Question pour les g

François LANNES
11-08-2012 18:51:09

Voilà où j'en suis arrivé dans ma compréhension de la désignation des sommets de ce secteur. Je ne dis pas être exact absolument, mais cela résume les infos récupérées jusque là. Pour le Ranc Traversier, les sommets nord et sud étant déjà classiquement désignés, il a fallu trouver une façon de distinguer les 2 "pointes" du sommet nord. Comme le mot "pointe" était un peu exagéré vu la forme bien plate des sommets en question, le terme de "partie", nord ou sud, de ce sommet nord, semblait alors pouvoir faire l'affaire. D'où son emploi. [img:5cbf000712]../photos/b/Barriere_est_du_Vercors_2_33434.jpg[/img:5cbf000712] N'hésitez pas à intervenir si vous avez des choses à dire sur ce sujet ! .

François LANNES
09-08-2012 06:27:42

Merci Philippe !


Philippe Mahieu
08-08-2012 22:52:39

La voie 158 est bien appelé "arête du Brouillard" par Coupé... Il n'y a qu'une voie au sommet N de Malaval (à l'aplomb du point 2097), appelé Eperon central. Première faite par le célèbre JL Bernezat et madame, accompagné de P. de Galbert (un beau trio qui a bien écumé le Vercors...).


François LANNES
08-08-2012 18:57:39

Deux questions pour Philippe Mahieu, s'il est en ligne sur Bivouak... Déjà merci pour l'extrait du topo de Coupé. Il clarifie beaucoup les choses. Quel est le nom donné à l'itinéraire n° 158 ? Est-ce bien "pilier du Brouillard", comme l'indique Patrick Cordier dans les "100 plus belles des Préalpes du sud" ?? Plus au sud que l'extrait que tu nous mis dans ce fil, jusqu'à Malaval, y a t-il d'autres voies d'escalade répertoriées par Coupé ??


François LANNES
06-08-2012 18:48:42

Et bien je crois que l'on arrivé au bout, en tout cas au bout de ma question ! Merci Philippe et Raf pour toutes vos précisions. C'est très clair maintenant.


Rafaël Rodon
06-08-2012 09:38:38

:D :D super merci Philipe. C'est bien ça la voie 159 est juste gauche de l' arche et on est aller casser la croute sur le r2.


Philippe Mahieu
06-08-2012 00:11:34

Bonjour Raphaël, Cette voie devait se trouver juste à gauche de votre itinéraire, sur le pilier. Dans le topo de Serge Coupé, elle est appelée "Eperon Médian" (n°159). Ce topo (à couverture cartonnée jaune) est toujours une mine de renseignements.... :wink: Voici le croquis: [img:100976ff68]http://img39.imageshack.us/img39/8203/ranctraversier.jpg[/img:100976ff68] A l'époque (fin des années 70), c'était assez classique mais maintenant je prendrais sans doute peur de grimper là-dedans... :wink: Le rocher n'était pas terrible, 7-laux doit s'en souvenir!


Rafaël Rodon
05-08-2012 18:47:32

[quote:15dc329cf7="pmahieu"] sur celui qui est à gauche du point vert, il y a une voie d'escalade qui a du laisser des souvenirs à mon ami sept-laux (et à moi aussi), mais là c'est de l'histoire ancienne.... :lol: [/quote:15dc329cf7] Si l'histoire n'est pas trop ancienne ou si votre mémoire est bonne, avez vous le nom de cette voie? on est allé samedi voir l'arche que François vient de nous révéler l'existance ( http://www.bivouak.net/topos/course-id_sortie-10870-id_sport-2.html )et on à trouvé des pitons. je ne trouve pas d'infos sur le web ni sur mes topos.


montagne-a-vaches
02-08-2012 09:28:38

[quote:2c8fd1aba4]cependant, as tu essayé le site allemand dont je ne souviens plus le nom et qui donne beaucoup de sommets à partir d'un point de vue donné ?[/quote:2c8fd1aba4] Tu veux parler de celui-ci je pense : http://www.udeuschle.selfhost.pro/panoramas/makepanoramas_en.htm Il n'a en effet pas ce niveau de détail...


poyo
02-08-2012 08:52:58

salut François je ne peux pas t'aider car mes seules références sont les cartes IGN pour ce coin... cependant, as tu essayé le site allemand dont je ne souviens plus le nom et qui donne beaucoup de sommets à partir d'un point de vue donné ? (je doute un peu qu'il aille à ce niveau de précision mais ça vaut sûrement le coup d'essayer sur ce sujet de la plus haute importance !) le nom du site doit se trouver sur le forum quelque part enfoui dans les archives... bonne recherche !


Rafaël Rodon
01-08-2012 18:45:18

je rejoint l'avis de Philippe. le point vert c'est en gros l'arche qu' on a nomé sur Bivouak "oeil du gorille de la Peyrouse" car on la voie le mieux du haut du couloir de la Peyrouse (trait vert) mais c'est claire que ce n'est pas la Peyrouse. Pour moi aussi c'est le sommet nord du Rang Traversier, mais je l'appel aussi "Tête du Gorille" mais ça c'est tout a fait personel. @ François je te joint en mail un pano vu de montagne de la Pâle.


François LANNES
01-08-2012 11:14:54

Bonjour Philippe, et merci pour ton commentaire. Laissons les autres amis de Bivouak s'exprimer à leur tour, sur ce sujet de la plus haute importance... (n'est ce pas ?).


Philippe Mahieu
01-08-2012 09:24:39

Bonjour François, Pour moi, les sommets (il y en a plusieurs) des Rochers de la Peyrouse sont à droite du trait vert, donc correspondent au point jaune-marron. La carte IGN est assez imprécise, le point 2011 est un des sommets des Rochers de la Peyrouse. Le point vert correspond à un des sommets du Ranc Traversier (appelé parfois sommet N), sur celui qui est à gauche du point vert, il y a une voie d'escalade qui a du laisser des souvenirs à mon ami sept-laux (et à moi aussi), mais là c'est de l'histoire ancienne.... :lol: mais c'est vrai que c'est dur de s'y retrouver: la carte est imprécise et quand on est sur place les vues changent tout le temps! :wink:


François LANNES
01-08-2012 07:39:07

Je sollicite les géographes du Vercors pour éclaircir un point, sur lequel me reste un doute. Pour cela j'utilise la photo suivante, récupérée sur le Net, dont je ne connais pas l'auteur, mais auteur que je remercie beaucoup car il m'a permis d'y voir bien plus clair dans un secteur assez confus pour moi au départ. [img:0d9d5d8670]../photos/b/Barriere_est_du_Vercors_33153.jpg[/img:0d9d5d8670] Que l'auteur de la photo se rassure, et ne m'en veuille pas trop : c'est moi qui ai fait tous ces bariolages infâmes sur son joli cliché. Mais c'était pour les besoins de la question... La question : le sommet de la Peyrouse, c'est le point vert ?? ou bien c'est le point jaune-marron ?? Ce qui est sûr ( de gauche à droite, soit du sud au nord) : point vert-"bizarre" : Malaval 2097 m point bleu clair : sommet le plus au sud du Ranc Traversier 2090 m trait bleu : pas de Serre-Brion 1948 m point vert : ???? non coté sur IGN trait vert : pas de la Peyrouse 1958 m point jaune-marron : ???? 2011 m trait orangé : pas Etoupe 1828 m point bleu foncé : 7ème tour du Playnet (la plus au sud) 1962 m point mauve-gris : 6ème tour du Playnet 1979 m trait rose : pas Morta 1889 m .


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification