Topo : Baerenkopf par Saint-Nicolas

• Balisage : il y a des portions avec des balisages vosgiens
  • Itinéraire :
  • Accès : depuis l'A36, rejoindre la N83, puis rejoindre l'ancienne gare de Rougement-le-Château, par la D15 ou D25
Proposé le edouard Avatar de anonymous

Proposé par edouard Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Départ de l'ancienne gare de Rougemont :
Suivre la route D2 direction Ettuefont, puis prendre la direction Saint Nicolas sur la D51 ; après la sortie de Rougemont prendre la première à gauche (traverser la rivière), prendre un chemin sur la droite balisé par des croix rouges (passage en mono trace, passage d'un petit gué ) : vous arrivez sur une petite route, prendre à droite et se laisser glisser jusqu'au Saint Nicolas.
Au carrefour à gauche, remonter jusqu'au chemin avec une barrière sur la gauche, le prendre, vous êtes toujours avec le balisage X rouge.

Là commence une bonne grimpette sur le gros chemin qu'il ne faut pas quitter jusqu'au Trou du Loup, pendant un temps il n'y a plus de balisage. Au Trou du Loup, passer tout droit devant la vierge puis prendre le premier chemin forestier à droite (vous n'avez plus de balisage et la pente se redresse).
Vous contournez le Haquin, et vous arrivez à un croisement à 815m d'altitude ; prendre le chemin sur la gauche (quittez le balisage triangle rouge au moment où ça grimpe très dur =>pas de balisage) et suivre à flanc de montagne jusqu'au gros chemin balisé avec des triangles jaunes. Prendre à droite et grimper sur ce chemin jusqu'à la vierge du Lochberg. Au col, prendre sur la droite, balisage rectangle rouge, ça grimpe dur (rester le plus longtemps possible sur le vélo), rejoindre le refuge du CAF ; porter jusqu’au sommet, puis prendre le sentier le plus à gauche qui redescend (attention c'est une partie très trialisante), suivre l'ancienne frontière en partie sur le GR 53, puis 250m avant le Sud, et prendre à droite (balisage rectangle jaune, direction Rougemont-le-Château). Ne plus quitter ce balisage jusqu'à la route et reprendre à gauche sur le bitume pour Rougemont-le-Château.

Attention : ne pas se tromper de versant, ce qui pourrait être très pénalisant d'un point de vue distance et horaire.

c'est une grosse grimpette de 2h00 avec une belle descente d'1/2 heure.