Topo : Pic de la Belle Etoile En boucle par Le Pleynet, La Belle Étoile, les 7 Laux, le Cul de la Vieille

• Balisage : PR du Pleynet au chalet de la Pra. Puis rien jusqu'au lac de Cottepens. Ensuite GR 738 jusqu'au col Vieux. Puis enfin PR jusqu'au Pleynet.
  • Itinéraire :
  • Accès : Le Pleynet
Proposé le emaisonneuve Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Depuis le Pleynet, prendre la direction du chalet du Pra sur une piste forestière qui sert d'échauffement.

Peu après le ruisseau de la Pra, prendre à droite sur une sente qui s'élève discrètement vers la droite. On doit voir le sentier principale s'écarter franchement après le passage du ruisseau de la Masse.

Continuer sur une sente joueuse, fine et parfois peu marquée. En cas d'humidité, avoir des guêtres est fort utile. Plein de myrtilliers également. Attention à rester discret, on longe une zone de protection du tétra lyre. Ne pas quitter le sentier. On arrive à des blocs rocheux qui signifient la présence du rocher de l'Evêque. On le contourne pour ensuite cheminer dans un vallon qui se raidit petit à petit. Le terrain reste toujours facile et la sente identifiable.

Au-dessus de 2 300 m, le cheminement est évident jusqu'à la rampe finale qui ne laisse pas présager le pic de la Belle Étoile.

Au sommet, vue à 360°.

Le plus compliqué commence : redescendre aux 7 Laux. Si le début de la descente du col des Mottes est très simple, la majeure partie se déroule sur des éboulis, un terrain accidenté qui  ralentit la progression. Bien longer le lac de la Belle Étoile, à partir de là, la configuration du terrain rend plus évident la direction. Ne pas négliger le temps nécessaire pour parvenir au lac de Cottepens.

Aux 7 Laux, revenir vers le col de la Vieille puis prendre la variante du cul de la Vieille (attention, elle n'est pas recommandée en raison d'éboulements - oct 23), puis au chalet du Gleyzin revenir vers le Pleynet sur un sentier en balcon dans un semi cirque.

Site intéressant avec des randos dans Belledonne.

Face nord de la Belle Etoile : attendre la fin de printemps pour l'ascension

Cheminement toujours évident mais passages techniques en éboulis autour du lac de la Belle Étoile