Depuis quelques semaines, un grand projet baptisé "Les balcons du Mercantour" a démarré sur les hauteurs de Saint-Étienne de Tinée.
"Le projet des Balcons du Mercantour a pour objet la création d’un itinéraire de randonnée de haute altitude, reconnu internationalement, à l’image du tour du Mont Blanc, de Chamonix-Zermatt, des Dolomites, l’amélioration des équipements existants, la création de nouveaux équipements et l’inscription dans des nouvelles normes respectueuses du développement durable.
Le projet prévoit de créer un itinéraire de prestige, permettant de cheminer 12 jours durant, au départ de Saint-Dalmas-le-Selvage, au plus près de la crête franco-italienne, entre la Tinée, la Vésubie, la Roya et la Bévéra, sur un itinéraire total de 140 kilomètres divisé en 12 étapes de 10 à 12 kilomètres avec un dénivelé allant de 400 à 800 mètres par jour. 12 hébergements neufs ou réhabilités obéissant aux normes HQE seront installés au terme de chaque étape."
précise le Conseil Général des Alpes Maritimes (http://www.cg06.fr/tourisme/tourisme-balcons-mercantour.html).
Depuis début septembre, les travaux ont démarré au niveau du Lac de Rabuons avec la dépose d’un engin de type pelleteuse par hélicoptère et l'emploi par moments de dynamite à certains endroits du parcours. Les reportages, de TF1, de France 3 Côte d'Azur ainsi que celui réalisé par le Conseil Général
permettent de se faire une idée des travaux:
Communiqué Ses militants ont alerté Mountain Wilderness France sur l’ouverture d’un chantier dans le Parc National du Mercantour, avec interventions de pelles mécaniques, de brise-roches et d’hélicoptères. Ils n’ont pas trouvé la trace d’une autorisation, mais ont été choqués par la relation, par les médias, d’un projet très ambitieux d’environ 20 millions d’euros, comportant la création de 4 bâtiments d’hébergement, la réhabilitation de 2 autres, et l’ouverture de 140 km de chemins, semble-t-il d’une largeur de 2 m au vu des travaux en cours. Mountain Wilderness France tient à s’opposer à une telle démarche dénaturant le caractère sauvage d’espaces d’une grande valeur, et pouvant même modifier l’environnement d’un Parc National. Sans attendre de connaître le détail du projet, elle est opposée tant à la création de nouveaux hébergements en haute montagne qu’à l’ouverture de nouveaux cheminements, d’autant que l’entretien des sentiers existants est largement perfectible. MW utilisera tous les moyens de droit pour faire interrompre les travaux en cours s’il s’avère que les autorisations nécessaires n’ont pas été données d’une façon irrévocable et définitive. -- mountainwilderness france 5 place bir Hakeim – 38000 Grenoble Visitez notre site : www.mountainwilderness.fr