Djebel Mecs et Djebel Nanas depuis Ichif


Djebel Mecs et Djebel Nanas depuis Ichif

  • Altitude départ : 600
  • Altitude sommet : 786
  • Dénivelé : 180
  • Temps de montée : 1 heure 30
  • Temps de descente : 1 heure
  • Orientation : Toutes

Itinéraire

L'ascension de ces deux sommets que nous avons baptisés ainsi, faute de leur avoir trouvé un nom sur la carte, a été réalisée le cinquième jour d'un trek reliant CHINGUETTI à TERGIT. Trek très bien organisé par "La Balaguère" et fort bien guidé par AVELWATT, notre sympathique accompagnateur Mauritanien.

D'Ichif, lieu du bivouak, les deux petits sommets se trouvent vers l'ouest, le "Djébel Mecs" rocheux à droite du vallon qui nous mènera demain à l'Oasis de Tergit, le "Djebel Nanas" plus sablonneux et arrondi à gauche de ce vallon.

Djebel Mecs: traverser la vaste plaine au pied de l'imposante falaise que l'on contourne par un vallon sur la droite; par une escalade facile entre des gros blocs, on atteint la partie supérieure du plateau entrecoupé d'une série de petits canyons que l'on traverse et remonte pour atteindre le sommet de cette spectaculaire échine rocheuse. La vue est étendue à l'est sur l'immensité des dunes de l'Adrar d'où émerge au loin l'arête du Mont Zarga, et à l'ouest sur un vaste plateau rocheux déchiré de vallées profondes qui convergent vers Tergit.
Descente par le même itinéraire ou par une brèche au milieu de la falaise qui permet une désescalade facile vers la plaine d'Ichif.

Djebel Nanas: du bivouak d'Ichif, se diriger à vu vers le sommet arrondi que l'on atteind après une cheminement dans des dunes puis sur un relief rocailleux facile. La vue vers l'est, est aussi spectaculaire et étendue; un peu plus fermée à l'ouest par les murailles qui dominent la vallée de Tergit, en raison de l'altitude un peu plus faible.
Descente par le même itinéraire.


Précautions

Aucune réelle difficulté pour ces deux randonnées courtes qu'il faut faire après les chaleurs écrasantes du milieu de journée, sans pour autant se faire prendre par la nuit qui tombe vite sous ces latitudes. Ne pas oublier d'emmener de l'eau. Les altitudes décrites ici sont approximatives.


Commentaires difficultés

R3 pour Djebel Mecs R2 pour Djebel Nanas

Commentaires

MUKTINATH
19-03-2017 18:21:29

Ces deux petits sommets, aux noms imaginaires, sont situés à une demi journée de marche à l'est de Terjit dans l'Adrar Mauritanien: https://www.google.fr/maps/place/Terjit/@20.2875385,-12.9962541,103660m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0xdfb3e90ccf1151c3!8m2!3d20.2523735!4d-13.0878925

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Paris > Atar en avion, Atar >Chingettti en 4X4 Trekking de 5 jours de Chinguetti à Ichif


Situation




Sortie du 02-04-2004

C'est tout le trekking qu'il faudrait décrire, tant il était passionnant, dépaysant et émouvant; ces deux sommets ne sont que "le foie gras sur la kessera"... (la cerise sur le gateau).


  • Horaire : 1 heure 30
  • Dénivelé : 186 m
  • Participants : Les mecs pour Djebel Mecs, les nanas pour Djebel Nanas... et vous avez maintenant compris l'éthymologie des noms de ces sommets.

Identification

( ) bivouak.net

Social Media