Marco Siffredi

1979-2002

SOURCE : in AlpesLoisirs n°38, janvier février mars 2003.

Carte de visite...

Marco Siffredi est né le 22 mai 1979. Il est originaire de Chamonix. Son frère aîné est décédé dans une avalanche. Marco avait 2 ans.

De formation manuelle, c'est ailleurs que Marco s'éclate et fait sa voie. Les pentes qui l'entourent et le narguent ne seront bientôt plus vierges! Et c'est en surf qu'il réalisera un nombre imposant de descentes en pentes raides, ainsi que des premières...

La consécration : Marco Siffredi réalise la première descente en snowboard du Nant Blanc, au Mont-Blanc. Il a vingt ans!

Les Chamoniards lancent un regard différent sur ce jeune à la tête doré... La première descente avait été faite en ski par Jean-Marc Boivin, quelques dix années plus tôt!
Mai 2001, Marco Siffredi devient le premier chamoniard a fouler le toit du monde mais aussi le premier à le descendre en snowboard... ç'en impose, n'est-ce pas?!
Un an plus tard, le 8 septembre 2002, Marco foule une seconde fois le sommet de l'Everest. Il s'engage cette fois-ci dans le couloir Horhbein dont il ne reviendra malheuresement pas. Charlie Buffet raconte :
" Sans sponsor, il avait payé de sa poche les 45 000 euros de l'expédition, avec ses économies. Il avait dans son sac une corde de 120 mètres, pour passer en rappel les passages inskiables. Bertrand Delapierre imagine que c'est dans un rappel que la belle histoire a basculé. "Nous avons fait ensemble des choses beaucoup plus raides dans les Alpes, et il a dû avoir une super bonne neige, bien meilleure que l'an passé, où il avait descendu le couloir Norton sur de la tôle. Je ne peux pas imaginer qu'il ait fait une faute technique. Il avait un toucher de neige extraordinaire." Que s'est-il passé ce dimanche-là sur l'Everest ? Une erreur d'itinéraire dans les pentes sommitales parsemées de petites barres rocheuses ? L'épuisement ? Les effets abrutissants de l'altitude et du manque d'oxygène ? "On ne saura sans doute jamais, tranche Bertrand Delapierre, soudain abattu. Laissons-le tranquille." Dans une de ses rares interviews, Marco Siffredi avait dit : "Si on ne fait pas des choses folles à 20 ans, ce n'est pas à 50 qu'on va s'y mettre [...] .
in Le Monde du 13 septembre 2002 : Marco Siffredi disparaît sur l'Everest, Charlie Buffet.
 
Petite liste de descentes pour vous donner des idées et des frissons.

Tour Ronde, couloir Gervasutti / Couloir du col du Diable au Tacul / Aiguille du Midi : couloir de la Passerelle / Aiguille du Midi : couloir Eugster / Aiguille du Midi : voie Mallory-Porter / Petite Aiguille Verte : couloir Chevalier / Petite Aiguille Verte : face Nord / Les Courtes : pente Nord-Est / Aiguille d'Argentière : couloir en Y / Col du Tacul, glacier du Capucin / Mont Blanc, corridor de la Brenva / Mont Blanc du Tacul, couloir Jager / Mont Blanc du Tacul, voie Contamine Negri / Col du Plan, face Nord / Mont Maudit, face Nord /Mont Blanc du Tacul, voie Contamine-Mazeaud / Mont Blanc du tacul, couloir Gervasutti / Couloir Ouest de la brèche du Cardinal / Couloir de la brèche Moine-Evêque / Les courtes, couloir Sud...

 
Quelques premières.
Mont Blanc du Tacul, face Nord intégrale.
Chardonnet, face Nord.
Couloir Ouest des Aiguillettes du Tacul.
Couloir Ouest du Col du Diable.
Tocllaraju (6034 m), arête Sud.
Aiguille de l'Epena (3421 m), couloir Sud-Ouest.
Mont Maudit, face Sud, voie diagonale.
Mont Blanc du Tacul, face Est, couloir de l'Isolée.
Aiguille Verte, versant du Nant Blanc.
Mai 2001 , première descente en surf de l'Everest par le couloir Norton,
Seconde ascension de l'Everest, Merco Siffredi chute alors qu'il descendait le couloir Hornbein, ses traces se perdent à 8500m.
 
Biblio et liens
Article d'Antoine Chandelier, in AlpesLoisirs n°38, janvier février mars 2003.
Libération, 13 septembre 2002 : Marco Siffredi perdu dans l'Everest, François Carrel.
Le Monde, 13 septembre 2002 : Marco Siffredi disparaît sur l'Everest, Charlie Buffet.
Le Parisien.com, 13 septembre 2002 : Marco Siffredi, prince de la glisse extrême, porté disparu.
L'Humanité, 14 septembre 2002 : Le snow en deuil.
Le Parisien.com, 16 septembre 2002 : Arrêt des recherches...
Le site www.catex-crew.com.
 

 

Commentaires

© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net