir une vire ascendante qui permet de prendre pied sur la croupe (cairns). De là, à vue, en suivant les nombreux cairns jusqu'au col.