Topo : Charmant Som Traversée

Données techniques

  • Altitude départ : 200
  • Altitude sommet : 1867
  • Dénivelé : 1500
  • Distance : 30 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : - rien au début - trait jaune sur la fin.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Rejoindre Grenoble vers le Bastille, ou St-Egrève.
Proposé le nat Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Une superbe descente, très variée, avec peu de passages techniquement difficiles. Du Charmant Som jusqu'à St-Egrève, on emprunte que très très peu la route.

Départ : St-Egrève ou Grenoble pour l'intégrale (1500m de denivelé environ). On peut aussi partir de Quaix (dénivelé réduit à 1200m environ, décrit dans le livre de Roger Hémon) mais on rate les charmants chemins qui descendent sur St-Egrève...

Montée : Aller aux alpages du Charmant Som (1640m) en passant par le col de Porte.
a) depuis St-Egreve ou Grenoble, par l'itinéraire de son choix, rejoindre le col de Porte puis gravir la petite route qui mène aux alpages du Charmant Som (1640m).
b) depuis Quaix, on n'a pas trop le choix, on monte par la raide route de Sarcenas. (On peut aussi passer par le col de Vence et le Sappey, en prenant un chemin qui part non-loin du Pont de Vence)

Descente : Le départ est difficile à trouver et un peu pénible, mais ce n'est pas long, et c'est la clé d'une fantastique descente.
Peu après l'Oratoire d'Orgeval, sur la route, une piste part vers l'Ouest. A cet endroit, ne pas prendre la piste, mais descendre plein Sud dans les prés, d'abord en restant plus ou moins au fond du Talweg, puis en tirant à niveau rive gauche, de manière à passer au-dessus d'un petit batiment. Il faut remonter légèrement, toujours vers le Sud, en suivant une vague trace plus ou moins marquée, parcourue d'avantage par du bétail que par des hommes. Bientot, une piste herbeuse tentante descend sur la droite, mais il faut continuer à suivre la trace bovine qui monte et se raidit rapidement. Toute cette section est peu praticable en VTT, mais donne accès à une bien belle descente.
Après le raidillon, on peut se remettre en selle, et on arrive bien vite sur une piste herbeuse, que l'on suit à gauche. On est sur la piste qui est tracée sous la Balme de l'Air sur la carte IGN. Elle est de moins en moins herbeuse, se raidit, et, après un bon morceau de descente, aboutit a un grand croisement (1321m). Continuer tout droit par une route forestière, vaguement goudronnée par moments. On peut lacher les freins sur une bonne partie de cette route.
Dans un grand virage vers 1130m (le premier lacet en descendant), un panneau de randonnée indique l'aiguille de Quaix par un beau chemin. Le prendre, et au croisement qui suit, prendre tout droit sous des arbres. On suit en fait le balisage jaunne direction Aiguille de Quaix, puis Planfey.

a) descente sur St-Egreve :
A une cabane dans la forêt, ne pas suivre le balisage jaune, mais continuer à descendre tout droit. On arrive alors rapidement à Planfey.
Descendre alors la route, passer l'épingle, puis dans un virage à droite, prendre un chemin sur la gauche qui permet de rejoindre Le Gua. On arrive à nouveau sur la route, que l'on prend à droite pour traverser le cours d'eau.
Peu Après le pont, une piste part à droite de la route en montant (sur 10m). On évite ainsi la route en empruntant des chemins très roulants et agréables, avant de rejoindre la route à la Chiaise. On passe le Mollard sur la route, et peu après le panneau de sortie de Proveysieux, une autre piste quitte à nouveau la route vers la droite. Suivre alors le balisage jaune jusqu'à St-Egreve.
De St-Egrève, si on doit rejoindre Grenoble, on peut avantageusement longer le Neron plutôt que de prendre la Nationale.

b) descente sur Quaix :
A une cabane dans la forêt prendre à gauche (balisage jaune) et continuer par de bons chemins sous l'aiguille de Quaix, jusqu'à La Jars ou Maupertuis.
Creative Commons licence

A lire

  • Les Guides VTT, n°3 Dauphiné. par Roger Hémon. Référence : Charmant Som - Quaix proposé par nat

Difficultés

1450m de montée d'un coup. Un peu de portage pour rejoindre le début de la descente.

Identification

Social Media