Topo : Col de la Scia en circuit montée depuis le lac de Crop, descente vers le pas de la Coche

20230809_164847

Données techniques

  • Altitude départ : 1306
  • Altitude sommet : 2261
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3h1/4
  • Temps de descente : 3h1/4
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Aucun entre le lac de Crop et la retombée sur le GR 738
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Pont de la Betta
Proposé le Christophe Leuridan Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Topo inspiré du message de Goupil sur le forum https://www.bivouak.net/forum/topic.php?id=5116&id_forum=12&id_sport=0
Du pont de la Betta, rejoindre le lac de Crop par le sentier. Une fois en vue du lac, au lieu de descendre vers le lac, traverser à gauche en conservant l'altitude ou en montant légèrement.
Le cheminement hors sentier par les replats est facile, il faut viser le col 2015m situé entre la bosse 2035m au N et le pointement 2145m au S.
On se trouve en vue d'un vaste éboulis descendant de la pointe de la Scia. Au lieu de descendre vers le pierrier, tirer à droite au mieux vers la base des rochers du pointement 2145m où l'on trouve une vague trace que l'on remonte une trentaine de mètres. 
Puis traverser le vaste pierrier en direction d'un gros rocher isolé à mi-hauteur du pierrier (altitude 2100m). Puis, toujours dans la même direction, viser une pente herbeuse au pied d'une paroi rocheuse verticale qu'on contourne soit par la gauche (ce que nous avons fait), soit par le couloir pierreux à droite.
On atteint une croupe herbeuse qu'on remonte jusqu'à trouver à l'altitude 2200m une sente montant doucement en direction du col de la Scia. C'est là sur la croupe et sur la sente qu'il y a un peu d'exposition.
Il y a différentes façons de rentrer : 
- le retour près de l'arête par la pointe du Sciallet, le col du Sifflet, le pas de la Coche et le Pré de l'Arc offre de beaux points de vue (ce que nous avons fait), le contournement de la pointe du Sifflet demande de l'attention (passages exposés).
- on peut aussi descendre à fond de vallon pour rattraper au plus vite le GR 738 descendant vers le pas de la Coche.
- on peut aussi descendre et tirer à droite au mieux pour rejoindre le GR 738 et la Brèche de Roche Fendue, mais cela augmente le dénivelé et la longueur de l'itinéraire.

Avis aux amateurs : le versant Nord du col du Sifflet (2245m) est pourvu d'une trace comparable à celle menant au col de la Scia et il semble possible de montée par là. Mais l'approche hors sentier semble plus longue et moins confortable, et l'exposition semble plus forte du fait d'une pente plus raide.

Creative Commons licence

Précautions

À faire par terrain sec et bonne visibilité. Bon sens de l'itinéraire nécessaire.



Difficultés

Un peu d'exposition et pas mal de hors sentier, mais sans grande difficulté

Identification

Social Media