Topo : Roc de Tormery Roc de Tormery, le Tapin et Roche du Guet en boucle depuis Chignin

• Balisage : Jaune ou jaune/vert selon les portions
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis la RN de la vallée, monter à Chignin chef-lieu. Se garer au parking de l'école, vers la sortie ouest du village.
Proposé le Benjamin Dollet Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, redescendre au village (375 m) et monter en face puis à gauche. Suivre (désagréable) la piste en béton dans les vignes droit dans la pente, puis à droite, puis raide à gauche avant d'arriver à une maison. En haut des vignes, la piste oblique à droite et s'adoucit. On trouve rapidement le départ du sentier à gauche (490 m environ) ; il monte en lacets raides dans les taillis et les buis. La pente se calme un peu vers 700 m. Après une traversée vers le NO, le sentier repart en montée soutenue en lacets. Laisser à gauche (panneau) le GR venant de Curienne, et s'engager dans une longue traversée à flanc vers le SE et le Roc de Cormery. À une intersection (983 m), poursuivre à droite vers le Roc par les échelles. Le sentier passe sous un auvent rocheux, puis une montée raide (remarquer un ouvrage de soutènement en chemin) mène rapidement aux échelons. Après cette montée, poursuivre en terrain beaucoup plus plat sur la crête. En une alternance agréable de replats herbeux et de quelques passages parfois rocheux à proximité de la crête, gagner la croix du Roc de Tormery (1135 m), puis descendre en appuyant à gauche. Poursuivre en face en douce montée et s'approcher du sommet suivant : le Tapin. Celui-ci s'aborde par une courte montée en forêt suivie d'un itinéraire à même le rocher, où on suivra bien les traces généralement bien visibles. Ce passage est agrémenté d'un câble peu utile ; il est peu exposé, sauf éventuellement en cas de pluie. On arrive ainsi au sommet du Tapin (1202 m). Redescendre légèrement et, toujours par ces alternances de douces prairies, de forêts et de quelques petits passages rocheux, contourner la Roche du Guet (1209 m) par le nord. Poursuivre le sentier de crête qui descend plus franchement, laisser à main droite (1077 m) le sentier descendant vers Montmélian, poursuivre jusqu'au rocher de Manettaz (un court crochet permet de bénificier d'un beau point de vue, même si le parcours en est déjà fortement agrémenté) puis arriver rapidement au col du Mont (3h, 1015 m).

Descendre la piste jusqu'à l'entrée du Mont (949 m), où on reprend la direction du roc de Tormery. Prendre la piste en légère montée à gauche ; rapidement, elle devient herbeuse, traverse une prairie et redescend très légèrement jusqu'au croisement des Combes (991 m). Poursuivre en face en légère descente dans une combe, puis en traversée ascendante dans une forêt plus dense. À un nouveau croisement (1018 m), monter plus raide une piste, longer une propriété et poursuivre en face par trois lacets, jusqu'à longer une prairie dans un creux peu marqué. Poursuivre à plat, puis en descente plus franche. Vers 1030 m, bien repérer à droite un petit sentier qui mènera à la Grotte de l'Ermite. Au bout de quelques minutes, ignorer le panneau "Trou de Chignin" vers la droite et continuer le sentier assez discret en face légèrement à gauche. Le sentier louvoie entre les buis et les rochers, dans un terrain plus escarpé, en alternant montées et descentes jusqu'à tomber sur la Grotte de l'Ermite, visible au dernier moment. Poursuivre par le même genre de terrain jusqu'à un croisement ; là, prendre à gauche un sentier en descente menant rapidement au GR, que l'on prend à droite jusqu'à un croisement où l'on retrouve le sentier de montée, que l'on emprunte cette fois à la descente jusqu'au point de départ.

Itinéraire peu difficile. Les échelles de Tormery sont faciles, le passage câblé du Tapin peu dangereux sauf par temps de pluie. Le retour par la grotte de l'Ermite est escarpé par endroits.