topo : Vieux Chaillol versant SE

• Temps de descente : 2H
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route...de Grenoble, passer par Corps puis direction Orcières; après Pont du Fossé, prendre à gauche pour les Borels et avant les Gondouins prendre à gauche pour le hameau des Fermons
Proposé le sylvie perret

Itinéraire

Depuis les Fermons, suivre le sentier en rive gauche du ruisseau du Tourond jusqu'au refuge du même nom; de là remonter les pentes au dessus du refuge( actuellement prendre un petit sentier jusque vers 1850), tirer à gauche pour aller à la cabane 2039 puis monter au nord en rive gauche du ruisseau de Mal Cros en restant au mieux sous la crête de l'Arche jusqu'au replat à 2500m; de là facile vers le col de Riou Bayrou; remonter au SSE la grande pente menant au sommet par une succession de petits ressauts.

un manque de neige suffisant au niveau du ruisseau du Tourond avec un petit passage un peu délicat pour passer le ruisseau; des pentes entre 19OO et 2100m à surveiller par redoux et fort soleil car petits ruisseaux

être vigilant par redoux dans les pentes en S3 au dessus du refuge du Tourrond

Sortie : Vieux Chaillol versant SE

Très belle course, longue mais itinéraire variée avec belle ambiance donnée par le cirque du Tourond;arrivée esthétique au sommet du Vieux Chaillol.De la bonne neige jusqu'à 2500m.
Il a fallu prévoir un départ très matinal, à 4h de Grenoble car les pentes raides au dessus du refuge doivent être abordées très tôt.
Une descente effectuée en suivant l'itinéraire de montée car la variante en longeant la cascade de la Pisse est très scabreuse et sous la menace de coulées en ce moment

dans les pentes au dessus de la cabane
au sommet du Vieux Chaillol
nouvelle ambiance soleil sur le cirque du Tourond
lucien et le cirque du Tourond