Topo : Mont Dolent voie normale, versant sud.

Traces sur le glacier

• Temps de montée : 8
  • Temps de descente : 2
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : Lausanne-Martigny-Sembrancher-Orsiere-La Fouly
Proposé le Evelyne Avatar de anonymous

• Description: Tracé GPS du Mont Dolent au départ de La Fouly.
Proposé par Luc Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du Clou, remonter les pentes Est de l'alpage de la léchère pour passer au pied du Crettet de la Perche et rejoindre la combe des Fonds que l'on suit rive droite jusqu'au Petit Col Ferret (2.490m). Du col, par une traversée ascendante à droite, rejoindre le Point 2.513 de l'arête sud de la Pointe Allobrogia (danger de coulées par temps doux) puis remonter NO jusqu'aux Bivouacs Fiorio (2.729m). Du refuge, rejoindre le glacier de Pré de Bar, direction NO, pour venir passer au pied des rochers 3.188m, remonter alors une première pente raide crevassée au mieux, le long des rochers, ou en louvoyant entre les crevasses bien visibles, traverser un replat (3.400m environ) et rejoindre le pied d'une nouvelle pente raide que l'on remontera sur la croupe Est puis rejoindre la rimaye (3.600m). En général dépôt des skis. En crampons, remonter la raide pente sommitale qui finit par un couloir versant Sud jusqu'à l'arête et de là facilement à la Vièrge du sommet. Creative Commons licence

A lire

• Ski de Randonnée : Valais Central par François Labande. Référence : Course 16, variante (depart de la Fouly, combe des Fonds) proposé par Evelyne
  • Mont-Blanc et Aiguilles Rouges à ski par Anselme Baud. Référence : Topo n°43 page 94. proposé par Luc

Matériel de glacier et corde

Arête exposée et corde pas inutile pour l'accès au sommet.