Refuge du lac d'Allos

  • Type : Refuge gardé
  • Altitude : 2230 m
  • Adresse : Parc National du Mercantour
    04 Allos
  • Restauration : Oui
  • Date d'ouverture : Eté.

Description

Refuge-Hotel gardé uniquement pendant la période estivale.

REFUGE DU LAC D'ALLOS
tél. 04.92.83.00.24

Situation



Photos

Commentaires

Itinéraires recommandés

Départ ville d'Allos, prendre le GR, traversé de nombreux torrents. Gr très agréable

Allos
20km 700m R1 icone randonnee

Première partie uniquement en hiver : Depui la voiture garé à l' entrée du Parc, monter PAR LA ROUTE jusqu' à la cote 1954 m (pont en pierre sur le torrent) passer rive droite et prendre à droite le GR 56 B qui permet d' atteindre directement l' immense parking d' été ( 2085 m) .De là , gagner le Plateau du Laus et continuer vers le Lac d' Allos puis vers 2168 m, quitter le large chemin forestier pour prendre à gauche le GR qui s' élève rapidement en lacets entre les mélèzes.Traverser une prairie d' altitude (bivouac possible), puis prendre à gauche direction Mt Pelat . Après 1 lacet dans un pierrier, biburquer à droite vers Col de la Petite Cayolle . Le sentier est alors balisé en jaune, puis rejoint de nouveau le GR et s' élève en lacets serrés vers le lac de la Petite Cayolle et quelques mètres plus haut le Col du même nom .Vue sur le Col de la Cayolle .Descente : du col, partir à flanc de montagne plein sud sous le sommet des Garrets . Un vague collet donne accès au lac des Garrets que l' on contourne par la gauche (est). Gagner le plateau du Lausson puis le Pas du Lausson (2602 m) en suivant les cairns.Vue imprenable sur le lac d' Allos (s' écarter pour cela du sentier de 100 m vers l' ouest) .Retour : suivre les marques jaunes qui ramènent vers le GR à la cote 2351 m d' où on rejoint la prairie d' altitude plate traversée à l' aller . De là, retour à la voiture par l' itinéraire de montée ou crochet par le Lac d' Allos (refuge en été ... et foule considérable !) ; compter dans ce cas 20 mn de plus .

Allos
16km 1050m R1 icone randonnee

Itinéraire très bien balisé. Donc, suivre les panneaux...A la descente, on peut se rendre au lac d'Allos. A 2250m, laisser à votre droite le sentier par lequel vous etes monté, et prendre celui de gauche qui mène au lac. Retour par le sentier d'interprétation.

Allos
950m R1 icone randonnee

De la Maison du Parc, suivre le sentier d’interprétation en respectant les consignes. Merci !Tout au long de ce sentier, vous trouverez différents panneaux vous expliquant l’environnement que vous traversez au niveau de la flore, la faune, la géologie… Vous y apprendrez ainsi que l’aspirine est réalisée à partir d ‘écorce de saule par exemple…Retour par le même itinéraire.P’tit conseil :Je remarque, comme Franck avait pu le faire lors d’une sortie au Cirque de Saint Même en Chartreuse, que certains individus sont bein mal chaussés sur les sentiers de montagne. Et la montée au lac d’Allos, aussi facile soit-elle, n’en demeure pas moins une sortie à 2000 mètres d’altitude sur un chemin empierré... La belle pluie de ce 30 juillet d’ailleurs nous rappelle que la météo change vite en montagne… et ça glisse!En conclusion, je n’ai absolument rien contre le port du string (y’en a d’ailleurs dans les boutiques spécialisées sport) et des mini-jupes, mais les tongues sont quand même à éviter dans cette balade… A bon entendeur!

Allos
200m R1 icone randonnee

Les itinéraires à proximité dans un rayon de 5 km

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media