Planifier son itinéraire et ses besoins
Pour votre premier bivouac, vous devez trouver un super spot et déterminer le matériel à emporter, dont des chaussures de randonnée, un sac à dos et des vêtements pour la rando et le bivouac. Pour déterminer le meilleur emplacement, vous devez privilégier des sites autorisés et facilement accessibles. Prenez en compte la distance entre chaque étape, en fonction du dénivelé et de votre rythme. Assurez-vous d'avoir accès à une source d'eau potable à proximité.
Choisir un itinéraire adapté
Le choix de l'itinéraire pour la randonnée dépendra de votre niveau. Si vous débutez, optez pour des sentiers balisés avec peu de dénivelé et des points de repère fréquents pour commencer l'aventure en douceur. Laissez les randonnées en itinéraire, loin des sentiers battus, aux aventuriers aguerris. Les applications de randonnée sont des mines d’informations.
Anticiper les conditions météorologiques
Quelle que soit la saison, prenez l'habitude de consulter les prévisions météorologiques avant de partir et pendant votre randonnée pour éviter les mauvaises surprises en route. En altitude, privilégiez un vêtement de montagne. Au niveau des équipements, adaptez-les en fonction des chemins que vous allez emprunter : boueux, rocailleux ou enneigés.
Équipements indispensables pour le bivouac
Si vous partez en trek seul pour trois jours, n'emportez que le strict minimum. Parmi les indispensables, prévoyez de quoi dormir confortablement :
Équipements pour la nuit
- Une tente, un tarp ou un hamac pour vous abriter ;
- Un sac de couchage adapté aux températures que vous vous apprêtez à affronter
- Un tapis de sol ou matelas de randonnée
- Une lampe frontale pour vous repérer dans la nuit
Équipement pour la journée
Pour vos journées de randonnée en bivouac, misez sur un vêtement de montagne technique comme une veste softshell pour homme ou pour femme. La base : les trois couches, à savoir :
- Une couche de base (t-shirt à manches longues ou sous-vêtements) pour éviter la transpiration ;
- Une couche intermédiaire (pull polaire, sweat-shirt ou gilet) pour vous isoler du froid ;
- Une couche extérieure (veste polaire et pantalon softshell imperméable) pour vous protéger du vent, de la pluie et de la neige.
Préparation des repas
Idéalement, préparez des repas simples et rapides comme les pâtes, le riz, le quinoa, les légumineuses et les oléagineux. La semoule est rapide à cuire et ne nécessite que très peu d'eau. Les plats lyophilisés ou déshydratés sont aussi rapides à préparer en plus d'être réconfortants, sans oublier qu'ils sont pratiques à transporter.
Planifier des repas nutritifs
Pour votre repas, optez pour des aliments légers, nutritifs et faciles à préparer. N'oubliez pas non plus d'emporter des barres énergétiques et des fruits secs pour les petites faims et les en-cas.
Ustensiles de cuisine essentiels
- Un réchaud compact,
- Une quantité suffisante de cartouches de gaz,
- Une casserole ou popote,
- Un couvert léger.
Sécurité en pleine nature
Certaines règles sont à respecter en pleine nature pour bivouaquer en toute sécurité. Mais surtout, vous devez attendre la fin de journée, à partir de 19 heures, pour installer votre bivouac et il faut plier votre camp au lever du jour, de sorte à ne pas déranger le moins possible la faune par votre présence.
Règles de sécurité essentielles
- Le feu de camp est fortement déconseillé en bivouac, car il faudra à la terre plus de 10 ans pour se régénérer après un feu. Avec les années de sécheresses consécutives, les incendies sont aussi devenus fréquents.
- N'oubliez pas de planter vos sardines, même si votre tente est autoportante. Le vent peut se lever subitement dans la nuit.
- Emportez une bouteille d'eau et un filtre pour traiter l'eau de la rivière ou du lac.
Prévenir les imprévus
- Listez le matériel nécessaire et vérifiez son état avant de partir.
- Assurez-vous d'avoir une trousse de premiers secours et un moyen de communication fiable.
- Apprenez à vous orienter avec une carte et une boussole, même si vous avez le GPS.
Aménager un campement confortable
Pour bien camper, choisissez un terrain plat et à l'abri du vent, de la pluie et des rayons directs du soleil pour planter votre tente. Si possible, installez votre campement à proximité d'une source d'eau potable.
Conseils pour un campement bien agencé
- Délimitez la zone de couchage, le coin cuisine et le lieu de vie.
- Utilisez des boîtes étanches ou des sacs secs pour ranger votre matériel et le protéger de l'humidité.
Rester au sec et protégé
- Que vous partez en camping en plein été ou avec les premières neiges, il est essentiel de bien choisir votre tente. Les tentes d’aujourd’hui sont conçues pour être imperméables à l’eau. Il faut au minimum une tente affichant un indice d'imperméabilité de 1 500 schmecter.
- Investissez dans une bâche ou un tarp multifonction à fixer au-dessus de votre tente pour créer une sorte de toit et décupler la protection contre le vent et la pluie.
Importance d'une préparation minutieuse
Le bivouac, tout comme le camping sauvage en pleine nature, nécessite une préparation minutieuse pour en profiter pleinement et en toute sécurité. Une bonne préparation permet aussi d'anticiper les risques et d'y faire face de manière adéquate. Cela va du choix de la tente au spot, en passant par le matériel et les vêtements à emporter.
Tirer le meilleur parti de son bivouac
- Listez les équipements indispensables (tente, sac de couchage, chaussures de randonnée, vêtements techniques, réchaud, nourriture, etc.) en fonction de la durée du bivouac, de la saison et des conditions météorologiques.
- Choisissez un emplacement sûr et confortable pour le bivouac.
- Prévoyez des repas simples, légers et nutritifs.
Avant de partir à l'aventure, à la découverte de la nature, une préparation minutieuse s'impose. Votre bivouac de trois jours sera une expérience inoubliable si vous choisissez bien votre itinéraire en fonction de votre niveau et de votre équipement. Planifiez aussi vos repas et respectez les règles de sécurité. Ainsi, vous vous assurez de passer un séjour agréable et en toute sécurité.