Topo : Monte Bersaio Monte Bersaio par le vallon de la Madonne et Gias Mure

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : rouge et blanc , panneaux à chaque carrefour
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis la France , descendre le versant italien du col de Larche jusqu'au village de Sambuco (25kms) rive G de la rivière Stura.
Proposé le Dominique DUPERRAY Avatar de anonymous

Proposé par Dominique DUPERRAY Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Depuis la place centrale de Sambuco , se déplacer vers l'est et rapidement suivre les indication d'une route qui part à G (en face de l'église) , fléchage Monte Bersaio , GTA , Gias Mure, col de Valcavera . Il faut suivre ces direction jusqu'au fond de la gorge (sentier parfois raide et exposé) . Vers 1780 m , le sentier devient plat et s'oriente à l'est , le suivre sur 500 m jusqu'au carrefour de Gias Mure et partir vers l'ouest direction Monte Bersaio , col de la Piconiera par Pra d'Arbon (ruines). Les derniers mètres vers le sommet sont très raides et exposés .

Itinéraire vol

Le décollage de fait avant le sommet dans les pentes  SE ou sur l'épaule NE face au vent de NO/O. En l'air le vol est sublime près des tours déchiquetées de la face sud . Attention à une ligne à Hte tension qui longe le versant sud au dessus du village. Atterrissage dans les prés au dessous du village , manche à air , nombreuses flammes , attention au 3 lignes electriques et aux troupeaux ou pré de fauche.

Partit tôt en été , en hiver et en début de printemps s'assurer d'un faible enneigement et se munir de crampons pour des passages exposés en glace ou neige dure.

peut être exposé en hiver dans le vallon , au printemps et en été les phénomènes de brise et de thermiques peuvent être puissants !