bivouak.net et Google Earth

bivouak.net et Google Earth

Les technologies actuelles, nous permettent aujourd'hui de démocratiser le géoréférencement (ou géo-référencement) pour Google Earthtoute la communauté de bivouak.net. Même si vous n'avez aucune notion de ce que peut être la latitude et la longitude, les coordonnées WG84, voir même un GPS, ce n'est pas grave : un nouveau service de bivouak vous permettra de visualiser sur une mappe monde le tracé des topos.

 

 

1) Objectif
2) Installation
3) Ouvrir un fichier de trace de bivouak.net avec Google Earth
4) Utilisation de Google Earth
5) Le format KML
6) Les fichiers les plus téléchargés
7) Liens

Mots clés

Topos, KML, Google Earth, Trace, GPS, photos satellites.

Objectif

bivouak.net propose un nouveau service permettant de projetter les tracés GPS ou les points remarquables proposés par les internautes sur un fond de photos satellites en 3D. Cela est faisable simplement avec le logiciel Google Earth et son format KML de description d'objet géographique.

Jusque là, l'utilisation des fichiers GPS étaient réservés aux personnes possédant un GPS ou des cartes géographiques numériques (voir l'article sur le géo-référencement). bivouak.net proposait tout de même une projection à plat de ces tracés mais sans fond d'écran (les fond de carte IGN n'étant pas libre de droit). Aujourd'hui, tout le monde peut utiliser les fichiers GPS déposé par nos membres les plus actifs (merci pour eux) et comprendre comment se déroule la course de montagne décrite dans le topo.

La NASA avec son logiciel World Wind avait été la première à mettre à disposition gratuitement au grand public un logiciel de navigation terrestre basé sur des photos satellites (DigitalGlobe (QuickBird), Sanborn et EarthSat). La société Google propose à son tour en 2004 un autre logiciel : Google Earth. Ce logiciel a été développé initalement par une entreprise californienne, KeyHole, racheté en 2004 par la société Google.

Ci dessous, on peut reconnaître le mont blanc avec le tracé du topo "Mont Blanc du Tacul", (Télécharger le fichier KML):

Installation

La première chose à faire est de mettre bivouak.net comme page d'accueil de votre navigateur. Bein ouais, sinon ça marche pas ;O)

Ensuite il faut installer le logiciel Google Earth fourni par Google. Ce logiciel est libre de téléchargement à l'adresse suivante :
Télécharger Google Earth : http://earth.google.com/download-earth.html
La taille du fichier d'installation est de 11.3Mo et une fois installé le logiciel prend 22.5 Mo sur le disque dur. Lancez l'installation et suivez les intructions.

Si vous possédez un firewall (barrière de feu : logiciel de protection interdisant les intrusions provenant d'internet sur votre PC et autorisant ou non vos logiciels à ce connecter sur internet), autorisez Google Earth à se connecter sur internet.

Ouvrir un fichier de trace de bivouak.net avec Google Earth Clochers des Pères proposé par Michel Pila

1) Selectionner un fichier GPS ou un point remarquable dans les pages http://www.bivouak.net/gps/index.php.

2) Télécharger le fichier GPS au format Google Earth (.KML).

3) Ouvrer Google Earth avec ce fichier (cela peut se faire automatiquement lors du téléchargement).

4) Naviguer autour du tracé grace au logiciel pour faire apparaître l'altitude.

Utilisation de Google Earth

Le mieux bien evidemment est de se référer à la doc en ligne du logiciel, malheureusement celle ci est en anglais (http://earth.google.com/tour/).

Penser à cocher "terrain" dans la barre de gauche pour voir le relief ou bien l'icone dans le bas de l'application.

 

Le format KML

Les fichiers KML sont des fichiers textes au format XML qui décrivent une série d'objets géoréférencés. Ceux ci peuvent être de simple points remarquables comme un batiment, une intersection, un sommet ou peuvent être encore des traces GPS avec ou sans l'altitude. Le format KMZ est simplement le fichier KML zippé.

Fichiers KML les plus téléchargés

Commentaires

anonynmous
25-10-2010 14:30:28

<a href="http://elegancemodels.3steps.com/">http://elegancemodels.3steps.com/</a> <a href="http://elegancemodels.3steps.com/174173/Promo+staff.html">http://elegancemodels.3steps.com/174173/Promo+staff.html</a> <a href="http://elegancemodels.3steps.com/174171/Promotional+models.html">http://elegancemodels.3steps.com/174171/Promotional+models.html</a> <a href="http://elegancemodels.3steps.com/174166/Promo+girls.html">http://elegancemodels.3steps.com/174166/Promo+girls.html</a> <a href="http://elegancemodels.3steps.com/174164/Promotional+girls.html">http://elegancemodels.3steps.com/174164/Promotional+girls.html</a> <a href="http://elegancemodels.3steps.com/174154/Grid+Girls.html">http://elegancemodels.3steps.com/174154/Grid+Girls.html</a>

Thierry
17-05-2006 12:18:50

Tu veux convertir un fichier IGN Rando (.rdn) au format gps ? ça doit être possible avec cet utilitaire en ligne : http://www.gpsvisualizer.com/gpsbabel/?lang=fr Type de données à convertir : Traces Format du fichier d'entrée : IGN Rando track Files Format du fichier de sortie : GPX XML (ou un autre suivant tes besoins) Envoyer le fichier GPS à convertir ici : le libellé est peu explicite, en fait c'est la localisation sur ton disque dur du fichier à convertir, chez moi ça donne quelque chose comme : C:\Program Files\IGN Rando\Ecrins - Dauphine\Randonnées\monfichier.rdn Tu n'as plus qu'à cliquer sur "convertir le fichier", tu obtiens alors un lien vers le fichier converti, que tu peux enregistrer.


Frederic Blanchard
17-05-2006 11:26:54

Salut. Comment faire sous ign rando pour sortir un fichier gps ? J'ai essayé mais n'ai pas réussi ! A savoir, je n'ai pas de gps, c'est peut-être le problème ?


Barabbas
10-07-2006 12:15:38

la preuve en image: http://www.horizontales.org//content/view/14/2/ Vidéo réalisée avant de partir pour un petit raid vtt au maroc avec deux copains. L'itineraire a été travailé sur OzieEx puis joué sur GE et filmé avec Fraps.

© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net