Le saviez-vous ? La naissance de l'alpinisme

Le saviez-vous ? La naissance de l'alpinisme

Mis à Jour le 2024-05-09 par AlexisLynkx

Première ascension du Mont Blanc 

Nous sommes le 7 août 1786, Horace Bénédicte de SAUSSURE promet une récompense au(x) premier(s) à fouler le toit de l’Europe. Jacques BALMAT et Michel Gabriel PACCARD se lancent dans l'aventure. Nul n'a encore songé à escalader ce massif impressionnant, qualifié de montagne maudite par les Savoyards. Son sommet, toujours couvert de neige et souvent noyé dans les nuages, avec de redoutables glaciers… Peu de gens, d'ailleurs, le connaissent, en dehors des villageois des alentours. Le massif alpin est encore largement dépourvu de voies d'acheminement. Au pied du massif du Mont-Blanc, le modeste village de Chamonix n'est lui-même accessible que par des petits sentiers. 

D'abord parti avec une équipe qui tentait l'ascension, Jacques Balmat se perd et se voit contraint de se réfugier dans une grotte pour y passer la nuit. Le lendemain matin, il redescend au village de Chamonix puis entreprend finalement l'ascension avec Michel Paccard. Le 8 août à 18h22, ils parviennent au sommet et marquent l'histoire de l'alpinisme !

 

 

La Réussite du mont blanc, début de l'alpinisme moderne

 
L’ascension du Mont Blanc lance véritablement le métier de guide. Les riches bourgeois anglais vont alors se lancer à l’assaut des plus hauts sommets des sommets alpins accompagnés par des guides locaux, cristalliers ou chasseurs de chamois. L'ascension du Mont Blanc devient très vite un défi que se lancent les jeunes villageois. Le 14 juillet 1808, Jacques Balmat arrive au sommet avec quelques compagnons d'aventure et, pour la première fois, une femme, Marie Paradis. 

Par la suite, ce sont les Britanniques qui vont se lancer à l’assaut des plus hauts sommets des Alpes. Ils seront gravis pour la plupart entre 1854 et 1865. Durant cette période, plus de 180 sommets majeurs vont être gravis, dont la moitié par les anglais ! 
Edward Whymper fut l’une des grandes figures de l’alpinisme. Entouré des meilleurs guides de l’époque (Michel CROZ de Chamonix, Franz BINER de Zermatt et Christan ALMER de Grindelwald), il gravira notamment les Grandes Jorasses, l’aiguille Verte, la Barre des Ecrins et le Cervin.

 

 

 

Dans le même temps, l'alpinisme prend un tournant avec le développement de la pratique collective via la création des premières associations de montagne. Les Montagnards en 1986, Club alpin Britannique, l'Alpine Club en 1857, Le CAF 1874... 

Après être montés sur les principaux sommets de l’Alpe par les voies normales, des cordées vont se lancer petit à petit dans des courses plus difficiles en privilégiant maintenant l’esthétisme et la difficulté.
En 1865, des Anglais toujours (Matthews, Moore et Walker) amenés par les grands guides de l’époque, les frères Andereg, gravissent le Mt Blanc par l’éperon de la Brenva!
En 1877, la Meije, dernier grand sommet vierge des Alpes va être vaincu par des français : Castelnau et les guides Gaspard.
Les Drus, les aiguilles de Chamonix, les immenses arêtes des Grandes Jorasses… vont être réussis par les meilleurs grimpeurs et alpinistes.
Alfred MUMMERY quant à lui et son guide Alexander BURGENER vont être des précurseurs de la difficulté : Arête de Zmutt au Matterhorn, les Grands Charmoz, le Grépon. Mummery réalise aussi des ascensions dans le Caucase et est un des premiers amateurs en partant sur des ascensions difficiles sans guide. 

 

 

 

La semaine prochaine, nous continuerons l'histoire de l'alpinisme au cours du XXe siècle. En attendant, n'oublie pas de t'équiper d'une balise d'alerte longue portée comme celles fabriquées par LYNKX disponible ici

Et si tu pars en ski de randonnée, le triptyque pelle, sonde et DVA est de mise.  

Si tu as raté l'article précédent, clique ici

À bientôt !

Creative Commons license

Commentaires

Résumé

Le saviez-vous ? La naissance de l'alpinisme

Il n'est pas facile de situer la naissance de l'alpinisme. Si l'on caractérise l'alpinisme comme une pratique volontaire consistant à effectuer des ascensions sur des monts, alors, nous pouvons dire que sa naissance date de 1786 avec la première ascension du Mont Blanc. En effet Le 7 août 1786, le Mont Blanc est gravi par Jacques BALMAT et Michel Gabriel PACCARD après qu’Horace Bénédicte de SAUSSURE ait promis une récompense au(x) premier(s) à fouler le toit de l’Europe.

Tags

A lire aussi

Natura 2000

Natura 2000

Bien plus qu’un site réglementé, un site à fort enjeu de biodiversité...

Lire la suite »
Paralpinisme sur les 14 !

Paralpinisme sur les 14 !

Lire la suite »
De Morin à Ziemski sur les 14 !

Les quatorze 8000 à skis... 
Qui, quand, comment, quoi, pourquoi ;-) 

 

Lire la suite »

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media