Topo : Puy des Pourroys par la face Est

le puy des Baumes

Données techniques

  • Altitude départ : 1290
  • Altitude sommet : 2784
  • Dénivelé : 1650
  • Distance : 16.4 km
  • Temps de montée : 04:15
  • Temps de descente : 04:00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : pas de balisage hormis au retour à partir du refuge des Touronds
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Les Fermons, vallée de Champoléon
Proposé le poyo Avatar de anonymous

Trace GPS

  • Distance : 16.39 km
  • Dénivelé - : 1704 m
  • Dénivelé + : 3011 m
  • Téléch. : 2 fois
Proposé par poyo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Départ des Fermons au niveau du parking inférieur juste après le pont enjambant le Drac après le hameau des Borels (vaste parking sur la gauche)

Suivre la piste montant au hameau des Fermons puis prendre le sentier conduisant au Chatelard et continuer vers les Baumes jusqu'à atteindre une piste qui part vers la gauche.

La prendre et ce jusqu'à la côte 1371 m sur la carte IGN.

Débute alors une longue montée et aussi une recherche d'itinéraire car la sente historique disparait. Cf trace GPX fournie mais globalement viser la forêt en rive gauche de la gorsse ravine. Les cartes IGN récentees ne présentent plus cette sente mais les anciennes si. Au sortir de la forêt le sentier tend à contourner le flanc de la montagne pour aller vers le nord d'où on apreçoit le magnifique Val Estrêche. L'ancienne sente se fait plus visible une fois que l'on est sorti de la forêt même si les massis de rhododendrons la masquent parfois. Ce "chemin" était autrefois utilisé (dans les années 1840) pour monter à une concession minière dans les rochers du Chapeau, zone que l'on va traverser. On imagine le dur labeur de ces gens....

Viser une crête au dessus de la grande partie herbeuse que l'on remonte (voir photo)

Prendre pied sur cette crête et la suivre jusqu'à environ 20 m de la paroi qui se dresse devant nous.

On va traverser successivement plusieurs combes exposées Sud (voir photos qui montrent les points de passage). Rien de difficile mais partie plus exposée nécessitant d'être prudent. Pour atteindre la 3eme et dernière crête à quasiment même niveau d'altitude il faudra tout d'abord descendre de quelques mêtres pour ensuite remonter vers la vire bien visible.

Une fois ces passages traversés, s'ensuite une longue procession évidente vers le sommet. 

Du sommet, très beau panorama sur l'ensemble du Champsaur. On distingue au loin les grands sommets des Ecrins. Plus près de nous, la pointe des Moutières, le Vieux Chaillol, le Pic du Tourond, la pointe de Vénasque, l'aiguille de Cédera, les Choucières Vertes se  dressent pour le plaisir des yeux.

Descente :

3 options possibles :

1/ revenir par le même chemin 

2/ suivre la croupe Sud-Ouest, la plus facile

3/ suivre au Nord Ouest en direction du pointement 2651 m

Je choisis la 3/ car elle permet de rejoindre le lac des Selliers, prochaine destination, tout en permettant de faire une très belle boucle sauvage dans ce magnifique vallon surmontant le refuge du Tourond.

Il est tout de même à noter que cette option est plus difficile de par la descente exposée pour rejoindre la croupe (présence d'un resaut rocheux qui fait qu'il faut louvoyer sur des vires malcommodes)

Donc descendre le long de la croupe jusqu'à une quinzaine de m d'un ressaut (brêche très caractéristique). De là descendre à main gauche dans la partie en dévers jusqu'à atteindre une sorte de vire que l'on poursuit jusqu'à son extrémité. Descendre main gauche dans les gradins et viser le centre du gros éboulement que l'on surplombe. Désescalader la dernière partie (2-3 m de haut, pas de III environ). Gagner alors la croupe à mai droite, les difficultés sont désormais derrière nous.

On peut aller rendre visite au pointement 2651 m qui offre également un joli point de vue.

Descendre dans le creux du vallon pour trouver une sente qui mène en direction du lac des Selliers. Ce lac, lorsque j'y suis passé, présentait une couleur de terre (éboulement récent ?)

Descendre alors plein Sud en suivant les vagues sentes qui suivent globalement les marques de ski de rando sur la carte.

Le refuge du Tourond est atteint. La suite n'est plus qu'une simple formalité en suivant de préférence le sentier rive gauche.

 

 

 

Creative Commons licence

Précautions

Itinéraire sauvage à faire par beau temps

Cheminement raide et pénible à la montée du fait de l'absence de sentier



Difficultés

Randonnée difficile en terrain d'aventure

Sorties associées

Date Titre Auteur
30-07-2023 ... Avatar de anonymous poyo
Identification

Social Media